Emetteur sérieux pour débutants en émission

Pour les résistances çà me parait même surdimensionné en puissance mais qui peut le plus peut le moins.

oui un peu grosses mais je n’avais pas ce qu’il fallait en 2 et 4W le colis de Joël partira demain et les CV de Fernand sont sur la route la semaine prochaine je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses la seule chose qui me manquera sera la valeur des bobines oscillateur grille et plaque
et les selfs de chocs que tu m’as gentiment proposé

Ca va t’occuper et te passionner un moment.
Pour la bobine de l’oscillateur, prévois un mandrin en PVC d’environ 30 mm de diamètre (tube électricien).
La self du PA gagnerait à être un peu plus grosse et pourrait être bobinée en l’air (sans mandrin) mais en fil de 3 ou 4 mm de diamètre.
Pour les deux je te dirai combien de spires en fonction du diamètre de la self et de celui du fil arrêtés (selon ce dont tu disposes) .
Ce qui m’embête un peu c’est le choix de la fréquence de ton émetteur, ne connaissant pas ton antenne…
Pour l’antenne (point capital) ce serait mieux de retenir une fréquence assez élevée afin qu’elle ne demande pas une longueur trop importante. Et la fréquence détermine en grande partie la portée.
Est ce que le OMs ici présents pourraient rappeler quelle est environ la portée, en onde de sol, sur la fréquence autour de 14 MHz, et autour de 7.

C’est environ pas énorme!

la je suppose que tu parles de l’oscillateur grille
pour l’antenne dès qu’il fait beau je vais tirer un cable d’une quinzaine de mètres a l’horizontal bien sur et a une hauteur de 1m50 est ce que ça ira ?

Oui bobine oscillateur (y’en a qu’une l’autre c’est celle du P.A.)

encore un terme qui me gêne PA A pour anode je suppose mais le P

Cà fait vraiment pauvre, surtout pour la hauteur.

PA = Power Amplifier = étage final de puissance de l’émetteur.

hauteur je peux faire mieux longueur aussi d’ailleurs 2m sur 20m ?

P.A. est l’abréviation de Power Amplifier; c’est ainsi qu’on désigne l’étage de sortie d’un émetteur

merci Alain :wink: et Toto :rofl:

Y’a pas de toit chez toi?

pourquoi dis moi tout

Parce que une antenne à 2 mètres de hauteur c’est au ras du sol… et c’est des coups à la confondre avec la prise de terre!

Il ne faut pas se tracasser pour l’antenne maintenant. Il faut d’abord mettre l’émetteur au point et le tester sur une charge fictive. Tu auras le temps de t’occuper de l’antenne après ça!

Il faut quand même bien faire un choix de la plage la fréquence au départ pour tailler les selfs.

ok je vais voir ce que je peux faire pour ça me voila avec mon fils derriere ma maison comme tu vois c’est très pentu a pas facile d’accès même si le paysage est beau

Tu veux dire un choix de la fréquence, je suppose? C’est indépendant de l’antenne ça!

Je dirais un chouïa plus…