Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Votre clé USB n’est pas identifiée par votre ordinateur ?
Alors…

Il suffit d’un court circuit franc entre 2 phases pour que ça saute jusqu’au 63A du poteau .
Arrivé chez moi plusieurs fois lors de l’enclenchement d’un disjoncteur pour les autres bâtiments.

Bonjour,

Linky alimente les peurs… :thinking:

hier soir, vers 19h, la lumière s’est mise à clignoter chez moi, deux à trois fois par seconde, je pensais que l’ampoule allait lâcher, mais je me suis aperçu que c’était dans toute la maison… au voltmètre, la tension fluctuait entre 225 et 235 V

je me suis aussitôt précipité vers le tableau électrique, mais ni bruit suspect, ni odeur suspecte, je pensais à un faux contact; j’ai donc appelé Enedis, le gars de service a interrogé le compteur à distance, ainsi que les informations du poste qui me dessert, mais rien d’anormal pour lui; il m’a dit : on vous garantit 230 V + ou - 10%… j’ai quand même tiqué un peu: ça fait entre 207 et 253 V !! je lui ai fait remarquer, mais il a insisté, évidemment pas d’anomalie détectable dans ce cas précis!

et enfin, m’a conseillé de resserrer les bornes après le disjoncteur à tout hasard!

ça a duré un bon mooment, je m’apprêtais à dormir dans le garage, en attendant que le compteur Linky prenne feu :slight_smile: lorsque je me suis aperçu que dehors, il n’y avait plus d’éclairage public, et au même moment, la tension s’est stabilisée…

il y a bien eu un incident quelque part! mais ouf! ce ne sera pas mon compteur!

1 « J'aime »

Bonjour,

Le départ alimentant l ‹ E.P étais peut être en défaut (câble abimé, ou inondé ? ) ou surchargé (Ce ne serais pas étonnant en période de fêtes, en effet c’est sur l › E.P que sont branché les illuminations et sapins de noël de la ville) et les personnes s’occupant de l’ E.P aurait délesté, et rétabli (ou non) ce circuit après avoir trouvé le problème !?

A noter :

L’E.P n’est pas du ressort des compagnie transportant et distribuant l’électricité (bien qu’il cohabite avec les lignes de distribution B.T desservant les abonnés ) …Mais il partage très souvent le même neutre que celui desservant les abonnés …

même brièvement coupé puis rétabli , les lampadaires d’ E.P ne se rallument pas tout de suite si il sont équipé de lampes a décharge a haute pression , elle n’ont pas de filament mais un tube à décharge rempli d’un mélange gazeux , qui devient lumineux par ionisation du gaz par un arc électrique …
(En effet, et peu de personnes le savent, ces lampes une fois éteintes a chaud, ne se rallument pas spontanément et immédiatement , le gaz chaud et sous pression constitue un milieu isolant et ceci même sous tension élevé …Il faut attendre que la lampe refroidisse, que la pression redescende, que le gaz se recondense … Ce qui peux prendre 5 à 10 minutes, avant que le réallummage puisse se faire !)

Eclairage Public pour les non-initiés dont je fais partie ! :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Et non pas « eaux pluviales » comme c’est la signification la plus courante. :wink:

1 « J'aime »

En n’utilisant que des acronymes :

  1. Ça fait connaisseur
  2. on évite les fautes d’orthographe :grin:
2 « J'aime »

Vu que l’on écrit pour les autres et pas pour soi même, j’essaye de mettre en clair la signification de tout acronyme utilisé. Au moins la 1ere fois que je l’utilise.
Cela permets d’éviter que le message soit compris de travers et c’est plus simple pour celui qui lira.

MF (Moyenne Fréquence)
FM (Frequency Modulation en Anglais ou Modulation de Fréquence en Français)
EP (Eclairage Public) pour l’électricien
EP (Eaux Pluviales) pour le plombier

1 « J'aime »

ici, comme il y avait des fluctuations, c’était de l’Eclairage Pluvial… :innocent:

enfin, un peu étonné quand même que le réseau se mette à danser comme ça, pourtant l’éclairage extérieur ne vacillait pas avant le black-out ; mais il est vrai que les lampes ont une certaine rémanence…, et les leds une alim tampon?

Les gars, sans être tatillon, ce ne sont pas des acronymes mais des sigles.
Laser, LED : acronymes (ils sont devenus de vrais mots et se prononcent comme tels)
MF, FM, EP : sigles

EP ( éducation physique) pour EN (éducation nationale).

1 « J'aime »

Ou sigle ? :thinking:

J’en sais rien, je ne suis pas un littéraire
Naturellement, j’aurais dit que « EP » était une une abréviation.

Toutes ces remarques pour les abréviations ne font (sans doute) pas partie du post nan ?
Cette fois, il est bien pollué … pauvre @slouptoouut qui déclare « mais cette fois, sérieux ! » … vous allez l’envoyer dans les E.P.E.U. ( :rofl:) ! ! ! comme ça ?
On va sans doute déplacer ces « trucs » dans un post « Orthographe et abréviations habituels », qui promet d’être très vite bien rempli, lui ?
.
Si j’dis ça, c’est mon point de vue …
.
.
.
Le vieux Tryphon

Du coup, tu plussoies la pollution du sujet…

Mais, c’est pas moi qui ai commencé ! ! ! :thinking: :face_with_hand_over_mouth: :stuck_out_tongue:
et puisque ça va être « migré » :wink: pas d’importance : ça va être mis dans EPEU sans doute :rofl:
c’est pourtant limpide :innocent:

Hé Tryphon ! Tu as oublié tes lunettes ? Ce post n’est pas de Sloup, mais de Bibi !! :grinning:

Oui, mais « cette fois, sérieux » n’a pas empêché les « bavures » ! ! !

Ce qui prouve que tout le monde l’a cru issu de Cusset ! ! !
et c’est ainsi
.
Le vieux tryphon

Mais sachant la traduction ! ! !
Traduisez toujours, c’est plus facile et pas de « bavures » possible

acronyme définition : sigle qui se prononce comme un mot ordinaire.

Exemples d’acronymes : URSSAF, CAF, OTAN, CAPES,
Non acronymes : SNCF, RATP, CGT, CRS, BCG, qui s’épellent.