Pour résoudre ce problème, j’ai ouvert les fichier avec PDF24 creator puis cliqué sur assembler simplement.
Pour info, l’intensité souscrite ISOUSC est calculée comme suit (en mono):
P_réf (VA) / 200 V
Voir ce tableau, ligne « Intensité souscrite »
Bonjour, avez-vous penser à la couleurs des electrons : rouges quand ils viennent du four, bleus pour le frigo, blanc pour l’eclairage, … etc. Le linky serait-il capable de mesurer cette couleur, et donc de nous ficher ?
Le LINKY est dyschromate et atteint de achromatopsie. ![]()
Bonjour,
De ce que je comprends de cette phrase, ça revient à disjoncter à peu près comme les disjoncteurs EDF : par exemple 6kW disjoncte à 6kW/200V = 30A ?
Autrement dit : pour 6 kW souscrit, on aurait droit à 30Ax230V = 6.9 kW ? Comme au bon vieux temps, à la marge de sécurité du disjoncteur EDF près ???
C’est une hypothese pour essayer de comprendre les anti-linky paranos. On pourrait rajouter la vitesse des electrons pour la mesure de la puissance !!!
Cette valeur de 200 V a dû être certainement choisie pour ne pas pénaliser les clients en bout de ligne.
Calcul simple de la marge pour une puissance souscrite de 6 kVA:
6*(230/200)= 6,9 kVA
ou plus simplement 6*1,15= 6,9 kVA
Si je comprends bien ce que nous dit Domi-Niaque, Linky ne coupe pas sur une puissance atteinte, mais sur un courant atteint ? (30A pour abonnement 6kVA par exemple).
Les clients en bout de ligne sont bien pénalisés : ils ont droit à 6 kW maxi, alors qu’en début de ligne avec 240 V, on a droit à 7.2 kW !
C’est plutôt ceux qui sont en début de ligne qui seraient favorisés, car le contrat 6kVA est toujours respecté.
Tout cela me semble bien théorique.
Penser que celui qui est près du transfo EDF aurait 240V et que celui qui en est loin aurait 200 V est loin de ce que l’on peux constater dans la réalité.
Oui,
C’est exactement le même chose. Le Linky ne change pas grand chose. (à part révéler les angoisses de certains)
bonjour, pourquoi toujours stigmatiser ceux qui ne veulent pas du dictat d’état??? . on est quand même libre de choisir ce que l’on veux ou pas? au prix ou ils vendent l’électricité , ils peuvent envoyer une personne relever les compteurs. prenez vous en plutôt a ceux qui se goinfrent. et dans tout les domaines
Bonjour
Il y a un problème de fond dont les médias ne parlent que très peu.
Le coût de production de l’électricité est d’environ 70 €, ils la vendent près de 200 € tout ça pour faire plaisir aux allemands qui ont un coût de production très élevé.
La différence elle va où ???
Pourquoi le Portugal et L’Espagne ont refusé de s’aligner sur le tarif européen dicté par l’Allemagne ???
Autre point, la taxe d’acheminement que l’on a sur nos factures sert à financer le Comité d’entreprise dont le versement est calculé sur le chiffre d’affaire alors que pour toutes les entreprise il est calculé sur la masse salariale
C’est qui les pigeons ???
tu prêches
un convaincu
Quelques éléments de compréhension me semblent utiles (Histoire, CE, Tarifs, Europe, Augmentation)
à la nationalisation d’edf en 1946, par Marcel PAUL, les fournisseurs d’électricité c’était pas loin de 1500 entreprises… lorsque l’état a choisi de les « acheter », leur dirigeant, à juste titre, ont demandé de pouvoir garder un « retour sur investissement » si je puis dire, bénéficier donc d’un certain pourcentage sur le chiffre d’affaire, 1%.
C’est la que le fameux 1% reversé au CE est apparu, décidé dans un soucis d’équité.
Donc le 1% versé aux environs 1400 anciens propriétaires des entreprises, est la même somme que le 1% versé aux environs 150.000 agents ingénieurs techniciens ouvriers.
