Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Bonjour,

(/!\ Ne pas fusionner avec le sujet sur les polémiques concernant le compteur Linky !)

Tout est dans le titre, ou presque : j’ai constaté, et déploré, que la notice « grand public » remise avec ce fameux compteur est trop succinte, certains pictogrammes, ou certaines combinaisons de touches, ne sont « pas documentés » …

Pourquoi ne trouve on pas de notice « grand public » plus détaillé de ce compteur linky ?

(Alors qu’il en existe !)

Linky_2017_03_01.pdf (1,8 Mo)

(Voir ce PDF , qui en dis plus…Et beaucoup plus, que les 3 malheureux feuillets généralement remis a l’installation ! )

sloup

bonjour,
que recherchez vous exactement comme sorte de notice ? car je ne vois pas plusieurs sortes de notices pour ce compteur ?
vous avez accès au format numérique sur le site ENEDIS
cordialement

bien tu l’a la notice qq tu cherche de plus ?
celle la ?
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Notice_Compteur_Linky_Monophase_V5.pdf#:~:text=Notice%20d’utilisation%20du%20compteur%20communicant%20Linky.%20Le%20compteur,compteur.%20Touches%20de%20défilement%20des%20données%20En%20appuy

C’est bien suffisant pour 99.9% des clients.
L’utilisateur « normal », la notice de 3 feuillets, il ne la lira jamais.

Du moment que le client a du courant, le reste il s’en fiche complètement.

C’est une autre affaire pour les pros.
Pour les pros, la doc n’est pas facilement accessible.

Enedis aurait pu mettre un site d’échange à disposition des professionnels. Cela n’a pas été fait, par choix réfléchi sans doute, mais je ne sais pas quel était la motivation de ce choix.

1 « J'aime »

AH bon et pourquoi ?
Fernand

Bonjour,

Je dirais que :

-La notice simplifié (3 feuillets) fournie lors de l’installation de ce compteur , est pour moi trop simpliste, et se borne a expliquer grossièrement ce qu’est ce compteur, les quelques affichages types les plus usuels , et les manoeuvres a faire quand il n’y a plus de courant …
(Bon , je le concède , ça suffit pour 99 %des usagers …qui ne regardent même pas ce qu’indique leur compteur, et qui n’y touchent jamais du moment qu’il y a du courant ! )

… Mais

Parfois, et si on est curieux , on peux voir des indications absconses pour le citoyen lambda, mais parfois bien utiles (comme le détail des puissances instantanés et puissances crêtes sur chaque phases L1, L2,L3 …Utiles pour ré-équilibrer son installation) ou des pictogrammes non expliqués dans la notice simplifié, comme un graphique en forme de montagne (quand il y a un pic momentané au dela de l’intensité maxi … mais pas jusqu’a ce qu’il coupe) ou des astérisques (selon le type de contrat et de tarification …) …Et puis encore : Il y a aussi des indications qui ne sont pas du tout utiles à l’usager , mais peuvent l’être pour les techniciens (des versions logicielles ou des codes de service , certaines ne sont accessibles que par des "combinaisons de touches, appuis longs, appuis simultanés )

La notice trouvée et que j’ai mise en lien au format PDF (le fichier « Linky_2017_03_01 » )est bien plus complète, et répond a peu près a ces interrogations… Et c’est déjà bien !
…Mais n’est pas un document « pour l’usager » ! (c’est « un peu trop technique » pour le « citoyen lambda » ) et n’est plus vraiment a jour ! (il est de 2017 et entre temps , quelques détails ont changés …)

Et, si on veux encore plus détaillé, il n’y a effectivement rien d’accessible , pas de « doc de service » comme il y en a pour une télé , et pas de plateforme d’échanges pour les professionnels …
(Bon, sur ce …on peux comprendre certaines choses, notamment qu’il n’y ait pas les schémas de l’électronique interne du compteur , ou pas d’indications sur le protocole du bus de communication …Ca pourrais aider des électroniciens et informaticiens chevronnés pour tenter de le pirater !? )

@Garric12 :

Je mettais cette mention :
« (/!\ Ne pas fusionner avec le sujet sur les polémiques concernant le compteur Linky !) »
…Pour éviter que ce topics se retrouve avec l’ancien topics dédié a ce même compteur et a toutes ces histoires anti-linky qui gravitent autour…
Ceci parce il contenais surtout des polémiques, fondées ou infondés , sur toutes les nuisances de ce compteur …Ces palabres ne répondent pas à la question ! et je ne tiens pas a les relancer ( au risque de « tout noyer » …Ou de partir dans le hors sujets, ou dans des « conversations de comptoir » souvent stériles ! )

