Emetteur PO, un de plus!

Super clair, cet article ! Et bien écrit, en plus.
Merci Georges.
Michel (F1GOC)

c’est mieux en francais :

https://www-sm7ucz-se.translate.goog/AM_Transmitter/AM_transmitter.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Bonjour

C’est difficile à calculer précisement, mais à la louche en régime de porteuse le rendement de l’étage final semble bien bas. Ce serait bien d’en dire plus.
Avec un étage en classe C bien réglé on doit tourner entre 65 et 70%.
Et bien sûr, d’accord avec Georges, la polar doit être largement plus que celle de cut-off, avec une excitation suffisante pour amener la tension grille instantanée dans la zone positive et permettre du courant de grille.

Oui bien entendu, la critique est facile, mais je peux aussi exposer ma science, d’ailleurs, il n’y a rien de plus simple que de calculer le rendement d’un étage ampli, une louche n’est pas utile ici :rofl:.
J’ai suffisamment monté d’ampli en classe C, avec des 807, QQE06/40, QB3/300 etc… en OC et VHF pour connaître le sujet.
Mais nous ne sommes pas ici dans un montage de quelques dizaines, voire centaines de watts pour radioamateurs, mais de 2 ou 3 watts pour animation de bourses ou expositions. Le rendement même s’il est inférieur à 60% n’a pas ici bcp d’importance.
Quant à remplacer la charge d’anode de l’oscillateur ECO, je ne voulais pas courir le risque de points d’accrochages dans la bande PO pour un montage destiné à être réalisé par les lecteurs, avec tous les problèmes que cela aurait généré.
Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

oui c’est bien mais il faut les faire! :astonished:

Bof bof.
Ce que j’en disais n’était pas pour étaler quoi que ce soit.
On reste chacun sur nos certitudes et la terre continuera de tourner sans nous.

Je parlais de l’article dont Georges a donné la référence, qui, ayant pour auteur L. Chrétien, est bien en français ! Mais effectivement, mon commentaire était insuffisamment précis.
Michel

Moi qui n’ai pas grand-chose à étaler en la matière, je résumerai le débat en disant que le montage de Daniel n’est pas vraiment en classe C, mais qu’il fonctionne et est aisément reproductible. En fait, vu l’objectif et le public concerné par ce montage, qu’on soit vraiment en classe C ou pas, est-ce vraiment important ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Non, mais c’est bien de savoir comment le montage fonctionne. En fin de compte, le but, c’est aussi d’apprendre en expérimentant!

Oui en effet comprendre ce que l’on fait, c’est mieux.

Daniel

Lucien Chrétien:

Bonjour
Je suis la discution avec intérêt, je ne suis pas capable de trancher vue mes connaissances, je m’instruit !
Je vois en tout cas que on idée avec l’ECL805 n’est pas complètement loufoque !
J’avais déjà réalisé cet émetteur : émetteur PO avec une lampe EC900 ou EC88-86

Salutations Jean-Luc

Bonjour,
C’est toujours gratifiant de réaliser un montage qui fonctionne!
Daniel/F6HMT

Bonjour
Oui c’est certain , en plus on apprend, on comprends plein de choses !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
J’ai commencé à recabler mon émetteur, je vais essayer sur la maquette la modulation cathode ,j’ai justement des TL431 !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
D’après les oscillogrammes ça a l’air tout à fait bien

Bonjour
J’aime bien l’association transistor lampe ,l’utilisation du TDA 2003 simplifie le montage pour la modulation ! Je l’alimente avec les deux enroulements du chauffage en série
La cathode étant positive quelle tension sur la grille penthode ? Elle est déjà négative avec la cathode à la masse !
Salutations Jean-Luc