La quarantaine d’années qui a suivie c’est à peut près bien passée, construction de centrales charbons, fuel, hydraulique, fiabilisation du reseau, normalisation du matériel, ouverture d’écoles et de centres de recherche pour les domaines concernés, formation du personnel, crise du pétrole et lancement du programme nucléairefrançais / construction d’une très grande partie du parc nucléaire actuel en une petite vingtaine d’années etc etc etc.
Au sortir de cette quarantaine d’années tout était au top ou presque.
Un réseau de transport et de distribution très fiable, des tarifs les plus bas d’Europe, des ouvriers techniciens ingénieurs plutôt bien rémunérés et une assurance d’emploi plutôt rassurante, une excellente image d’entreprise.
Un morceau élargi des « trente glorieuses » en somme.
Puis des réformes ont commencées à apparaître, l’animal étant bien gras il était intéressant aux yeux de certains d’aller s’y tailler des morceaux, ce qui fut fait.
Fermeture des écoles, séparation des grandes directions / domaines, production, transport, distribution etc etc
Fermeture des anciens moyens de production charbon, fuel, vente de petites unités hydraulique, remplacement de tout cela en grande partie par de la production « gaz » , tac , cycle combiné etc.
Ces unités sont très pratiques / indispensables pour absorber les pointes de production, réguler le réseau car cela démarre et s’arrête vite.
Mais voila, la tarification edf se base sur le coût du dernier moyen de production mis en oeuvre, le prix du fuel et du gaz c’était une chose, le prix du gaz aujourdhui jusqu’à il y a quelques temps, c’en est une autre, ces dernières années il est parti en flèche vers le haut ( gaz russe etc…) , c’est vrai qu’il a baissé dernièrement mais ça ne suit pas beaucoup à la baisse derrière… :
Cette tarification a très bien fonctionné pendant plus de cinquante ans… créé dans les années qui ont suivies la nationalisation par Marcel BOITEUX, qui vient de décéder à 101 ans… les tarifs Bleu, Vert et Jaune c’est lui.
Mais avec la disparition des centrales charbon / fuel c’est désormais le gaz, l’Europe et le resultat des réformes qui font le prix, ce qui sort des unités hydraulique et nucléaire est toujours au même prix…
Pour pimenter cela, les réformes ont progressés :
Voila quelques éléments de compréhension, plus ou moins déjà abordés dans ce fil.
Je le répète quand même, si le CE d’edf ou le tarif particulier dont bénéficient les agents edf y était pour quelque chose dans le prix excessif de l’électricité aujourd’hui, ça se saurait,
En 1946 il fallait reconstruire et construire,
aujourd’hui, aux commandes de ce qu’il reste ,
c’est un peu plus « financier »…
Cdlt Eric
Bonjour,
200 Volts en bout de ligne est bien pessimiste en effet, mais chez moi, à 150 mètres du transfo, je mesure 239 Volts sur chacune des 3 phases ! Donc bien réel…
La question à laquelle on n’a pas de réponse pour le moment : est-ce que le Linky disjoncte (relais intégré) sur une Puissance, ou sur un Courant ???
Moi j’en sais rien.Mais je suppose que ça ne doit pas changer grand chose sur le résultat . Ce qui est sûr, c’est que les petits malins qui dépassaient tranquillement la conso de leur abonnement, avec les anciens compteurs, avec le Linky, c’est terminé
Merci pour ces explication claires et précises, ce qui me gêne dans le 1% qui va au CE, c’est que c’est calculé en pourcentage sur le chiffre d’affaire, et comme il augmente, le 1% est toujours plus important.
C’est la même chose pour le prix du carburant, quand le litre est à 1.50 € il y a 1 € de taxes
Quand il est à 2€, il y a 1.34€ de taxes, si l’état prenait toujours le même montant de taxes, on paierait le carburant 1.66 €.
Avec des millions de litres la différence est importante
Bonjour,
Pour les carburants la TICPE a un montant fixe au litre, par contre la TVA elle est bien proportionnelle…
Jean-Louis
J’ai connu bien pire mais dans les années 80, chez un client en bout de ligne il n’y avait que 160V ! Le constructeur de PAC que je distribuait avait sorti kit booster pour permettre aux compresseurs mono de démarrer quand même.
Aujourd’hui je suppose que cela doit mieux se passer, la puissance produite ayant été suffisamment augmentée.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces