Emetteur sérieux pour débutants en émission

j’ai pris transfo 1 ici verset3.2.10 Les abaques


Tu aurais une section de noyau d’environ 12 cm²?
Peux tu faire une photo montrant comment tu mesures le noyau?
Il ne faut pas qu’on réveillonne là-dessus. Ce serait chouette que ce soit un 75 VA.
Ah oui, rien qu’à voir la hauteur d’empilement des tôles, il a l’air très balaise!

37659978_p
j’ai exactement cette dimension avec 4,4cm de hauteur
donc 4,4 x (2x1,3) = 11,44


je trouve 12 sur le photo

Formidable! Cà commence bien car cela ne court pas les rues un tel transfo.
Il fera parfaitement l’affaire pour l’émetteur avec une 807 sous au moins 450 V.
PS: Continue à te fournir chez Fernand…

presque Rémi pas 19 mais 20 pas 4 mais 4.4 3 je serai presque d’accord
pour les deux latérales c’est pas 1,3 mais 1,4 ce qui donnerai 4,4 x (2x1,4) = 12,32 ce qui fait une puissance légèrement supérieur a 80VA

bon du positif c’est bien par contre pour les CV je vois bien les 2 x 2 cages le 100pF en sortie de EL84 sur G1 de 807 mais je ne vois pas le 4eme

C’est quoi ce calcul?
OK pour le 2 X 1.3 cm où on voit ton réglet mais la hauteur d’empilement des tôles de la photo de Radiolo çà veut dire quoi ce 4 et ce 3 qui se promènent avec ce « 19 mm » en dessous?

19mm espacement des trous du fusible ce qui a du donner une echelle a Rémi pour donner les autres cotes mais ce n’est pas 4cm de haut mais bien 4,4cm et la largeur du coté n’est pas de 1,3cm comme je l’ai dis mais de 1,4cm ce qui donne une surface de 12,32 et une puissance qui dépasse un peu les 80 VA

Tu ne m’as toujours pas dit quelle était la hauteur d’empilement des tôles, c’est 4,4 cms?
OK pour 2 X1.3 ou 2X1,4.

4,4 et 2 x 1,4

Merci, soyons clairs et appelons les choses par le même nom. Au poil ce transfo!

Concernant les CVs>>

« mais je ne vois pas le 4eme » Sic! Est ce que tu parles de celui que j’ai cité en 1er au post 49?
Que veut dire « je ne le vois pas »?

les 2x 2 cages ok pas de soucis je les situes bien sur ton schéma
mais pour les 2 autres je ne les vois pas je vois un 100pF qui va sur la grille de la 807 et qui viens de la EL84 mais c’est tout

Le 2X2 cages ne figure pas sur les photos du bouquin mais seulement sur mon crobard apparaissant sur
ma dernière photo (ces 2 CVs remplacent le C8 de la page 160.
Je n’ai pas compté le C5 de liaison qu’on voit sur la grille de la 807 (c’est un ajustable et on peut même au pire s’en passer et le remplacer par un 100 pF mica).
J’ai compté le C1 de la page 156 pour l’oscillateur qui peut être de 100 à 200 pF et aussi le C3 de la même page 156 qui peut être de 100 à 300 pF (accord plaque du 1er tube).

ok pour les 2x2
donc si je comprends bien on module avec la page 252 puis de la plaque EL84 on va attaquer un premier étage de l’émetteur qui est le tube de la page156

Avec la plaque de la EL84 on module soit la plaque du tube de la page 156 si on fait l’émetteur à un seul tube, soit l’écran ou la G1 de la 807 si on fait l’émetteur à deux tubes.
Il faut savoir que la puissance BF du modulateur doit être égale à la moitié de la puissance input de l’électrode du tube HF à moduler. Les 5 W d’une EL84 peuvent moduler la plaque du 1er tube mais pas celle de la 807. Si tu as 400 V plaque 807 (elle pompera 80 mA), l’input est de 400V X 0,08A= 32 W et il faudra au moins 16 watts BF ( impossible sans un push-pull).
Mais tu verras sûrement tout çà et bien d’autres choses en lisant le bouquin que F6CER s’est donné la peine de transmettre.

ok avant tout et pour bien comprendre tout je vais lire le bouquin de F6CER

Et ne te fais pas trop de bile pour la suite , les pièces se trouvent assez facilement , et quelques uns d’entre nous ont des réserves pour deux ou trois vies :upside_down_face:
Quant au bouquin , il a été écrit par un amateur très pédagogue qui habitait pas très loin de chez moi dans la banlieue de Fontainebleau

1 « J'aime »

donc si on prends un émetteur à 2 étages il va falloir moduler avec un push de tubes capable de sortie un minimum de 8a9W chacun
mais peut être qu’un étage sera suffisant ??? quelle serait la portée d’un émetteur a un seul étage ?

Oui, de toutes façons on ne peut pas commencer par le 2ème étage, on est bien obligés de commencer par le premier (comme pour une maison!) et tu décideras peut-être bien d’en rester là tant tu seras satisfait du résultat. Dans le bouquin, l’auteur dit avoir réussi des liaisons de 2.000 Kms dans des conditions de confort parfaites; même avec un zéro de moins je crois que tu ne serais pas déçu.