Emetteur sérieux pour débutants en émission

je lâche l’affaire pour ce soir la mise a la masse des filaments a un peu atténué mais sans plus j 'ai refais pas mal de connexion en évitant les croisements mais rien n’y fait par contre si je retire le 100µF de filtrage le bourdonnement disparait mais le son diminue beaucoup
je continuerai demain il fera jour

Boucle de masse avec le retour du chimique

on avance maintenant je n’ai plus de ronflement avec la 6BA6 retirée comme dis hier soir j’ai revérifié toutes les connexions et changé les blindages mais si je remet la 6BA6 le ronflement revient donc je continue a chercher autour de la 6BA6 :thinking: mais je commence a y perdre mon latin

ça y est panne trouvé j’ai du ajuster le condensateur sur la G2 de 2à8µF a 6,8µF j’avais mis un 10µF mais ça n’allait pas avec un 6,8 le ronflement a disparu je mettrai une petite vidéo du fonctionnement tout a l’heure
la voila pas terrible mais on constate bien le fonctionnement ce soir je fais le relevé des tensions préconisé par Radiolo

Plus de ronflement bien sur il n’y a plus de basse
le coup du chimique qui passe de 10 uF a 8 uF j’y crois pas une seconde pour le ronflement à mon avis le 8 est sec ou pas soudé
Bon courage
Guy

le ronflement ce faisait sans aucune connexion et était proportionnel au volume et aussi assez puissant du style motorboating on ne l’entendait pas si on connectait un appareil sur le PU ou sur le jack

j’avais mis un 10µF neuf et bien soudé je l’ai remplacé par un 6,8µF et ça fonctionne un 4,7µF ne fonctionnait pas non plus alors hasard ou pas hasard ?

cela semble assez curieux ce phenomeme d’adaptation de la capa de decouplage HT

Pour un hasard on peut dire que c’en est un! Par contre une longueur de pattes différente d’un condo à l’autre ou le fait qu’il ne soit pas soudé à la masse au même endroit peut suffire.
Il doit y avoir trop de points de masse, d’où des boucles qui font qu’il y a des courants qui circulent dans le châssis.
Je pense qu’il faut encore améliorer le câblage; pour bien faire en BF on installe une ligne de masse (en « gros » fil cuivre) ISOLEE du châssis, on ramène tous les retours de masse sur cette ligne et on ne relie cette ligne au châssis qu’en un seul point ( avec le moins HT, point milieu de l’enroulement par exemple).
Pour chaque tube, les retours de masse doivent être réunis en un même point (résistance et condo de cathode, R de fuite de grille, découplage d’écran) ou le moins éloignés possible les uns des autres.
Les composants doivent être soudés au plus près des picots des tubes (c’est l’autre patte qui peut accepter une longueur).

Absolument , il y a soit une erreur de câblage soit une monstrueuse boucle de masse (ou même les deux)

prends ton 10µF et met le en // en volant sur le 6.8µF ( et pas ailleurs) est ce que le ronflement revient ou non T

je viens de le faire et mauvaise nouvelle pour moi ce n’était pas le 10µF en cause mais en le changeant j’ai fait un CC entre G2 et cathode et le ronflement était supprimé donc je penses que je vais faire comme dit Toto et refaire un cablage avec un seul fil de masse et idem pour la HT de maniére y voir plus clair

Quand notre ami Brida va attaquer la 807 il va falloir faire attention aux CC. :angry: :mort_de_rire:

ce ne sera pas pour tout de suite mon fer viens de me lâcher il a à peine 6 mois ça me gave
je vais tenter d’en avoir un assez rapidement et je continues

c’est ma foi vrai aussi

Bonjour,

c’est un quoi, ce fer ? qu’on achète surtout pas cette marque !

Si c’est un « camping-gaz » et qu’il a grillé, ne pas chercher plus loin, c’est normal …Les fers à souder Camping Gaz, c’est un peu comme « l’informatique c’est pas fait pour marcher c’est pour se vendre » sauf que les raisons ne sont pas les même qu’avec l’informatique …

En fait, Camping Gaz, c’est très bien pour le matériel de camping fonctionnant au gaz (d’ou l’appellation Camping Gaz !) , Réchauds « bleuet » ou « caréna » , lampes à manchon « lumogaz » , etc …comme l’indique la marque !
Mais en outils de soudure pour l’électricité et la radio, c’est juste fait pour se vendre et pas pour marcher et c’est zéro pointé (et ce n’est pas étonnant , c’est hors domaine de compétences de la marque camping Gaz qui devrais rester dans son domaine de compétences uniquement, le camping !)

Tu t’es fatigué pour rien, Sloup . Ce n’est pas un Camping-gaz, c’est un Wolswagen. Tu peux nous la refaire pareil ??

Faux!!!
Il y a au moins 20 ans que je ne bricole plus qu’avec un Camping Gaz 30 W à deux balles; il n’a toujours pas grillé.
Ras le bol des fers chers qui lâchent aussi!
Pour le remplacement des pannes, je me les fais avec du rond en cuivre électrolytique qui se vend au mètre sur le net.
Je ne lui reproche qu’une chose, ils ont mis un câble 2 + T raide comme la justice; je l’ai viré et remplacé par un scindex ordinaire sans fil de terre.
PS: j’ai aussi un Engel-löter 100 W quand le 30 W est insuffisant.

le voila et en fait je l’ais acheté le 19 septembre dernier
https://www.reichelt.com/fr/fr/station-souder-num-rique-zd-931-48-w-station-zd-931-p90918.html?PROVID=2810&gclid=Cj0KCQiAhP2BBhDdARIsAJEzXlHtC8zOIiL8VDsKBhGA2vxx5WBuF8wGTf1rWlmWDX0O0qaouS60qxsaAjDAEALw_wcB

Et ça, ce n’est pas bon?

Vous avez remarqué mon système de régulation thermostatique ; un boîtier de tuner VHF de TV à lampes bien culotté par la soudure.

Ah , d’accord …Elle est « numérique » ! (et ce doit être ça la raison de tous les déboires ! le fait d’être " numérique" !)

A défaut de barbecue, cet outil peux servir a autre chose que des travaux de plombier zingueur à Gaston Lagaffe : on doit pouvoir faire griller des saucisses au bout d’un bâton, en les passant dans la flamme !

Je me demandais bien l’origine de toutes cette rafale de pannes de fer à souder sur l’établi de @Totolagalene (j’ai la solution , dans le texte)
et
J’ai bien aimé les tournevis Facom en « isoryl » …le pinceau « en-poils-de-salope » …Et le schlas !