Emetteur sérieux pour débutants en émission

Normal, je parlais du double alternance, pas du pont!

3,88 mH; bonne pioche!
Même pour le circuit plaque si elle supporte le courant.
ce devait être un filtre réjecteur pour une fréquence d’émetteur indésirable.

Alors, conclusion avec 2 diodes dans notre cas pour un transfo 2 X 350 V?

ça on le verra a l’usage je ne penses pas que je puisses la tester pour le courant

il me manquera donc celle du circuit grille de 2,2mH

Je t’ai dis que je te les fournirai.
Pour tester si elle tient le courant, tu n’as donc pas fabriqué la « boîte » alim pour vérifier la fuite des capas?

non pas eut le temps et le transfo était a l’origine prévu pour ça mais si tu veux la tester je peux te l’envoyer de cette manière tu saurais exactement laquelle renvoyer avec elle soit la grille soit la plaque si elle est trop juste enfin si tu veux

Toto, tu pourrais m’expliquer le rôle de la diode sur l’entrée du filtre ?

Elle ne participe pas au redressement; c’est pour bien séparer les 2 cellules de filtrage et garantir que la HT de l’émetteur ne pourra pas « aller en arrière » et se mélanger avec celle du modulateur.

1 « J'aime »

donc on est bien d’accord qu’il y a 5 diodes en tout 2 en séries a chaque sortie du secondaire et l’anti retour si on peut l’appeler comme ça

Finalement, entre Radiolo et Blaireau je ne sais plus s’il faut doubler les 2 diodes de redressement ou si 1.000 V de PIV suffit.

qu’est ce que tu appeles PIV de toute manière je ne risque rien a en mettre 4

Bonjour,

et des diodes de four M.O type CL01-12 ? Ca se trouve en faisant les benne à DEEE et les poubelles , et là, pas besoin de les doubler en série, elle tiendront le coup …et ça pourrais même tenir pour utiliser une 813 au lieu de la 807 …
(Un tel tube 813 , associé a une alim en conséquence, et a un bon gros ampli de sono comme modulateur, permettrais de « balancer » 300W de HF en téléphonie, de quoi faire une belle radio pirate qui portera plus loin que le paté de maison de son quartier …)

Ils ont raison tous les deux!

Pont complet: chaque diode subit Umax comme tension inverse.

Demi-pont (= redressement double alternance avec transfo à point milieu): chaque diode subit 2 fois Umax comme tension inverse.

Voir le dessin explicatif de Radiolo.

PIV: Peak Inverse Voltage = tension inverse max.

merci Alain pour l’explication et la traduction de PIV :+1: :wink:

Pour ton transfo 2 fois 350 V, la tension inverse max appliquée à la (aux ) diode (s) sera de

2 fois 350*racine(2) = 2 fois 350 fois 1,4142 V

tu es sur de ça ce serait pas plutôt 2x350

Oui, c’est ce que j’avais écrit, mais l’éditeur s’est emmêlé les symboles avec mes " * ".

ok pour moi c’est plus clair désolé je lisais 2350V

2 fois 350*racine(2) = 2 fois 350 fois 1,4142 V ce qui nous fait : 989,94V ce qui explique bien cette règle de 3 de précaution

@ Jean-Michel_Bourque peut peut-être m’expliquer comment faire pour écrire 2 fois 350 avec le symbole * ?

moi je met des X tout bêtement