Emetteur sérieux pour débutants en émission

bjr,
c’était pas en BLU ?

oui c’est sur et pour moi 2000m suffirait largement
donc je penses qu’un émetteur à un seul étage me convient parfaitement pour un premier essais et si le fonctionnement est a la hauteur des attentes et que sa réalisation ne me pose pas trop de soucis on verra pour du plus costaud après :wink: faut commencer doucement pour aller loin

Je crois qu’il est plus raisonnable d’en rester là, vu que tu n’as pas grand chose comme matos, ce sera beaucoup plus facile de réunir ce qu’il faut car ce ne sont presque que des pièces de BCL.
Dans ce cas il faut prendre un tube de puissance pour l’émetteur à un étage.
Ton gros transfo peut suffire pour l’ensemble émetteur et modulateur et tu peux tout prévoir sur un seul châssis.

tu conseilles quel genre de tube ?

Pour assurer le coup le mieux serait une 807 car je ne vois pas d’autre tube de puissance qui a la plaque sortie sur le téton; çà permet d’éviter bien des problèmes.
Il n’y a pas si longtemps je ne suis pas parvenu à supprimer l’auto oscillation qui apparaissait avec un montage de ce genre équipé d’une 6L6; tout est rentré dans l’ordre quand j’ai remplacé la 6L6 par une 807.
A moins que tu puisses trouver une EL81(support Noval alors qu’il faut un support particulier pour la 807).

j’ai trouvé une 807 sur ebay je l’ai acheté moins de 10€ pas testée affaire à suivre j’ai pris le risque

elle a son support

Tu as le support sérieux avec, très bien!

donc pour le modulateur il faudra un push ou non puisqu’il n’y a qu’un seul étage

Non pas de push,une EL84 pourra facilement moduler l’écran de la 807.

ok donc plus facile a faire
et l’écran de la 807 est directement connecté via une capa sur la plaque de EL84 ou il faut un transfo

Je n’ai jamais essayé une liaison par capacité pour ces puissances, je n’y crois pas (çà se saurait).
Il faut un transfo (voire en faire un avec deux tête bêche) et çà doit pouvoir le faire aussi avec une self BF.
Un transfo de sortie peut faire self BF ou self de filtrage ou transfo de modulation si utilisés par deux mis dos à dos, il faut voir leurs caractéristiques; c’est pourquoi il faut que tu dévalises Fernand par exemple…
Un transfo d’alim peut aussi faire transfo de modulation en remontant les tôles non croisées et avec un entrefer.

la ça ce complique il faudrait un transfo de ce type

On ne peut pas le définir maintenant.
On verra cela quand l’émetteur fonctionnera bien en CW (= HF pure).
Le rapport du transfo à utiliser sera fonction des tensions et courants effectifs tant côté plaque du tube BF que côté écran tube HF, on fera les mesures.
On réalise l’émetteur d’un côté, le modulateur de l’autre, quand ils sont au point séparément on s’occupe de les marier.
PS: Etant donné ses prises multiples il se pourrait fort bien que ce transfo Hammond convienne parfaitement (et même surpuissant avec ses 25 W).

Ok ca me parait logique de connaitre les tensions de part et d autre avant
Bon et bien je vais reunir tout ce petit monde et commencer a imaginer le châssis ah pour le milliampèremetre 2 a aiguilles je suppose et quelles échelle ? 10mA pour le modulateur et pour l emetteur ?

Le milli grille devra être un 10 mA et le milli plaque un 100 mA.
J’ai toujours utilisé des 1 mA et fabriqué un shunt.

salut Toto
bon ce matin j’ai récuperé des tôles 500 x250 x1,5 ça c’est la bonne nouvelle
la mauvaise c’est que je suis largué pour l’émetteur
il s’agit bien du pilote de la page 156 ? si oui je ne vois pas comment on peut mettre une 807 a la place de la lampe existante ou alors c’est parce que je me focalise trop sur ton crobard de la dernière feuille
en gros il me faut tes lumiéres car si je sais fabriquer j’ai encore beaucoup de mal a concevoir
un autre crobar serait le bienvenu

Tu as un dessin à la page 159 qui te propose une disposition physique du montage.
On n’est pas obligé de faire tout exactement pareil, par exemple la self y est représentée « en l’air » (= sans mandrin) et fixée sur deux colonnettes en porcelaine ou autre matériau isolant mais elle peut très bien être réalisée sur un bout de tube PVC électricien ou canalisation et fixée comme on peut >>>

PS: Au fait j’ai oublié de corriger; pour l’émetteur à un tube un seul milli de 100 mA suffit (celui indiquant le courant grille n’est pas nécessaire.

trop tard je l’ai acheté donc je pourrais toujours le mettre

c’est pas a ce niveau que je bloque c’est au niveau du schéma si c’est celui de la page 156 commet je met une 807 a la place de la penthode qui est dessus

Il vaut mieux ne pas mettre le milli grille (çà compliquerait inutilement le montage et le câblage), il te servira bien à autre chose un de ces jours.
Oui le schéma est celui de la page 156 sauf: 1er) On remplace le quartz par un condo de 200 pF.
2ème) Le circuit de sortie est comme sur mon crobard.
Attention il faut utiliser des condos mica pour le circuit d’accord ou céramique pour les découplages si pas de mica.
PS: C’est Stecha qui est parti à brida battue?

« commet je met une 807 a la place de la penthode qui est dessus » Sic.
Où est le problème?
Si tu t’inspires du dessin de la page 159, je te rappelle qu’à la place de C3 il faut prévoir deux CVs l’un à côté de l’autre.