Emetteur sérieux pour débutants en émission

OM : Old man : vieil homme

Bonjour,

Pour faciliter les communications qui peuvent s’étendre à l’ensemble des pays du monde, les radioamateurs communiquent majoritairement en anglais (avec un vocabulaire souvent restreint) en utilisant le code Q et des abréviations internationales admises par tous. Exemple de quelques abréviations courantes utilisées en télégraphie et en téléphonie :

  • OM (Old Man) : un (homme) radioamateur,
  • YL (Young Lady) : une (femme) radioamateur,
  • XYL : l’épouse d’un radioamateur (il n’existe pas d’abréviation pour l’époux d’une YL),

Source Wikipédia Radioamateur — Wikipédia

2 « J'aime »

Simplement l’abréviation de « mon vieux » en Anglais :wink:
Pour en revenir a l’antenne , n’importe quel fil de 1.5 ou 2.5 conviendra , entre un coté du toit et le jardin , deux bouts de 10 m avec un coaxial au milieu seront parfaits si tu veux te faire entendre dans toute la France vers 6 ou 7 MHz l’essentiel est d’avoir une antenne dont la fréquence de résonance est la plus proche possible de celle de l’émetteur , et même si elle n’est pas pile poil , le circuit Jones en sortie se débrouille très bien , il faut surtout que ce soit un dipôle pour éviter toutes les misères d’une prise de terre ou d’un contrepoids mal adapté
Ici j’ai entre autres un double dipôle 80 et 40m dans les arbres avec un simple isolateur composé de 10cm de tube IRO a chaque bout et ça fait parfaitement le boulot

Un exemple parmi tant d’autres

OM = Old Man!

C’est vrai que l’appellation « charge fictive » est plutôt inappropriée!

Tu me l’as piquée , la réponse pour les sportifs du canapé… :muscle:

Non! Je voulais juste dire que logiquement, on commence par réaliser l’émetteur en CW et le tester sur une charge fictive qui est bien réelle et puis ensuite, faire les essais sur antenne!

Mais évidemment, si la fréquence (ou la bande de fréquences) est bien déterminée, rien n’empêche de construire l’antenne en parallèle!

ok super du 1,5mm j’en ai pas mal je fais ça dès que le temps le permet le coaxial je suppose que c’est du cable télé ordinaire si oui j’ai aussi ce qu’il faut le plus dur va être de monter sur une échelle :thinking: :wink:

oui celle là je la connaîs elle ne vieillit pas :rofl:

bonjour à tous
Après quelques jours d’attente presque tout est arrivé et je vais pouvoir me lancer dans la fabrication du châssis
tout d’abord je voudrais savoir si l’implantation que je propose est correcte a l’arrière TA +2 selfs de filtrage une pour l’alim BF et l’autre pour l’alim HF
a gauche les 3 supports de lampes BF puis les 3 CV de la HF
au milieu la 807 et le TS EL84 entre la 807 et la EL84
sur le devant le vernier d’un des CV plaque et le démultiplicateur pour le CV grille le potentiomètre de la BF et le vumètre de 100mA
il manque le support pour la self du circuit plaque et celle du circuit grille mais pour ça il faudra que je sache le nombre de spires et le diamètre du fil et des self
voila je penses avoir tout dis et pour les selfs de choc l’expédition que @Totolagalene doit me faire
donc si l’implantation est bonne et assez serrée je vais pouvoir attaquer la tolerie

Achtung!
Le choix dans la disposition des organes principaux est crucial, il faut prendre son temps avant de se décider et aller jusqu’à imaginer les connexions du câblage .
Je pense qu’il y a peut-être une meilleure disposition que celle du bouquin, à savoir: Mettre C1 et L1 sous le châssis puis L2 avec les deux CVs du circuit Jones et le milli plaque au dessus . (dans ce cas prévoir 90 mm sous châssis et fixer L1 horizontalement en l’écartant davantage du côté platine (= partie horizontale du châssis).
Pour les selfs, je te dis quoi si tu me confirmes être à même de réaliser une antenne de 2 X 10 m comme préconisé par F6CER ((doublet pour bande 40 m (environ)).
A l’occasion donne moi ton adresse pour envoi des selfs de choc mais quand tu en auras besoin ton montage sera bigrement avancé.
En envisageant une telle disposition tu gagnes en surface de châssis pour avoir la place de mettre à côté modulateur et alim.

je viens de me rendre compte que j’ai oublié de mettre la photo


oui de ce coté la je peux faire 2x 10m il faut juste qu’il fasse un peu meilleur dehors une petite chose l’antenne doit être droite ou je peux par exemple la faire en L
et pour les selfs de filtrage il y a une valeur particulière par alim ou je met l’une ou l’autre sans importance

Pour l’antenne en L je ne sais pas répondre (pour moi un doublet c’est droit comme un I).
Sur ta photo il n’y a pas une bonne place pour la self L1 qui serait trop éloignée de CV1 et de sa liaison avec la G1 de la 807 .
Je ne pourrai pas aller dans le détail de la disposition car c’est toi qui a les pièces et leurs cotes d’encombrement mais réfléchis à ma proposition, perso c’est celle que j’approfondirais.
Pour les selfs tu mets la plus grosse (en watts) pour la 807.

PS: Mesure quand même les selfs de filtrage en inductance et en résistance.

ok pour la disposition que tu proposes et ça me fait un gain de place

Si j’te l’dis c’est qu’c’est vrai!
PS: Et n’oublie pas avec 90 mm sous châssis est ce que CV1passe?

pour la résistance pas de soucis mais pour mesurer l’inductance je fais comment ?

Absolument : dans un émetteur il y a les parties nobles , vers l’avant du châssis , et le reste , derrière
Pour la 807 suivez ce que préconise Toto , partie supérieure du châssis, les CV d’accord et de charge, le circuit de sortie et le milli
Partie inférieure : le circuit grille et tout le reste
De cette façon le partie « puissance » est isolée naturellement du reste et cela réduit les risques d’accrochage
Courage …

T’as déjà mesuré une self de choc, redemande à Henri…
Regarde aussi ma question dans le PS ci-dessus.

pfff par moment je suis trop C… pour ta question oui le CV passe sans soucis même avec le démultiplicateur mais il aura de la longueur