Ah oui, une dernière chose : pourquoi est il de cette couleur « d’un gout douteux » …Ce compteur ?

merci

sloup

1 « J'aime »

:bonjour:

…/…
Le design « simple » du logo se décline en deux couleurs : le bleu et le vert et affirme, selon l’entreprise, les éléments-clés de l’identité. Pour le côté historique, c’est le choix du bleu « électrique » : celui des voitures bien connues d’ERDF (et encore de GRDF aussi d’ailleurs) qui illustre « l’engagement quotidien des hommes et des femmes ainsi que les missions de service public au cœur du territoire . » Pour les énergies renouvelables, c’est le passage du bleu au vert qui « symbolise le rôle d’ERDF en faveur de la transition énergétique et de la révolution numérique. » Révolution numérique ? Eh oui, le vert n’est pas choisi au hasard : il s’agit précisément de celui de Linky, le nouveau compteur communicant, « qui installe ERDF dans de nouveaux défis » que représentent notamment les réseaux intelligents.


source et article complet sous ce lien

Avant de devenir ENEDIS, c’était ERDF, :wink:

Bonjour, avez-vous entendu comme moi aux infos que nous allions payer quelques euros tous les ans pour ce compteur Linky qu’on nous a imposé ? Perso je trouve cela scandaleux sur le principe !!

Hélas oui…

Bienvenue au monde réel mon grand ! :roll_eyes:
Tu croyais que c’était une faribole gratuite payée par les Martiens ???

2 « J'aime »

La ministre tente de noyer le poisson … Electricité : "Non, il n'y aura pas d'augmentation" des factures à cause du compteur Linky, assure Olivia Grégoire
Je doute que le linky m’incite à consommer moins, surtout qu’il est moins tolérant aux dépassements ponctuels ce qui pourrait se traduire par la nécessité de passer à la puissance supérieure ou d’installer un délesteur …

Et oui , chacun sait qu’ il n’ y a rien de gratuit !

Ben oui, faut pas rêver, les coûts de production, d’installation, d’amélioration, d’évolution de la technique, c’est forcément l’utilisateur qui le paye.
Quand on est passé du compteur noir au compteur bleu, qui a payé le changement, l’EDF c’est pas une banque qui produirait de la monnaie.
De même pour l’électronique et compteurs des voitures, ça augmente les coûts et ça rayonne pas peut être :thinking:
Pareil pour les compteur d’eau et autres relevés à distance, c’est bizarre, là personne ne dit rien sur ces compteurs numériques.
Ha, c’est vrai, on met de l’eau dans le pastis, alors vous comprenez :wink:

bonjour,
Heureux d’apprendre que je suis propriétaire d’u compteur…que je ne voulais pas forcément acheter, l’autre fonctionnait depuis 30 ans sans problème.
Je vais dores et déjà le repeindre, cette couleur verte pisseuse ne me plaît pas.
Quand je vous disais qu’il y avait une escroquerie quelque part.
on va le payer, ça je l’avais annoncé et: on va vous raconter que vous n’avez pas le droit de le repeindre
hé, hé
vais me gêner… :sunglasses:
@+

Oui , je veux bien …

Mais quand la grande surface ou la station service change ses pompes pour des " plus modernes " ils ne te demandent pas non plus ton avis , et tu dois sans aucun doute en payer le prix en faisant ton plein de temps à autres …

quand la grande surface change ses caisses enregistreuses faisant ton total d’ achats et te donnant ton ticket de caisse , c’ est pareil !

etc , etc .

1 « J'aime »

Ben non, tu n’es pas le propriétaire du compteur qui est posé chez toi.

Mais tu es simplement le client du service fourni par ENEDIS, qui te facture intégralement l’ensemble de tous ses couts, de ses erreurs de gestion, de la rémunération des financeurs et des dividendes versés aux actionnaires, des provisions diverses, etc…

C’est la même chose pour toute entreprise qui a des clients et qui ne fait pas faillite. C’est toujours le client qui paye tout, à un moment ou à un autre.

Ces millions de compteurs Linky, ce n’est pas le père noël qui allait les payer, ce n’est pas non plus l’économie de personnel actuelle et future, qui suffit à payer la facture du changement des compteurs, donc à un moment ou un autre, de manière visible sur une ligne de la facture ou de manière moins visible noyé dans les couts d’exploitation, cela devait bien finir par être facturé d’une manière ou d’une autre.

4 « J'aime »

Je sais tout ça…
C’est fatigant ces discussions steriles

1 « J'aime »

Je sais tout ça
Etc…

C’est sûr qu’ aujourd’hui , il nous est très difficile de vivre sans la Fée. Une forme d’addiction.

Je vais le repeindre quand même !