Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Ce ne sont pas des consommations mesurées mais estimées en fonction de l’équipement connu du logement. Cela s’appelle des consommations pifométriques.

1 « J'aime »

« croiser les fichiers de détenteurs de véhicules électriques avec ceux des fournisseurs d’électricité,» Pour l’instant c’est illégale. Faut arrêter de fantasmer ! Dans le futur il sera beaucoup plus simple de taxer les véhicules électriques éventuellement sur le nombre de kilomètres parcourus ou sur le poids du véhicule que sur une consommation électrique pratiquement impossible à mesurer.

Bonjour,

Les Services des Impôts peuvent tout à fait demander aux fournisseurs d’électricité de leurs transmettre des données, comme ils le demandent actuellement aux assurances vie, aux employeurs, au CESU. Si c’est illégal aujourd’hui, ça peut très facilement devenir légal…

Il faudra bien que le gouvernement récupère le manque à gagner sur la TIPP d’une façon ou d’une autre…

2 « J'aime »

A 9:20 de la vidéo, nous voyons que les pistes en provenance du shunt de mesure passent par un circuit avant d’entrer dans le CI.
Est-ce un circuit de filtrage vis-à-vis des harmoniques du courant ?

bonsoir, ce que vous dites est au contraire très compliqué , voire impossible de suivre tout un chacun à la trace. Il n’y aura personne pour controler tout ça.
Je l’ai déjà évoqué il y a longtemps , l’état ne fera aucun cadeau.
Tous les produits fortements taxés (ex: tabac alcools, produits pétroliers) le sont pour la plupart en sortant d’« usine ».une fois sur le marché, vous en faites ce que vous voulez. par exemple vous achetez de l’essence dans un bidon, peut importe si c’est pour l’utiliser dans votre briquet ou la tondeuse ou autre. Vous payez plein pot.
J’élude volontairement les dispositifs exonérant tout ou partie des taxes (gazole rouge, bleu, etc…)
Opportunément, la nouvelle liste (non exhaustive) des produits énergétiques ( y inclus les PP) vont être traités comme tels.Taxation avant me^me d’être distribués. Taxe intérieure de consommation, taxes pour soutenir telle ou telle filière qui se retrouverait désargentée,etc;;; et la TVA pour chapoter le tout.
Avec une simple facture d’achat d’un véhicule electrique lié à une adresse,on vous livrera de l’énergie tout bonnement plus chère.
J’irai même jusqu’à penser que ceux qui n’auront pas de voiture électrique, seront traités de manière identique en prétextant qu’il faut agir en commun pour la planète. Une solidarité forcée.
Ca peut relever d’un fantasme de politicien. (ont ils jamais été dans la réalité des choses?)
En tout cas, c’est exactement ce que je ferai.
@++

2 « J'aime »

Pas !

Vous ne croyez pas que les taxes sont déjà là, le MWh en production est 70 € environ, le prix de marché est de 120 € environ et le gouvernement à demandé de plafonner pour les PME le MWh à 280 €. la différence entre le cout de production et le prix de vente final rentre dans quelle(s) poche(s)???

Le prix de l’électricité étant actuellement corrélé avec celui du gaz c’est ce qui explique les prix élevés actuels, les taxes n’y sont pour pas grand choses vue qu’elles existaient déjà avant les hausse de prix.

F1tay; les taxes sont en pourcentage 5.5 sur abonnement et 20 sur consommation, quand on consomme pour 100 € on paie 120 €, quand on consomme pour 350 € on paie 420 € pour un même nombre de KWh, il y a donc 20 € pour l’état dans le premier exemple et 70 € dans le deuxième.
Il ne faut pas confondre indexation et cout de production, l’indexation a été voulue par l’Europe, le cout de production a très peu augmenté, il y a bien quelqu’un qui s’en met dans les poches? L’Espagne par exemple s’est retirée de l’indexation Européenne

3 « J'aime »

J’ai oublié un point extrêmement important dans ce très succinct exposé.
Pour bien comprendre ce phénomène de variation des prix, il faut faire la différence entre les taxes ad valorem(comme la tva par exemple) et les taxes spécifiques(àla tonne, hl, degré d’alcool, etc…) comme beaucoup de TIC.
Pour fixer les idées ( bien sûr, il ne faut pas raisonner que sur quelques exemples) , considérons les produits les plus taxés, alcools, tabacs, produits pétroliers, ils ont pour point commun de supporter d’énormes taxes de consommation intérieure . A tel point que pour certaines une majoration du prix d’achat ne se verrait même pas dans le prix final.
Le taux de tva étant souvent fixé pour longtemps, un moyen efficace de gonfler les rentrées, consiste à agir sur lesdites, même de façon modérée.
Chose pratiquée couramment pour les carburants. Rappelez vous la tipp « flottante » il y a des années pour calmer les entreprises de transport.
Dans ce cas il s’agissait de baisser un peu le prix des carburants.
Comme quoi quand on veut, on peut
Bien sûr, il n’y a pas de pénurie naturelle de produits pétroliers, ni de graine de moutarde, ni d’autres choses on peut penser que que ca spécule dans tous les coins.
Mais la , je spécule
@+

6 « J'aime »

Hélas cela fait un bon bout de temps que je tiens le même raisonnement!!!

