Emetteur sérieux pour débutants en émission

Ne pas oublier qu’en emission ( surtout) comme en reception tant vaut l’antenne tant vaut la station

Ah OK, ce n’est pas bête!

mère denis

Le doute qui subsistait au sujet des diodes est du au fait que, sur ses croquis, Radiolo n’a pas précisé qu’i s’agissait de tensions « CRETE » et/ou n’a pas parlé de racines carrées.

ce qui confirme le fait qu’il faille mettre 2x2 diodes pour sécuriser l’alim

Oui parce que 990 V pour une diode 1.000 c’est ricrac.
J’ai toujours cette lacune d’oublier que la tension indiquée pour une diode est son PIV et non sa tension efficace de service.

j’ai simplement parle de la tension appliquée aux diodes
V peut etre du sinus du carre , du triangulaire , des impulsions ou n’importe quelle forme paratoide
le resultat reste le meme il faut tenir compte de la tension crete la plus elevée appliquée pour definir le PIV des diodes
heureusement que le fabricant des diode a un peu de marge sur ce qu’il annonce
mais 2 diodes 1000V en serie ne serait peut etre pas un luxe

Pour voir si j’ai tout compris:
Avec un pont on aurait pu mettre le US8K (800 V) puisque 350 V X 1,414 = 495 V.
image

non je ne penses pas puisque aux bornes de l’enroulement secondaire il y a 700V sans point milieu on a 2 x 350 avec point milieu ou alors mettre le pont entre PM et un coté du secondaire

Dans ce cas tu n’utilises qu’un demi-enroulement du transfo.

tu as été plus rapide que moi je viens de le dire plus haut mais comme on fait 2 alim séparées avec un seul secondaire il faudrait mettre 2 ponts un sur chaque 1/2 enroulement c’est pas mieux

oui mais tu reduit de moitie la puissance du transfo
car la 1/2 enroulement debite en permanence dans le cas du pont complet alors qu’il ne debite que la moitie du temps dans le cas du demi pont
le fil a son diametre calcule enconsquence

Oui bien sûr.
Bon OK et merci.

Euh…
Il y a des choses qui changent auxquelles on ne songe pas toujours quand on fait du redressement.

Si je me souviens bien, quand on double le courant dans un enroulement de transfo à point milieu parce qu’on le tire d’un seul demi au lieu des deux, on ne double pas les pertes par effet joule, on les quadruple. Une vague histoire de proportionnalité au carré du courant.

Mais j’suis pas sûr de bien me souvenir.

Oui, effectivement, on quadruple les pertes …Et si on persiste a utiliser le transfo de la sorte(non prévu pour dissipper autant par effet joule) l’enroulement va cuire a petit feu, et faire bruler les papiers isolants …Et après ça risque de se terminer par « pin-pon-pin-pon-pin-pon… »

beaucoup plus complique que cela , car comme tu le disait precedemment ce sont des impulsions
si l’effet joule obeit bien a le valeur moyenne, le rendement du redressement lui varie ce qui oblige a un sur dimensionnement du transfo ce qui fait que les pertes ne croissent pas autant que la theorie simple le laisse croire
je n’ai pas ces données en memoire il faut que je recherche…

Ah oui, voui voui voui, c’est compliqué en régime d’impulsions. Déjà que c’est pas toujours simple en régime plus ou moins constant.

Mais c’est intéressant.

@BRIDA: support noval stéatite spécial EL84 réservé

P = R*I²

Tu es sûr!? Ça serait-y pas la valeur efficace? (valeur efficace d’un courant = intensité du courant continu qui produirait le même effet Joule)

Je viens de recevoir ma 807 avec son support c’est un vrai monstre ce tube