Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

C’est ici:
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/controle-de-suite-sur-le-deploiement-et-lutilisation-des-compteurs-linky

A la lecture de la synthèse de ce rapport l’article cité par Radiolo apparait comme partial… comme quoi il vaut mieux s’informer à la source.
Page 38 et 39 de ce rapport on comprend l’opposition de certain à ces compteurs… qui permettent de plus facilement identifié les fraudeurs (plus de 150 000 en 2023).

Depuis presque 2 semaines, je ne reçois plus les impulsions Pulsadis. Donc, les anciens compteurs électroniques ne changent plus de tarif. Du moins en Tempo, bloqués en heures pleines jours blancs. Vérifié avec 2 compteurs. L’un servait à comptabiliser les kWh de la pompe à chaleur et à l’arrêter en heures pleines rouges. Donc plus de commutation automatique. Pour retrouver ce fonctionnement, j’ai dû me connecter sur le Linky, après avoir demandé le repassage en mode historique, car j’étais passé en mode standard (9600 bauds), non compatible avec ma régulation conçue il y a pas mal d’années.
Si quelqu’un dans le quartier n’a pas de Linky, il risque d’être coincé dans un tarif pas forcément favorable. Panne équipement dans le coin ou arrêt volontaire ? Je n’ai pas l’info, et je peux difficilement demander la réparation alors que les compteurs classiques ne sont normalement pas utilisés en sous-comptage.

Bonjour,

Ca vaut ce que ça vaut, mais un reportage sur TF1 (gage de sérieux) a dit qu’à ce jour, environ 95 % des foyers ont un Linky.

Les 5 derniers pourcents sont considérés réfractaires, c’est beau. J’étaierai mieux mes propos rapidement, mais il me semble qu’on commence à parler de sanctions financières bientôt pour ceux qui ne sont toujours pas équipés, puisque considérés comme refusant le Linky (si je dis une sottise, j’accepte d’être corrigé).

En ce qui me concerne, je suis dans ces 5 derniers pourcents, sans être réfractaire. Le sous-traitant d’Enedis me ballade depuis des mois et des mois pour venir installer un Linky. Ils annulent rendez-vous sur rendez-vous, et quand ils n’annulent pas, ils ne viennent pas non plus, j’ai déjà perdu 2 jours de congés à cause de ces charlots.

Je les attends en cas de pénalité au portefeuille, ça promet des discussions interminables. On n’en est pas là, et il ne faut pas crier avant d’avoir mal.

Si quelqu’un a un avis sur ces potentielles pénalités, je suis preneur. Si j’ai tout faux, pas de problème, j’accepte un recadrage.

1 « J'aime »

Salut Job.Je pense que, plutôt que d’attendre d’éventuels ennuis, tu devrais anticiper, par mail par exemple, auprés d’Enedis afin de leur expliquer ça. Ainsi, ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant, et on peut supposer qu’ils vont prévenir leur sous-traitant.
Moi, c’est ce que je ferais

chez moi il s’y sont repris a 4 fois pour l’installer

• 1er passage lapin
  • 2eme passage avec un compteur monophasé pour remplacer un triphase , palabres au telephone pour partir sans rien faire .
  • qq jours apres lettre me preçisant que j’allais etre converti en mono.
    envoi des factures de remplacemement de tous les elements triphases par du mono
    gloup !!! 1 an de silence…
  • 3eme passage pour voir le chantier : vous devez changer votre ligne aerienne me dit le technicien.

Ha oui elle est ou ? ( c’est un cable tri 63A/ phase enterre en fourreau , on avait prevu la maison a l’epoque pour le chauffage par radiateurs electriques d’ou l’intensite)
apres avoir bien regarde le technicien me dit que effectivement ce n’est pas de l’aerien et que son document est faux …
je lui montre le consuel electrique de la maison et lui en donne une copie
3 mois apres :

• 4eme visite avec un linky triphasé
    installation apparemment sans probleme
    je verifie le sens de rotation des moteurs, çela tourne a l’envers !!

je fait constater au "technicien " c’est la premiere fois que j’installe un triphasé , je lui dit d’inverser deux des fils de phase en sortie du linky, il me regarde avec des yeux ronds …
et palabre au telephone et apres il me dit doctement il faut permuter deux fils …
arrive a 14H il est 18 heures (pour brancher 8 fils) et que ça tourne dans le bon sens
il s’est presque ecoule 2 ans entre la premier contact et la fin des travaux

2 « J'aime »

pour l’instant la seule peine encourue est l’application d’une facturation supplémentaire tous les deux mois pour non envoi du relevé du compteur au moins une fois par an…

