Emetteur sérieux pour débutants en émission

bon aujourd’hui j’ai bossé un peu le châssis commence à prendre forme
j’espère que ça conviendra a notre ami Toto l’émetteur va être dans une cage isolée de manière a éviter d’éventuels accrochages avec l’alim et la BF je penses faire la même chose dessous si c’est nécessaire pour le circuit grille de la 807 je précise que c1 et CV1 seront sous le châssis à la distance indiquée par Toto de 9cm sous le plateau




Pas mal du tout!
La cloison ajourée doit être en tôle d’acier pour faire écran aux rayonnements magnétiques des
transfos et selfs.
Il ne faut pas entériner la disposition de ces éléments avant d’avoir défini les 2 selfs et leur emplacement/ fixation précis, pour cela dis moi de quels diamètres de tube PVC tu disposes ainsi que du diamètre de fil émaillé puis je te donnerai les caractéristiques des selfs à réaliser pour une fréquence autour de 7 MHz.
Si tu prévois 3 tubes au modulateur cela permettra d’utiliser un microphone Crystal mais si tu n’en n’as pas il vaut mieux pévoir un micro électret (très bon marché) et dans ce cas tu n’as besoin que de deux tubes.

Cloison en tôle pas de soucis pour ça pour le fil j’ais du 1mm il doit m’en rester suffisamment enfin j’espère les tuyaux j ai un court de 25mm et un long de 20mm

Pour le modulateur je mets 3 tubes 6BA6 6AV6 et EL84

Je trouve tes diamètres de tube un peu faibles, il faudrait environ 35 pour L1 et 40/45 pour L2, le problème est que cela ne se vend qu’en grandes longueurs; un plombier a des chutes.
Pour le fil émaillé çà ira.
Bon, OK pour ton modulateur à 3 tubes, il faudra prévoir une prise P.U sur l’entrée de la 6AV6.

ok il faut que je fouille dans mes tiroirs il m’en reste peut être en 35mm et 40mm j’irai voir tout à l’heure ou demain
prise PU qui me permettra de pouvoir injecter de la musique dans l’émetteur je suppose
est ce qu’il est preferable d’isoler de la même maniere que la plaque la grille de la 807 soit CV1 et L1 a mon avis non car ce sera sous châssis et assez loin je penses du circuit alim et BF mais je ne suis sur de rien

Oui la prise PU pour la musique mais c’est bien plus rigolo de « causer dans le poste ».
Ce serait plus sûr de mettre juste une cloison dans le sens longitudinal sous le châssis.
Par contre regarde dans le bouquin, il faut mettre un blindage autour de la 807 (la dernière fois que j’ai eu à faire cela c’est Fernand qui m’a fourni des blindages de vieux TR MF 135 KHz).
Il faut régler cette affaire de mandrins de selfs avant de continuer.

ok pour la tôle longitudinale dessous pour la 807 j’ai ce qu’i faut pas de soucis


demain je m’occupe de trouver des mandrins
je viens de trouver un bout de 50mm c’est trop gros ??

J’ai des chutes dans toutes les dimensions en PVC (ayant fini la salle de bain chez les enfants…) même du 100 mm pour le WC :yeh:

ok Fernand merci si besoin je te contacte je vais d’abord aller voir mon voisin :+1: :wink:

1 « J'aime »

32 mm pour L1 et 40 pourL2.

peut etre ça ?
25mH
Radio TSF self inductance sur mandrin étoilé en stéatite | eBay

Bonjour les jeunes , un mandrin de 25 de diamètre suffit amplement , par contre le PVC gris est chargé en plâtre ou assimilé et risque de diminuer les qualités de la self , vers 7MHz cette self sera voisine de 10uH , et pour l’accord plaque, un CV de 200 pF suffit amplement , pas besoin d’un deux cages sauf coté antenne

Oui je viens de regarder avec le couteau suisse, pour L1 un mandrin de 25 et même 20 conviendrait mieux à cause du rapport diamètre/longueur.
Pour le fil du 1mm va être raide, surtout qu’il faut faire une prise.
Pour le CV plaque il peut monter ce qu’il a (on ne branchera qu’une cage).
PS : Du tube PVC « électricien » serait mieux.

ça c’est ce que je t’ais montré hier

j’ais aussi du 0,64mm

c’est ce que j’ai en 20mm
qu’est ce que tu penses de la proposition de Radiolo pour L2 ?

Avec un bristol A4 on fait des tubes au diamètre qu’on veut.

Problème réglé pour les selfs L1 et L2; je te les fournirai.
Pour L1 ce sera du tube électricien de 25 mm dont la longueur totale, pour sa fixation, sera la cote entre la face intérieure du panneau avant et la cloison longitudinale sous le châssis; côte à m’indiquer.
Pour L2, j’ai cette self toute faite sur mandrin fileté en espèce de résine inconnue, le mandrin fait 51 mm sur angles et 86 mm de long, as tu la place pour le fixer quelque part au dessus des deux CVs en respectant une distance d’environ 30 mm entre les spires et les masses environnantes?

A F6CER>>>
Pour L2 du filtre en PI, est ce que tu trouves comme moi?
L = 6,02 µH avec CV1 = 94 pF et CV2 = 455 pF. (Pour 7,1 MHz avec 400 V plaque)

En gros ca se tient avec mon calcul pour 15 w de sortie
80pF , 7uH , 650pF

J’ai entré 80 mA et 70% de rendement , en classe C.

la j’ai 110mm sur une hauteur de 100mm
pour L2 c’est peut être un peu juste
si je met la 807 a l’extérieur sachant qu’elle sera blindée j’ai entre les 2 CV ouvert a moitié 100mm sur une hauteur de 130mm je ne peux pas la mettre au dessus des CV je n’ais que 40mm