et dans les fonds de vallée en haute Provence ou le 110 était encore la norme , au bout du village de Mollans sur Ouvèze on arrivait a avoir 60 volts …
a tel point que l’on utilisait un transfo 220V > 110V ( gracieusement distribué par EDF quand Avignon était passé de 110V a 220V ) en élévateur de tension pour sortir un 110V a peu pres utilisable
et éclairer la pièce principale de la maison et faire fonctionner le poste de radio
Stef86
Quel rapport entre ton propos et le coté caché du LINKY que certains semblent vouloir diaboliser?
Quand j’était môme, la balance sur les marchés c’était " Roberval" ou " à peu prés" avec des poids et la bascule d’un coté ou de l’autre et le commerçant t’en mettait un peu plus pour que tu ne soit pas lésé avec les erreurs de la balance, alors que tu ne payait qu’un kilo,
Aujourd’hui, le commerçant il utilise une balance électronique hyper precise, si tu as 1020 grammes, tu paye 1020 grammes et personne ne ralle car il ne t’offre plus les 20 grammes gratuits en plus.
Pour le Linky c’est pareil, avant la puissance maxi souscrite était uniquement limité par le réglage du disjoncteur de branchement.
Le Linky est trés précis, pourtant il fonctionne avec une puissance de coupure identique à ce qui se faisait avant. Mais au détour d’une mise à jour, EDF pourra decider de couper pile à la limite de la puissance souscrite, ce qui ne serait que justice par rapport au contrat de fourniture.
" 682 messages avec un titre " Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!" et toujours rien de factuel sur l’escroquerie supposée par certains.
Est-ce bien sérieux?
@allo.guy, avec les Roberval il y avait des épiciers qui ne faisaient ni la tare ni l’équilibre et te vendaient le papier journal au prix des fruits et légumes.
De tout temps, même dans l’antiquité, sans balance il y avait des escrocs et des généreux.
Morale de l’histoire : c’est comme cela depuis que l’humanité existe.
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une bonne nuit entourée des ondes du Linky
Bonjour Allo.Guy
Pour expliquer par rapport aux sujets évoqués un peu plus haut l’origine / articulations du 1% ce / anciens patrons des entreprises à l’origine d’edf, des tarifs au fil des ans / histoire d’edf, expliquer également un bon morceau des augmentations de tarif, on entend rarement expliquer pourquoi l’électricité a tant augmenté (alignement du tarif général sur le coût du dernier moyen de production mis en oeuvre) et que ce fameux 1% n’était pas seul…
Je parle un peu des tarifs, de toute façon, rendu à 600 posts… on ratisse assez large autour du Linky…
Cdlt, Eric
Mais pourquoi aller parler d’autres choses que le Linky?
La politique de la France en matière d’énergie, les augmentation de prix, le guerre en Ukraine, le prix du gaz et du pétrole, ne me semble avoir strictement aucun rapport avec le sujet du compteur Linky.
Sur ce compteur Linky, il y a pourtant des choses a raconter, des problématiques posées par ce compteur qui méritent largement d’être traités.
Quoique sur un forum qui s’appelle rétrotechnique, et même dans la rubrique salon, l’on est déjà bien loin de l’histoire des techniques retro.
Si je tenais le zigoto qui a initié ce post !!
Oui Allo.Guy, c’est très juste, on peut ne parler que du linky, mais pas plus loin que 3 - 4 post au dessus de celui ci on est encore ailleurs que sur le linky… moi j’irai pas compter les hors sujets parmi 680 et quelques posts, tant que j’apprends au fil des échanges ca me convient parfaitement…je suis beaucoup beaucoup plus gêné par les intolérances que je vois passer parfois dans certains échanges, je suis sûr d’une chose, je ne pourrai pas être webmestre… mais la je suis vraiment loin du linky, j’y reviens.
J’ai partagé ce que je savais sur les « domaines » abordés par d’autres et déjà cités, infos qui ne sont pas forcément connues de beaucoup, j’ai donc apporté ma pierre à l’édifice (un édifice de plus de 680 posts de haut !) J’espère ne pas avoir compromis sa stabilité, ça me gênerait qu’il tombe !
Sur le linky à proprement parler je n’ai absolument aucun apriori , les fréquences cpl sont un soucis pour les radioamateurs, mais c’est comme ça, les choix techniques fait par les distributeurs etc etc font qu’ aujourd’hui les compteurs électriques à moyen / long terme seront irrémédiablement des linky, ont est en 2023 plus en 1946 et la technique / les possibilités évoluent, il faudra bien l’accepter totalement un jour, chez moi j’ai un CBE qui laisse passer mes 36 kva sur le tableau, et 3 ou 4 linky dont un avec la prise usb en facade dans ma collec etc etc . Sur le devenir de ce que permet ce compteur… la… ce sera ce que les commerciaux en feront/ en font, et ca peut être tres tres variable. Dans les échanges de ce post et ailleurs (dans les bars devant une bière ) on a des intervenants de tout les niveaux, avec bien sûr tout les avis du monde, c’est la ou ca se complique, pour connaître des décisions/ offres commerciales pas encore en place, la bière ne suffira pas, il faudra astiquer des boules de cristal bien cordialement, Eric
Ca me parait évident pour des raisons de sécurité et de cohérence. Il faut que l’usager moyen
puisse comprendre la raison de la coupure.
