Emetteur GO bis

C’est ce que je fais, non?

Si je pose la question de l’interconnexion, c’est pour savoir si j’ai encore de la tôlerie à prévoir… vu que j’aime pas ça…

Tu n’as pas donné tension et courant plaque en charge.
C’est indispensable pour calculer la puissance HF input, la puissance BF nécessaire et l’impédance présentée par le dit circuit plaque.

Les mesures que j’ai faites sont avec un fil de 15m branché sur la prise antenne…
C’est pas ça qu’il fallait faire?

Si mais elles sont où tes mesures depuis que ça fonctionne correctement?

Ben, j’ai mis un tableau au post 140…

Oui je ne voyais rien sur mon smartphone, ça va mieux, j’ai allumé le PC.
Déjà il y a trop de tension sur l’écran; il faut absolument ne pas dépasser 225 V avec 475 V plaque.
Après on verra pour réduire la R cathode (voire la supprimer) le plus possible pour augmenter la puissance sans que cela ne pose de problème d’échauffement ou autre…

Voilà, j’ai maintenant 200 à 240V sur g2, pour une consommation cathode de 38 à 81mA

Tu peux réduire encore un peu pour ne pas dépasser les 225V puis réduire la R cathode

J’ai maintenant entre 152 et 234V sur g2, en fonction de la position du CV.
J’ai diminué la R de cathode de 575 à 224 ohms, la conso a+g2 passe de 35 à 71 mA.

Donc 475 V plaque X 0,071 A = 34 W maxi environ comme puissance d’alimentation.
Le modulateur, pour une modulation par la plaque, doit pouvoir délivrer une puissance BF de la moitié, c.a.d. de 17 W.
Un push d’EL84 peut le faire et à fortiori un push de 6L6 (de 24 à 34 W)
Se pose maintenant le problème de l’organe de liaison, ce fameux transfo de modulation.
Ne possédant pas la pièce idoine, il reste la solution du TR S pour HP à brancher tête bêche sur la sortie HP du premier que tu possèdes déjà je crois,
ou l’emploi de 2 TRs d’alim ordinaires qui , parmi les multiples combinaisons qu’ils permettent, en offriront une satisfaisante sans toucher aux spires mais il faudra les retôler (voir crobard).
Avec un seul transfo d’alim il faut ajouter des spires à son ex primaire et il n’y a généralement pas la place pour mettre le nombre nécessaire et il faut le retôler aussi
Fais ton choix pour le push…

Je choisis l’option 2 TS en tête-bêche, j’en ai trouvé un deuxième, de moins bonne qualité, mais on ne va pas faire de la hifi!!!

Je précise que je n’ai qu’une alim HT…

Je crois que sur l’émetteur GO ter, brida utilise 2 alims HT…

OK pour les 2 TRs tête-bêche, dans ce cas pas nécessaire de faire les calculs de rapports de transformation (et/ou rapports d’impédances) il suffit de croiser les doigts pour que çà marche en espérant que le courant plaque 807 sera supporté…
Tu auras quand la possibilité d’essayer les différentes prises de l’enroulement basse impédance.
Tu peux n’avoir qu’une alim si elle capable de répondre à la demande de l’ensemble.

Désolé, je n’ai pas compris la question…

Ben oui, sur le Tr que tu as montré en photos je vois que le secondaire permet plusieurs impédances.

Au secondaire, il y a 4, 8 et 16 ohms, comme sur l’autre…
Si l’on parle du primaire qui sera en fait le secondaire :rofl: :rofl:, il y le + HT et les 2 anodes, donc, comme marqué, 6K plaque à plaque…

Et m…!! j’ai encore de la tôlerie à faire…

Donc, pour résumer: je câble mon modulateur, avec son TS.
Quand il me sort de la musique potable, sans distorsion, je pourrai alors essayer de brancher mon deuxième TS… Comme je n’ai pas la plus petite idée du comment de la chose, peut-être le primaire, (qui sera donc le secondaire, si, si!!!) en lieu et place de la self de choc dans l’anode de la 807?
il me faudra certainement encore plein de conseils…

Bonne soirée,

image

Je te ferai un crobard le moment venu.
Tu relies les secondaires entre eux (en essayant les différentes possibilités avec les prises 4, 8,16 Ohms), le primaire de l’un est branché, normalement, sur les 2 plaques du push avec sa prise médiane sur la HT,
le primaire de l’autre (devenu le secondaire de l’ensemble des deux) est à insérer dans l’alimentation plaque de la 807.
En quelque sorte les volts BF viennent s’ajouter aux volts de la HT au rythme de la zizique.
Ce type de modulation est le plus performant, il quadruple la puissance de l’émetteur dans les pointes de modulation si la profondeur de modulation est de 100 %.

Bonjour,

deux transfos de sortie tête-bêche ça marche, de même qu’un transfo en élévateur si on a déjà un ampli de sono, par contre le gros défaut avec un seul tube, est que ça va moduler autant en fréquence qu’en amplitude, c’est ce qui m’était arrivé à l’époque
et en se calant pile sur la fréquence, la modulation était très faible, il fallait se décaler d’un côté ou de l’autre pour écouter
refait le montage avec un oscillateur séparé, le pb était réglé

Bonjour
J’ai retrouvé ce livre il y a quelques pages intéressantes
Salutations Jean-Luc

Traitement de : 20221207_092705.jpg…Traitement de : 20221207_093018.jpg…
Traitement de : 20221207_092945.jpg…
Traitement de : 20221207_093043.jpg…