Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Ce que l’on ne nous avait pas dit c’est que Linky pouvait chanter: depuis quelques jours le mien émet des bip plutôt puissants, c’est énervant quand on est dans le secteur.

1 « J'aime »

pour ceux qui ne connaissent pas
Le système de télécommande PULSADIS

1 « J'aime »

et il affiche "votre compteur s’autodétruira dans X minutes ? " :thinking:

encore un coup de Vlad…

image

oui, mais le problème est que sont mis en cause publiquement :

-le distributeur Enedis qui va faire un abus de pouvoir en intervenant sur les appareils des particuliers

• le compteur Linky, en faisant croire que c’est la main armée de ce pouvoir, et qu’il peut éteindre la lumière des WC si vous vous y attardez trop

ensuite, une catégorie d’abonnés seulement est visée : celle qui a choisi les heures creuses!

enfin, les personnes qui prennent des douches trop chaudes ou trop longues…

c’est une atteinte insupportable aux libertés individuelles, qui mériterait la démission du ministre de l’information! j’espère que les féministes vont réagir !

3 « J'aime »

Si tu préfères le blackout complet, très bien.
Mais je ne vois pas ce que les féministes ont à voir dans l’affaire (ni le ministre de l’information d’ailleurs).

1 « J'aime »

C’est la seule chez qui cela peut-être fait sans couper complètement l’électricité.
Et elle a toujours la possibilité de rétablir l’alimentation du chauffe-eau et payer le tarif « heures pleines » si elle en a absolument besoin dans cette tranche horaire.

2 « J'aime »

Je me laissais aller à un peu d’humour, mais ça ne passe pas très bien, apparemment

à une autre époque, le ministre de l’information n’aurait pas laissé passer un tel tissu d’inepties; même ma grand-mère, qui n’avait que le certificat d’études, comprenait le principe de la connection jour-nuit des heures creuses, grâce à un relais dans le tableau électrique

quant aux féministes (que j’ai toujours défendues face à des abus inacceptables dans une société évoluée), certaines d’entre elles parmi les plus virulentes prennent la parole à tort et à travers, je me demande pourquoi elles n’ont pas encore exigé qu’on installe des compteures Linkette
(imaginez, à l’époque du « compteur bleu » comme les garçons…)

3 « J'aime »

J’ai peur qu’on y ait droit quand même…
quand je vois les gens se ruer sur le papier toilette à l’annonce du covid (!), sur les pots de moutarde, sur les pompes à essence, dès qu’on annonce que les stocks faiblissent, je ne sais pas si le sens civique va l’emporter, effectivement, il va falloir quelques mesures contraignantes…

mais si on coupe les chauffe-eau, entre 12 et 14h, réputées heures creuses, quelle est l’incidence sur le pic de 19h? c’est seulement une mesure économique, mais l’eau étant moins maintenue à température, ça va chauffer un peu plus à 22h30 ??? :thinking:

je suppose qu’il y a de savants calculs pour montrer que c’est utile; comme l’heure d’été

1 « J'aime »

Je n’ ai pas que mon chauffe eau sur le tarif " HC " , j’ ai aussi mon plancher chauffant , mais qui est piloté par une sonde de temp extérieure dont je peux régler le seuil ( actuellement réglé sur 10° ) , et que je ne connecte que en période d’ hiver . actuellement il est sur " arrêt " , pas encore remis en service

Par ailleurs il y a qqs années un intervenant EDF m’ a dit que l’ on pouvait demander de modifier les plages de tranches HC , au choix dans le panel des tranches éligibles aux HC .

effectivement j’ ai entendu ce matin aux infos que Enedis pourrait en cas de nécessité de délestage , couper l’ alim du chauffe eau la nuit … mais comment faire la distinction entre le chauffe eau ( que je peux mettre en service de jour , de mon plancher chauffant , que je peux aussi mettre en " marche forcée " de jour , de mon four électrique , que je peux éventuellement utiliser après 21h30 en période HC. :thinking:

et mon voisin qui recharge sa Mercedes hybride sur son pk privatif en HC …?

**Comment peuvent ils couper l’alim du chauffe au sans couper toute la maison ? puisque le chauffe eau n’ est pas branché sur une sortie spécifique du Linky ! **
la ligne pilote ne sert qu’ à manoeuver un contacteur qui met en service le chauffe eau en HC , en même temps que tout le reste de la maison qui en profite également!

** C’ est de la foutaise de journaleux ou de politicard inculte cette info :**rofl:

en plus étant en triphasé , est ce que Linky sait couper une phase en laissant en service les deux autres ? :thinking:

Il suffit de ne pas envoyer la fréquence a
adéquate à l’heure prévue !

Oui , alors ils coupent aussi tout ce qui est connecté via la ligne pilote dont aussi mon plancher chauffant ! ça équivaut à restreindre la plage HC …

mais comme je peux shunter le contacteur HC et passer en " marche forcée " !

image

c’est marche dessus
1 marche forcée
auto commande pas la ligne pilote H/C
0 arrêt forcé

C’est exactement ça, et ça n’empêche pas de le rallumer si nécessaire, mais au plein tarif dans ce cas.

C’est pas moi c’est l’autre, Bien facile comme raisonnement.

1 « J'aime »

La ligne pilote pour le chauffage et le contact d’asservissement du Linky qui lui commande le relais chauffe-eau, c’est deux choses totalement différentes.

La ligne pilote provient de la régulation de chauffage, et permets de commander la température de consigne des radiateurs, en fonction de ce qu’a décidé l’utilisateur par programmation.

@allo.guy :

"Le contact d’asservissement du Linky qui lui commande le relais chauffe-eau, c’est deux choses totalement "

Quel contact? Rien de tel chez moi!
De plus, comme le petit relais faisait bźzzzz dans le tableau, ça fait 25 ans que je le manoeuvre à la main… :relaxed:

Je pense qu’ il ne faut pas confondre la ligne pilote des radiateurs commandée par le régulateur de température et la ligne pilote qui vient du compteur et commande le relais HC/HP ! sinon qu’ on m’ explique …

Bonjour,

Il y a une « boucle sèche » (un contact de relais) dans Linky (et dans les vieux compteurs) destinée à commander le relais de chauffe-eau…

On pouvait également trouver des boitiers Pulsadis fournis par EDF, à brancher sur secteur, qui avaient cette boucle sèche… (ou 2 dans le cas d’EJP : une prévision H-30, et une boucle EJP). Sur la photo le boitier Pulsadis autonome est en bas à gauche :