Emetteur sérieux pour débutants en émission

Bonjour,

effectivement, pour les risques de surcharge et surchauffe d’un transformateur, c’est plus compliqué quand l’enroulement H.T débite sur un redresseur , suivi de divers condensateurs… (il devient unilatéral et impulsionnel)
Ce n’est pas comme si il débitais sur une résistance pure, ou une lampe d’éclairage … (ça reste de l’alternatif brut)

toujours est il qu’un transfo de poste radio dont l’enroulement H.T est surchargé, ou mal branché, finira par bruler , quelque soit la forme d’onde du courant H.T …
Parce en pratique , le fusible placé au primaire d’un tel transfo est toujours un peu surcalibré, pour ne pas sauter « pour rien » lors des pointes de courant au démarrage ! et la pratique montre qu’une surcharge ou un mauvais branchement de la H.T aura le temps de causer des dégats bien avant que le fusible n’ait le temps de fondre !
(au mieux il fondra apres un certains temps et il y empéchera que les dégats s’étendent et se transforme en sinistre , mais il y aura déjà des dommages avant …Au pire il ne fondra jamais et l’appareil peut carrément prendre feu !)

Quand a la 807, oui, c’est un gros tube, mais guère plus grosse qu’une 6L6 ou une 5Z3 …La 813 est en proportion bien plus grosse !

sloup

Petit joueur !
image

il me semble que sur un courant redressé valeur eff et moyenne c’est la meme chose
en alternatif c’est different car la val moyenne est nulle

1 « J'aime »

Ah c’est donc ça…
C’est pour ça qu’on m’a dit que l’enseignement moderne est alternatif.

Non mais sur le coup j’avais mentalement corrigé « alternatif » par « formation en alternance », mais là je comprends tout.

Z’êtes le soleil qui éclaire les chemins de la connaissance messieurs.

ça commence a faire loin les integrales depuis que je ne pratique plus avec les neveux…
mais il me semble que c’est ça


faut que je replonge dans les bouquins…
il y a une truffe dans mon raisonnement je ne retrouve pas les valeurs numeriques
de la valeur moyenne et de la valeur efficace qui sont differentes d’apres la litterature

en comparaison c’est sur :nerd_face: :wink:

…Et , a propos de gros tubes d’émission, il y a encore plus gros, on pourrais par exemple suggérer à @brida une TH 539

C’est une tétrode, comme d’ailleurs l’est la 807 …mais elle fait presque 90 cm de haut et plus de 150 kg, ce tube est censé délivrer 1,25 megawatts !

1 « J'aime »

Faut que je replonge dans les bouquins…
il y a une truffe dans mon raisonnement je ne retrouve pas les valeurs numeriques
de la valeur moyenne et de la valeur efficace qui sont differentes d’apres la litterature

Exact Radiolo, J’ai bugué aussi. Juste pour mémoire :


C’était un peu loin pour moi aussi…

Concrètement :

1
2

exactement ce qu’il me faut :wink: :rofl:

C’etait la racine carrée qui memanquait…

tu veux tester celle ci ?

:wink: Daniel

Salut les jeunes comme dirait un copain à moi :blush:
Message en particulier pour Toto et Brida :
Pour les résistances, je pense avoir trouvé ce qu’il faut ( avis de Toto impératif !!) Pour la 50 K j’ai, une 49.9 k à 0.5 % dim :53 x 10 mm.
Pour la 15k, c’est une 45x11 mm, et pour la 10k, c’est une 50 x10.
Côté transfo, j’en ai un destiné à une EL84 . Mais hélas, je n’en ai qu’un seul. Par contre, j’ai plein de 7.000 ohms, quelques 5.000 ohms, mais pas de 4.000 ohms.
Désolé de ne pas pouvoir faire mieux

Pourquoi tu veux mon avis sur les résistances?
Pour le TR de sortie, 5.000 Ohms pour la EL84 c’est bon et on essaiera de moduler l’écran de la 807 en « choke system », c’est à dire comme avec une self BF sans utiliser le secondaire du TR (sauf pour essais de modulateur sur HP).

Absolument , ça fonctionne très bien

du veux dire directement sur les 5000 ohms du TS de EL84 ?

Absolument , le secondaire du TS peut servir de contrôle a la mise au point ou pour faire un triangle de modulation , mais on verra ca plus tard

OK…Daniel, on roule comme ça alors ? Toto pour les résistances c’était pour savoir si la puissance convenait, d’aprés les dimensions*

on fait comme ça je t’ais envoyer un MP

1 « J'aime »

J’ai celle là
Mais quand je l’ai branchée,
Ça a déclenché un incident à la centrale du Blayais :zap:

et le crépis c’est fait la malle derrière la lampe tellement ça a chauffé :joy: