Emetteur sérieux pour débutants en émission

Pour le cas où, j’ai regroupé les pages: TX TOTO.pdf (846,7 Ko)

Bien sûr! J’ai réalisé des tas de boîtiers comme ça, uniquement avec des plaques d’alu et un petit étau pour le pliage!

Bien sûr!Tu as même le détail de la valeur des capas et résistances; tu m’inquiètes, tu as bien 5 photos du bouquin?

Pas besoin de fabriquer un monstre quand même
https://www.f6evt.fr/tx-am.pdf

oui j’ai tout mais je n’avais pas percuté que c’était celui la qu’on allait faire donc un modulateur a 3 tubes
6BA6 / 6AV6 / et EL84 devant un émetteur dont tu as fait le schéma avec une 807 soit 4 tubes sans compter les valves d’alim
si c’est ça j’ai tout compris sinon j’ai rien compris

Oui, ça, c’est déjà pas mal, et la modulation, appliquée de cette façon,ça fonctionne a tous les coups.(il faut trouver le bon transfo).

Cà y est, t’as compris!
Le crobard est très ancien, c’est une feuille qui servait d’intercalaire dans le bouquin est n’est pas à prendre en compte sauf qu’il te montre ce que serait le circuit de sortie de la 807 par rapport au bouquin.
Oui Georges ton émetteur est très bien et je trouve que c’est comparable à ce que j’ai montré pour ce qui est de son importance et de la complexité.
PS: Pour les redresseurs c’est peut-être mieux de partir sur des diodes au silicium.

Et pour le transfo de modulation , on peut parfaitement faire avec un transfo d’alim dont on décroise les tôles comme tu as suggéré

Et un petit tres facile a faire avec des EL84
https://site.araccma.com/emetteur-hf-saref-f8yg/

1 « J'aime »

j’avoue avoir un peu paniqué je ne comprenais pas grand chose maintenant ça y est c’est clair
bon pour les tubes il me manquera une 6AV6 et tu t’en doutes une 807
je penses que le transfo que Fernand m’avait fournit ira pour la partie alim modulation mais pour l’alim de l’émetteur avec la 807 que va t’il me falloir comme transfo ???
les CV c’est déjà vu avec Fernand il suffit que je lui donnes les valeurs que tu me donneras surement
d’ailleurs je ne vois qu’un CV 2 Cages en sortie d’émetteur a moins que le condensateur variable de 100pF en sortie de EL84 soit le 2eme auquel cas un CV 1 cage suffirait
est il possible de ne faire qu’un seul châssis avec les 2 montages dessus sans risque de parasites indésirables
bon pour le moment je n’ai plus de question désolé pour tout ça mais j’aimes bien partir dans de bonne conditions :wink:
ah oui j’oubliais le transfo de modulation en sortie de EL84 la c’est une autre histoire

Je vois qu’il y a beaucoup de choses qu’il va falloir que tu te procures.
J’ignore ce qu’est le Tr de modulation que Fernand t’as fourni, il faut en déterminer les caractéristiques qui décideront sans doute du choix des tubes et/ou des tensions HT (adaptation des impédances entre la BF et l’électrode du tube HF à moduler).
Il faut en tout 4 CVs; 1 pour l’oscillateur (100 ou 200 pf), 1 pour le circuit d’accord plaque du 1er tube (entre 100 et 300 pF) et 2 à 2 cages pour le circuit Jones de sortie 807 (CVs standards de BCL 2X500 pF environ).
Oui on peut mettre émetteur et modulateur sur le même châssis en prenant quelques précautions (c’est généralement ce que j’ai fait).
Pour les TRs d’alim on s’arrangera avec des TRs de BCL si tu ne trouves pas plus costaud.
Il faut que tu débrouilles pour récupérer des transfos d’alim, des transfos de sortie, des transfos autres , encore des transfos toujours des transfos…
PS: Il y a des CVs qu’on peut modifier en retirant des lames.

je me suis mal exprimer c’est un transfo d’alim BCL pour l’alim modulateur

OK.
Bon il faut noter ses caractéristiques, tensions secondaires et puissance.

Avant de commencer , un peu de littérature
http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/doc-tersoc.pdf

1 « J'aime »

merci ça va m’occuper un moment

une sortie 6,3V filament
une sortie 5V valve
2x 350V avec PM bien sur

Et sa puissance?
Tu n’as pas conservé ce que j’ai déja mis sur le forum « Petits transformateurs » de Bricolesec?

non mais avec le nom je viens d’ouvrir le site

Tu y trouveras comment on détermine la puissance d’un transfo (alim et BF d’ailleurs).
Chapitre 48 verset 2.1.

en suivant cette méthode j’ai donc une puissance apparente de 75VA

Ce serait trop beau!
Tu as du te tromper quelque part; attention de ne pas prendre l’abaque pour les transfos BF par exemple.
Ou alors c’est un TR d’alim pour un gros poste avec Push-pull , étage HF etc…