Emetteur sérieux pour débutants en émission

je suis aussi en demande de supports tubes pour 6BA6 6AV6 et EL84 et un aussi pour la valve a moins que Toto ne préfère que je mette un redresseur ???

Je dois avoir qq supports, Daniel. Tu me diras combien il t’en faut La suite a demain !!

ok on voit ça demain :+1: :wink:

Oui il vaut mieux mettre des diodes au silicium.
Au poil pour les selfs de filtrage.
Joël a peut -être aussi de quoi faire pour le transfo de modulations, par exemple avec deux trs de sortie.

diodes ou pont tout fait ?
oui je demanderai a Joel demain pour le transfo
en pont j’ai ça : US8K 80R 8A 800V

8A sous 800 V; oui y’a même un peu de rab!

Attention a la tension inverse , on recommande trois fois la valeur de la tension a redresser

bonjour Georges
je pensais que Les diodes bloquées étaient soumises à une tension inverse égale à Vmax donc dans l’absolu avec 800V pour un Vmax de 350V il me faut un pont de 700V avec un 800V j’ai encore 100V de sécurité
mais comme je dois encore en oublier un bout merci de me dire pourquoi 3 x Vmax :thinking:

Salut tout le monde ! Alors, pour les selfs de filtrage, voici toute ma fortune
J’ai les deux grosses capotées ( et pas d’allusion salaces svp !! :sweat_smile: 110 Ohms 4 Henrys. Circuit magnétique de 75x65 et épaisseur 30.La hauteur totale fait 75 mm.

La grosse self : 75x60 ep 25 mm

une de 350 ohms 65x55 ep 22 mm

une 100 Ohm et 5 H 42x35 ep 15

une 100 ohms 52x42 ep 17

une 360 ohms 2 H 52x43 ep 17

Voila, j’espère n’avoir rien oublié !!

bonjour Joel
ça m’a l’air super mais je laisse Toto nous dire laquelle sera la plus apte a me servir pour mon filtrage :thinking:
il me faudrait aussi un transfo de modulation ou 2 TS tête bêche mais ça ce sera peut être pour plus tard au moment de la connection entre émetteur et modulateur je penses 5000 ohms coté EL84 et pour la 807 quelque chose entre 3000 et 5000 ohms si j’en crois ce que j’ai pu lire sur le net

La radio, mais c’est très simple.
Quand la capa de filtrage est chargée à la tension crête, et que la diode se bloque quand la tension de charge s’inverse, la diode voit +Veff x 1.414V d’un coté, et -Veff x 1.414V de l’autre coté.
Les 3 X Veff ne sont plus bien loin, entre les deux cotés de la diode!!!

En théorie, dans le cas des ponts redresseurs, on considère que les tensions inverses des diodes s’additionnent, mais, mieux vaut ne pas prendre le risque, et garder la règle des x 3.

bonjour Blaireau
et merci pour ces précisions il est donc préférable que je trouve un pont de 1000V mini

Pour ces tenions là je prends toujours 4 diodes 1000 V genre 1N4007, BY 255.
T’as pas des diodes de récup télé BY127 ou BY227?
Sinon, au prix que çà coûte n’hésite pas à en commander une quantité pour le restant de tes jours.

Pour les selfs je vais en estimer la puissance (d’où on déduira l’intensité admissible avec P = RI²) comme pour les TRs BF, en espérant que la méthode est bonne.
Dans la pratique je les essaie sous l’intensité dont j’ai besoin et je surveille qu’elles ne chauffent pas anormalement.

Introuvable…Pas pour tout le monde… et je ne fais pas de BF avec ces tubes 2E22…

Pour les selfs j’ai un doute sur ma méthode d’estimation mais en prenant les deux premières on est certain que çà ira.
Ou une 75X60X25 et la 65X55X22.

Si on peut voir le fil et mesurer son diamètre c’est la même règle que pour les transfos 2.5 à 3A /mm²

Le problème dans le filtrage des bidules machins choses c’est que si on connait l’intensité moyenne que le montage derrière consomme, on n’a pas toujours une idée précise de l’intensité maximale que les binious doivent supporter, beaucoup plus importante. C’est du pulsé, puis de l’ondulé…

La charge/décharge du chimique de tête c’est un peu comme une batterie de bagnole, mais à l’envers.

Une petite conso en mA/h, une violente recharge quand la tension en sortie de pont dépasse celle du chimique, au seuil des diodes près.

Je suis tellement habitué à faire avec des TR sans point milieu, je ne pensais plus que le tien en avait un; donc pas besoin de pont et on pourrait faire une alim de ce principe >>>

Avec deux fois 350V, il faut mettre deux diodes en série!
Chaque diode du pont voit alternativement 700V X 1.414 quand elle est en inverse, car elle se prend la totalité de l’enroulement, attendu que l’autre diode est passante!

la regle du 3 amm² est une regle liée a l’echauffement max admissible par le fil de cuivre
et l’echauffement est moyenne du signal pulsé et c’est independant de la forme amplitude et durée du pulse ( bien sur dans la limite ou la point de courant n’agit pas sur le fil comme un fusible , mais a 3A:mm² on en est loin)
par contre il fait tenir compte de la diminution de valeur de la self due au courant continu qui la traverse (l’entrefer est la pour y remedier partiellement)
comme dans un transfo classique une self est dimentionnée de façon optimale le courant admissible par la section du fil correspond en general au point optimal de fonctionnement du noyau