La solution pour ne plus payer les consommations de quelqu’un d’autre (du fait d’une erreur du n° de PRM), c’est de résilier le contrat actuel, puis de souscrire chez un nouveau fournisseur, cette fois ci en donnant le n° PRM du compteur (il faut parcourir le menu du Linky) qui est électriquement rattaché à votre disjoncteur.
Je sais qu’il existe une procédure de correction décrite par Enedis (dont j’ai mis un lien), mais le problème est que c’est souvent un parcours du combattant pour faire exécuter ladite procédure, surtout pour un particulier.

j’ai lu une bonne partie du sujet fleuve posté ici :wink: je voulais juste vous faire part de ma découverte il y a peu d’une moyen empirique qui m’a surpris pour obtenir en temps réel la consommation : plusieurs boites proposent un système captant les flash de la LED , avec envoi des infos via LoRaWAN, un réseau bas débit de longue portée.

Il y a déjà la sortie Téléinfo, à 1200 bauds (mode historique) ou 9600 bauds. Le problème n’est donc pas de récupérer l’info sur le compteur, pas besoin d’utiliser la led, mais de la transmettre, si le compteur est loin, sans câble existant pour l’info, et bien sûr sans source d’énergie, le disjoncteur de tête étant plus loin.
Lora est un peu différent de Sigfox, même si la finalité est la même. Sigfox allait (moribond) jusqu’au réseau, alors qu’il peut y avoir de multiples réseaux Lora.
Et classiquement, on a besoin de l’information proche du compteur, pas à des kilomètres.

je ne connais pas trop le linky, même si comme presque tout le monde , j’en ai un chez moi. il y a une prise RS232 ? on m’avait dit qu’il y avait, avant, une prise USB, accessible, mais détournée par des petits malins.

Ce n’est pas su RS232. C’est de la modulation en tout-ou-rien (OOK sauf erreur) sur une porteuse à 50kHz avec une amplitude de quelques Volts.
J’ai proposé il y a longtemps une interface ultra simple avec un optocoupleur alternatif, c’est ce schéma que l’on retrouve maintenant un peu partout. Mais il ne fonctionne qu’à 1200 bauds. A 9600 avec une porteuse à 50kHz, c’est un peu plus complexe si on veut décoder correctement.
Un fois la démodulation faite, on a du série classique (7 bits + parité), ce sont des trames texte lisibles. La doc se trouve très facilement (chercher téléinfo par exemple).

c’est par CPL qu’on peut accéder aux signaux ? il faut donc se connecter sur le « courant », si je puis dire? finalement peut être pas si simple, alors? ça expliquerait pourquoi finalement on utiliserait ce genre de boitiers : https://www.watteco.fr/produit/capteur-flasho-lorawan/

Le signal téléinfo est bien disponible sur un port spécifique, ce n’est pas du CPL.

Il peut y avoir des erreurs d’attribution du numéro PRM pour plusieurs raisons :

Erreur humaine : lors de la saisie ou de la transmission des données, il est possible que le numéro PRM soit mal saisi ou transcrit.

Problèmes techniques : il peut y avoir des problèmes techniques lors de l’installation du compteur, tels que des dysfonctionnements de l’équipement ou des erreurs de programmation, qui peuvent entraîner des erreurs d’attribution du numéro PRM.

Changements de compteurs : lorsque les compteurs sont remplacés, il est possible que les numéros PRM ne soient pas correctement attribués ou que les informations de compteurs précédents soient mélangées avec les nouveaux compteurs.

Erreur de communication entre les fournisseurs d’électricité : des erreurs peuvent se produire lors de la communication entre les différents fournisseurs d’électricité, ce qui peut entraîner des erreurs d’attribution du numéro PRM.

Faut peut être arrêter de diffuser des informations anxiogènes.
Y’en a combien d’erreur de PRM?
Une dizaine? une centaine? un millier?
Pour 30 millions de compteurs Linky installés…
Je devrais peut être porter un casque quand je sors de chez moi, des fois que je prenne une météorite sur la tête en allant chercher le pain.

1 « J'aime »