On pourrait imaginer que Linky coupe à la fois sur puissance souscrite et sur courant pour protéger les câbles de l’installation ?
Exemple : abonnement 6kVA monophasé :
Linky pourrait couper à 30A pour protéger l’installation.
Linky pourrait également couper à 6kVA, soit 26A sous 230Volts ! Ce sera peut-être fait un jour ???
Bonjour,
en fait , un compteur Linky est (actuellement …) programmé pour imiter le comportement d’un disjoncteur magnétothermique du calibre correspondant , par exemple, si il est « programmé pour 30 A » il ne coupera pas pile poil à 6 kW , ni à 6,9 , mais laissera passer des pointes jusqu’a 8 kW (quelques minutes) voire 12 kW (quelques secondes)
Ceci permet de laisser passer le courant d’appel d’un moteur puissant (si l’usager démarre un compresseur ou un tour, en démarrage direct ) ou d’un gros transformateur (mise sous tension d’amplis de sono, gros chargeur de garage , ou poste à souder à l’arc) mais il faut que ces pointes soient brèves ! si ces appels de courants sont prolongés , ou si le dépassement est permanent , il coupera, et en pratique a un peu plus que 6kW dans cet exemple mais guère plus…
(ceci après avoir prévenu, en affichant un pictogramme représentant une courbe en forme de pic, sur son afficheur LCD … Encore faut il penser a consulter l’afficheur lorsque le pic d’intensité se produit !)
La puissance de coupure est de 1,1x la puissance souscrite (voir doc « Enedis-NOI-CPT_54E » page 30, trouvable facilement)
Bonjour,
Le Linky n’est pas là pour protéger l’installation, il y a le disjoncteur qui est fait pour cela.
Jean-Louis
Bonjour,
Non : il semble que le calibre du disjoncteur existant soit mis au maximum lors de la pose du Linky. C’est donc bien le Linky qui protège le câble compteur - disjoncteur !
Chez moi, le disjoncteur existant était déjà au maximum…
Disjoncteur EdF suite pose Linky :
« Lors de la pose du Linky, le réglage du disjoncteur de branchement est modifié pour être positionné à la valeur maxi possible (puis replombé). Ainsi la modification de puissance d’abonnement peut désormais se faire à distance sur le compteur Linky sans intervenir sur le disjoncteur Votre situation est donc normale. »
*Pour Aurore, habitante de Val-d’Izé, c’est le hasard qui lui a fait découvrir le problème. Elle explique : *
Je voulais mettre ma machine à laver durant mes heures creuses.
Je paye un contrat pour cela. Sauf qu’à 22 h 33, je me suis rendu compte que les heures creuses ne s’étaient pas déclenchées.
Bonjour,
Ca semble être lié au protocole de basculement du compteur et du relais de chauffe-eau : avec les compteurs non communicant c’était le système Pulsadis (impulsions à 175 Hz), et depuis Linky ce serait un système à courants porteurs, Pulsadis étant toujours en service en //…
Arrêter Pulsadis pose un problème : lorsque le compteur est loin, Enedis donnait un boitier de décodage autonome (J/N, EJP…) à poser chez soi pour la commande du chauffe-eau, chauffage et autre.
Si Pulsadis disparaît totalement, lorsque le compteur est loin, pas évident de récupérer l’info. Je sais qu’il existe des boitiers de transmission par radio à poser près du compteur et chez soi, mais c’est cher et ça a besoin d’être alimenté !
Bon, attention, voici 137 pages de specs techniques liées au système Pulsadis.
http://pulsadis.free.fr/hn96S65.pdf
Bonjour Domi-Niaque, ce serai pas plutôt 1,4 x ? Car à 1,1x le temps de coupure est à l’infini ,
edit : ca doit etre plutot au dessus de 1,1 x ,
Car entre 1,1 et 1,4 c’est pas dans le tableau du temps de déclenchement.
Selon la courbe c’est à 1,3 que ça coupe.
Cdlt Eric
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Surcharge du réseau électrique?
Bonjour,
Chez moi tout le quartier est équipé du Linky, et j’espère sincèrement que Pulsadis fonctionne encore ! Mon Linky est à 60 mètres de la maison et je ne me vois pas faire une trancher et tirer 70 mètres de câble pour récupérer le boucle sèche…