Info piquée sur le site Enedis ==> "Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, des frais de relève s’appliquent aux clients qui n’ont pas de compteur Linky et qui n’ont pas transmis d’auto-relevé de consommation au cours des 12 derniers mois. Ces frais s’élèvent à 9,04 € HT tous les 2 mois et sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky. Par la suite, quand vous transmettez vos relevés à Enedis – au moins 1 fois tous les 12 mois - les frais ne sont plus appliqués, après un premier cycle incompressible de 6 factures (soit 1 an). "

L’envoi du relevé se fait facilement sur leur serveur vocal… Quand ils voudront vraiment embêter les réfractaires, ils couperont tout simplement le serveur vocal … et automatiquement les pénalités s’appliqueront.
A ce moment là j’imagine que la pose d’un compteur Linky ne sera plus gratuite … puisque ce sera à la demande de l’usager…

Enedis … pas au courant ? ça se saurait ! :rofl: :nouvelan4:

3 « J'aime »

@Radiolo

J’ai eu aussi tous ces sketches. Mon installation est triphasée. C’est pitoyable.

@julienbeta

Quant aux frais supplémentaires en cas de non communication de relevés une fois par an, je les ai depuis 2 ans, alors que je communique mes relevés sur leur site (environ 2 fois par an suite à leur demande reçue par courrier). Surprendrais-je quelqu’un en disant qu’il est aussi facile de discuter avec eux qu’avec un ver de terre?

1 « J'aime »

Non ce n’est pas surprenant … en France comme toujours … il faut envoyer une lettre recommandée avec A/R … et ne rien lâcher …
En tout état de cause on se fera tondre de toutes façons :
« À partir de l’été 2025, une nouvelle phase de facturation entrera en vigueur. Les clients non équipés de compteurs Linky seront considérés comme ayant fait ce choix délibérément (sauf cas techniques spécifiques) et pourraient se voir facturer un coût de relève résiduelle. Les modalités précises et les montants seront fixés dans le cadre du dispositif de tarification TURPE 7. »

@julienbeta

Merci, c’est l’info que je recherchais.

Sans prétendre tout faire correctement, si il y a bien une chose qui me révulse, c’est d’être sanctionné pour quelque chose que je n’ai pas fait. A nouveau, on n’en est pas là, mais il va falloir être vigilant.

Ce n’est pas une sanction pour quelque chose que tu n’as pas fait.

Enedis doit avoir un relevé tous les ans pour corriger la facturation des estimations de consommation.
soit tu fait toi meme le relevé des index (autorelevé) et tu le transmets à Enedis et dans ce cas tu n’as rien a payer.

Soit tu fait le mort en ne transmettant pas l’autorelevé et un agent d’Enedis se déplace pour venir faire le relevé manuel de ton compteur ancien modele electromecanique (bleu ou noir) ou les electroniques (blanc) et c’est ce travail qui t’est facturé, ce n’est en aucune maniere une sanction.

J’ai pourtant bien expliqué que j’ai transmis mes relevés tous les 6 mois sur leur site, accusé de réception à l’appui lors des échanges avec eux.

Donc si si, je prends cette pénalité financière pour une chose que je n’ai pas faite.

Il est possible que je ne sois pas assez clair dans mes explications, et je m’en excuse si c’est le cas.

Je n’ais peut etre rien compris, je ne vois pas pourquoi l’on te ferait payer si tu transmets tes autorelevés
ils te disent quoi pour te facturer? qu’ils n’ont pas reçu l’autorelevé?

En gros, c’est ça.

Un échange stérile par mail malgré le dernier justificatif, joint en attachement.

Puis de vive voix cette année, avec le même discours. J’en arrive à être un peu parano en pensant qu’ils essaient de trouver des arguments pour faire accepter un Linky. Mais ils sont hors sujet, le Linky je l’accepte depuis le départ.

Allez, je ne monopolise pas plus le fil de discussion avec ma situation perso. On trouvera une solution, il y a plus grave.

Je ne l’ai pas vu venir, celle-là !! :grinning: :grinning:

Qu’Enedis fasse payer pour un relevé manuel (fait par leurs agents ou envoyé par courrier) par rapport à un relevé automatisé, ça ne me choque pas. Mais qu’ils n’admettent pas qu’il y ait un blême à cause de l’installation qui ne se fait pas, c’est déjà plus kafkaïen.

Une mise en demeure peut-être ?

surtout copie du courrier recommandé ( en le mentionnant bien sur sur le courrier envoye a engie ) au mediateur de l’energie pour ouverture d’un dossier
en general cela les fait bouger

1 « J'aime »