Bonjour,
j’ai trouvé sur le net sur le site « pierron » cet emetteur GO pédégogique, est ce que quelqu’un connait, est ce que ca vaut le coup?
Bonjour,
difficile d’avoir un avis sans voir l’électronique interne ! Ceci dit :
-Vu que c’est commercial et d’une marque connue, ça doit être fiable et éprouvé (à voir comme un avantage)
-Vu l’usage pédagogique, et compte tenu de la réglementation, la portée doit être faible (a voir comme un inconvénient)
Par ailleurs, le prix me semble bien élevé et on doit pouvoir faire moins cher (une bonne part du prix doit venir de la présentation, du boitier et des douilles bananes double puit…Et de la nécessité d’être conforme a des règles strictes pour pouvoir être confié à des élèves, surtout de nos jours ! )
Au vu du schéma bloc, on effectue une multiplication entre la porteuse et le signal modulant et on rajoute la porteuse au produit de façon à obtenir l’expression d’un signal modulé en AM.
oui, j’ai pensé que c’était pour brancher directement sur l’antenne du récepteur radio.
mais j’ai vu aussi qu’ils vendent aussi un amplificateur pour l’émetteur aussi:
ce qui alourdit encore le facture!
j’ai trouvé aussi que c’était un peut cher, mais le schémas il faut le trouver… il n’apprait dans le manuel que j’ai téléchargé, juste des schémas bloc.
j’ai vu une autre réalisation transistorisée sur youtube, ais le lien du schéma qui est fourrni n’a aps une réoslution suffisante pour être clairement lisible!
Les autres réalisation que 'jai vu, sont faites, à partir de postes de radio, récupération tubes et chassis, y compris ici, mais je doute que le prix final soit symbolique non plus, à moins que tout soit récupéré, et surement pas mal de temps à fabriquer.
Par contre avec une nouvelle recherche je viens de tomber sur une video de la chaine elctrobidouilleur (excellente) d’une metteur AM, je vais regarder ça en détail, car le gars est vraiment bon, et ses explications toujours claires!
là c’est la prtie2:
emetteur AM electrobidouilleur partie 2
tiens celui là à l’air simple:
Bonjour
Il y a de nombreuses descriptions sur notre site , faciles à réaliser si l’on est un peu bricoleur, et surtout fonctionnelles , ce qui est le plus important
partie 1 du site elctrobidouilleurs, toutes les explications:
bon pour l’instant j’avais vu que des trucs qui me paraissaient pas si simples.
Bonjour,
si c’étais moi, je préférerais plutôt réaliser moi même un tel mini emetteur, de préférence avec des lampes .
(Il y aura le plaisir de l’avoir fait soi même, et ça revient bien moins cher …A condition de disposer d’épaves de vieilles radio ou d’une vieille hétérodyne !)
De nombreuses solutions de ce type, plus ou moins simple, ont été déja publiées sur ce site (et j’y ferais davantage confiance que destuto en vidéo youtube !)
Bien sur il faut avoir un minimum de matériel et de composants (ça peux être embétant si on part de zéro ) mais ce matériel là est facile a trouver, et peux provenir d’épaves qui n’intéressent plus personnes ! (tous les moyens sont bons : Brocantes, vide greniers, annonces de particuliers, ressourceries, déchetteries, ou même …faire les poubelles !)
certaines videos de youtube montrent des réalisations des personnes qui sont ici aussi.
Quand à la chaine électrobidouilleur, je pense que c’est au dessus de tout soupçon, l’auteur est à priori totalement qualifié! c’est du pro! mais pour avoir regardé le debut, c’est pas le plus simple vu qu’il se donne des exigences techniques importantes: à priori que l’appareil soit apte a être homologué!
bon, j’ai vu celle là, qui me parait trop compliqué finalement: emetteur GO clampé
bjr,
il y a aussi celui réalisé par notre ami Gilles:
https://www.radioman33.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/l-emetteur-g-o-de-gilles.html
Et le fil de discussion sur le forum:
merci.
Concernant l’emetteur de Gilles, je lis « une bonne puissance », sur fond ca ne veut pas dire grand chose, ou probablement suffisante pour recevoir clairement sur le poste de radio à proximité je suppose.
Dans la video d’Electrobidouilleur, en introduction, la réglementation en vigueur y est évoquée, c’est celle du Canada, mais je suppute qu’elle ne soit guère différente en France et en Europe?
Bref, il y est dit que la puissance d’émission ne doit pas dépasser 100mw (sans quoi une licence d’émission est requise)
Bonjour
En France et en. europe, l’émission sur ces fréquences est strictement interdite pour le pékin moyen
Georges @F6CER a raison. Ce qui n’empêche pas un bon nombre d’entre nous d’utiliser des émetteurs divers et variés pour faire fonctionner leurs postes (celui développé par @Blaireau en ce qui me concerne). Ne vous prenez pas trop la tête avec la réglementation ; si vous restez à des niveaux faibles de puissance rayonnée, et ce sera le cas si votre antenne est de dimension modeste devant la longueur d’onde, vous ne risquez pas grand chose.
Michel (F1GOC)
Le plus important de tout, est d’obtenir un signal très propre en sortie, ce qui fait défaut dans bien des cas.
Ne pas oublier qu’un appareil mal conçu va vite parasiter des fréquences supérieures, à l’insu de son utilisateur.
L’ANFR se déplacera en cas de plainte d’un voisin .
Il importe donc à l’utilisateur de ne pas attirer l’attention, en prenant les précautions nécessaires, afin que personne ne soit pénalisé par un appareil polluant.
Surtout si le voisin est l’aéroport du coin, en cas de brouillage de leur balise d’approche.
L’harmonique 2 de la bande GO tombe intégralement dans la bande des balises aéro dites non directionnelles.
Ça, c’est facile de s’en prémunir : il suffit d’émettre dans la gamme PO.
Sans compter qu’en GO trouver une antenne capable de passer correctement la porteuse et les deux bandes latérales en omnidirectionnel n’est pas une mince affaire.
on ne peut pas brancher l’émetteur directement sur l’entrée antenne du récepteur?
sinon, la bande Go est inutilisée maintenant, non?
ou il y a une nouvelle utilisation prévue ?
si l’emetteur n’émet pas de manière très prolongée ou régulière, ca sera difficile à incriminer aussi…