Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Bonjour,

C’est ce que j’ai fait chez moi, et MAUVAISE IDEE : en effet, le gros ballon alimente le petit en eau froide le temps que les tuyaux entre cumulus cave et cumulus évier se réchauffent. Gaspillage d’eau chaude…

Il vaut mieux alimenter le petit cumulus directement en eau froide…

Pour que la mise en série soit à minima neutre il conviendrait, à mon sens, d’isoler les tuyaux d’eau chaude sur toute la longueur…

Bonsoir

J’ai déjà vu dans une maison ancienne « rénovée » le tableau en bois supportant le compteur EDF complètement recouvert par un doublage en placo, ne laissant que la « visière » du compteur dépasser ainsi que le disjoncteur général et le coffret de fusibles lignes.

Ou encore le compteur placé à raz le plafond dans un escalier, totalement inaccessible sans bonne échelle…

Et on a aussi quelques cas ici d’intervenants qui ne voulait pas remplacer eu même le compteur sur une installation triphasée!

Tony

A priori, isoler semble une bonne idée.
Dans la réalité, si le debit est faible et intermittent, cela cause des soucis, c’est donc une vraie mauvaise idée.

• Le risque de développement de bactéries avec une eau qui reste tièdasse longtemps avec un refroidissement lent, alors que sans isolation le refroidissement est plus rapide (ce qui limite le développement bactérien.
  • La mise en série avec des ballons distants n’a pas de sens, cela a uniquement un intérêt pour coupler des ballons proches afin d’avoir un trés grosse capacité. (Salon de coiffure, laverie)
  • Pour ne pas gaspiller d’eau, il faut réaliser un bouclage avec un petit circulateur et isoler les tuyaux aller et retour. cela gaspille de l’énergie, mais économise l’eau.
  • L’isolation n’est jamais magique, ni parfaite, cela ne fait que retarder le refroidissement.
1 « J'aime »

Oui bien sûr, mais ça n’est pas inutile. Lorsque je mets un couette sur mon lit, j’ai chaud toute la nuit, alors que si je n’en mets pas, je grelotte durant la même période.

Alors c’est vrai que mes calories finissent tôt ou tard par se dissiper dans la chambre, mais tant qu’elles sont piégées dans la couette, elles me tiennent au chaud.

:rofl:

1 « J'aime »

P…ain ! Ils peuvent pas faire une vidéo sans musique ? C’est vraiment pénible, vers 11.40, ça casse les oreilles ! Sinon, vidéo intéressante

Tu n’as pas de réglage de volume ? :wink:

@radiocomm3 Bonjour radiocomm3,

Ou tu as des oreilles de djeunes, ou tu as le potar du « Sonotone » défectueux :thinking: :face_with_hand_over_mouth: :wink: :rofl:

En tout cas je ne vois pas le rapport de cette vidéo de plomberie avec Linky …

2 « J'aime »

intéressante? de quel point de vue.

Le sujet c’est le Linky et la parano associée, pas un blog de plomberie/chauffage (même si c’est un sujet qui peut être passionnant)

Pas de respect des règlementations et travail d’un bon bricoleur.
Un « prétendu » plombier qui fait des brasures à l’étain, c’est curieux.
Le groupe de sécurité est obligatoire : En cas de coupure d’eau, il y a un risque de pollution par retour de l’eau précédemment évacué dans le tuyau qui va à l’égout, sous le groupe de sécurité, il y a une garde d’air qui évite tout retour d’eau et limite la propagation du film bactérien.
Les tuyaux d’un bouclage doivent être calorifugés, ce n’est pas une option.

La critique est facile, mais du moment que le client paye…et que YouTube rapporte à l’auteur de la vidéo.

Encore une preuve que l’on ne devient pas un professionnel, maitrisant son art, en regardant des videos YouTube.
Pour connaitre les bonnes pratiques, cela demande du temps et de travailler avec ceux qui les maitrisent.

4 « J'aime »

Ben si, mais si tu baisses le volume dans des proportions normales, tu n’entends plus ce que dit le gars. J’ai l’habitude du mixage, j’en fais souvent. Tout est question de dosage, et là…la proportion n’est pas respectée. Ce qu’il faut, dans ce genre de montage, c’est un fond musical qui accompagne la vidéo.

Salut JP. Voir ma réponse à Marceljack

1 « J'aime »

Comme tu dis, le sujet c’est le Linky !! :joy:

Au point de vue que j’y ai appris des choses intéressantes, que je ne connaissais pas. Si toi tu n’as rien trouvé de nouveau pour toi, effectivement, ça ne doit pas être intéressant.Mais chacun ses gouts.

Le plus simple est de ne plus utiliser l’eau chaude comme cela linky n’est plus concerné. Pour ma part je mets un chaudron sur le poêle et je vide dans la bouilloire électrique :rofl:

Ou comment réaliser 100% d’économie… Et c’est excellentissime pour la planète.

Excellente idée !

(Je plaisante :wink:)
:rofl:

J’ai regardé la vidéo.

Cette solution n’est pas du tout économique, et personnellement, je ne l’adopterais pas pour les deux raisons suivantes :

• 1- la capacité du chauffe-eau électrique de 60 litres est bien trop importante pour les besoins ponctuels de la cuisine (lavage des mains, rincer l’éponge, et laver sa tasse à café). Car ces 60 litres vont devoir être maintenus 24h/24 en température inutilement.

• 2 - la chaudière à gaz va se mettre en route à chaque fois qu’on va ouvrir le robinet de la cuisine, même pour quelques secondes, et une bouffée de gaz va brûler en pure perte, car l’eau chaude n’aura pas le temps d’arriver jusqu’au chauffe-eau électrique, et va ensuite se refroidir inutilement dans les 25 mètres de tuyau en cuivre qui séparent le chauffe-eau à gaz du chauffe-eau électrique dans la cave. Tout cela pour rien.

L’eau va être chauffée deux fois, une première fois dans la chaudière à gaz, puis elle va se refroidir dans les 25 mètres de tuyau, compte tenu du peu de temps où le robinet va rester ouvert, puis chauffée de nouveau dans le chauffe eau électrique = double consommation. Ça risque de coûter cher à l’utilisateur.

La solution la plus économique c’est :

• 1 - de placer un petit ballon électrique de 15 litres directement sous l’évier de la cuisine, à 30 cm du robinet. Ou à la limite un chauffe-eau instantané.

• 2 - Et surtout de ne pas le raccorder à la chaudière à gaz, bien trop loin, sinon à voir 1 m3 de gaz s’envoler inutilement dans la cheminée à chaque ouverture du robinet. Et dans la cuisine, on sait que le robinet, on l’ouvre et on le ferme très souvent, parfois juste pour se rincer les doigts.

3 « J'aime »

Tu devrais faire tes remarques sur le site de ce super bricoleur. :wink:

1 « J'aime »

Il me semble que l’un des nombreux avantages du Linky était de pouvoir couper ou limiter
la consommation individuellement.
Hors la on nous parle de coupures totales pour palier a d’éventuelles pénuries.
On nous aurait donc encore menti ? :roll_eyes: