Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Idem pour ce fabricant :

Ce n’est pas avoir un client unique qui est interdit mais les consequences liées à ce contrat unique et la dépendance associée.

Les problèmes juridiques pour un sous traitant et surtout pour son donneur d’ordre unique sont de plusieurs ordres.

La sous traitance peut etre vertueuse ou pas.
Si le sous-traitance est choisie par le donneur d’ordre pour éviter les risques juridiques ou autres car il ne respecte pas les lois diverses, il n’est pas certain que le sous-traitant assumera seul le risque pénal ou civil.

-La requalification de la sous traitance en travail dissimulé
-Le délit de prêt de main d’oeuvre.
-Pour les entreprises étrangeres, il y a aussi d’autres obligations.

Un sous traitant doit être libre de fixer ses prix, le donneur d’ordre doit respecter les engagements du contrat de sous traitance, volume, prix, durée

Pour les entreprises sous traitantes qui travaillent au remplacement des Linky, ils sont aux ordres d’Enedis, delais et commandes, ce qui est pas trés loin du délit de prêt de main d’oeuvre.

Mais l’esclave moderne va t’il attaquer son roi en justice? il se tait et il fait le boulot…

Indépendance juridique : risque de requalification du contrat de mission en contrat de travail | Bpifrance Création

[La mise en cause du donneur d’ordre et du maître d’ouvrage au service de la lutte contre le travail illégal]
(https://www.herveguichaoua.fr/IMG/pdf/la_mise_en_cause_du_donneur_d_ordre_et_du_maitre_d_ouvrage_decembre_2012.pdf)

Responsabilité des donneurs d’ordres (exposé des motifs)

oui mais il duraient entre 30 et 60 ans les vieux bouzins mecaniques
les linky sont prevus pour 10 ans et la realite semble bien etre au dessous…
donc ils coutent plus cher que les anciens

[quote=« Radiolo, post:774, topic:18604 »]
les linky sont prevus pour 10 ans et la realite semble bien etre au dessous…

Quelle est la durée de vie du compteur Linky ?

La durée de vie d’un compteur électrique Linky est d’au moins 20 ans selon les tests menés en laboratoire puis sur le terrain.

Je ne sais pas quelle est la différence de prix entre anciens et nouveaux compteurs, si tu le sais, dis-le nous. Mais on peut penser ( on a pas assez de recul) que les nouveaux pourraient être plus fiables que les anciens. Il est évidemment bien trop tôt pour pouvoir en juger

Bonjour. On constate, que toujours de la même façon, on déboutique tout ce qui existe depuis des années, voire des dizaines d’années, sans s’être assurés, de la fiabilité, de la fonctionnalité et de la qualité des nouveaux matériels. Les exemples sont nombreux, et sous notre nez ! La radio en est l’exemple criant (si j’ose dire!) La FM, en mobile, ça n’est déjà pas le pied, alors, si vous aimez, vous allez adorer le DAB+ ! (pratiquement impossible, en forêt, campagne et montagne, sauf pour utilisateurs d’autoroute. Pas mieux pour l’automobile nouvelle mouture, que l’on oblige a utiliser en multipliant les ZFE ! Le résultat des élucubrations d’une poignée de « décideurs » ! :grimacing: Et tout ça, n’est pas terminé ! Bonne année !

6 « J'aime »

d’ailleurs les bancs de test sont à vendre:wink:

Pour en revenir à la sous-traitance, si le donneur d’ordre dépasse un certain pourcentage du CA, il doit prévoir le désengagement plusieurs années à l’avance et celui-ci doit être progressif et les paliers doivent être connus, pour laisser le temps au fournisseur de se recréer une clientèle.
J’avais un gros donneur d’ordre dont le service financier me contactai en cours d’année pour indiquer qu’ils réduisaient les commandes jusqu’à la fin d’année pour éviter d’atteindre ce seuil.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi l’on penserait que le Linky serait plus fiable.

Les compteurs électromécaniques, n’ont pratiquement pas de vieillissement, certains compteurs chez mes clients avaient plus de 50 ans et ils fonctionnaient encore (les vieux noirs/ d’avant les bleus).
Beaucoup avaient été remplacé car changement de contrat : augmentation de puissance, jour nuit/ejp./tempo

Le compteur Linky n’aura probablement la même fiabilité, mais il n’a pas été conçu pour améliorer la fiabilité qui était très bonne, mais pour offrir de nouveaux services et mettre fin à certaines fraudes.
La fiabilité des Linky est plutôt bonne, jamais croisé de Linky en panne interne juste quelques soucis dus à une installation bâclée, soucis pour ceux installés en extérieur avec l’humidité, les limaces et autres bestioles (les disjoncteurs ont aussi des soucis en extérieur).

Tout à fait.
Le soucis avec les sous-traitants (avec comme client unique Enedis), qui posent les Linky , c’est que leurs techniciens ne sont pas des electriciens pour la grande majorité d’entre eux, mais des opérateurs spécialement formés pour remplacer les compteurs par des Linky pour des installations standards.
Trouver d’autres clients? mais lequel, personne n’a besoin de faire faire la pose de compteurs en masse. vu qu’il y a le monopole d’Enedis.

Ce marché va s’arreter de lui même, quand tous les compteurs auront été remplacés.
donc plus de boulot pour ces techniciens et pas d’autres clients à qui vendre ce savoir faire.
Faire autre chose? compliqué.

Pour ceux qui posent de la fibre, c’est un peu la même chose, mais la fin sera plus progressive.

Cela s’est aussi posé pour les fabricants de sabots !! Ceux qui posent les compteurs, avant ça, il faisaient autre chose, et aprés ça, ils feront aussi autre chose. Je suppose que, quand ils ont répondu à l’appel d’offres, on ne leur a pas mis le couteau sous la gorge, et que rien ne les a obligés d’accepter le job. C’est la dure loi des appels d’offre.

2 « J'aime »

on parle de la durée de vie du Linky… et le Gazpar? qui a une pile au lithium… durée de vie annoncée de 20 ans elle aussi :smile:
mais je m’égare… :upside_down_face:

Bonne remarque ! Curieusement on n’en parle jamais, du Gazpar ?
Et, pour anecdote, je vois que des piles au lithium vont se décharger bêtement dans des compteur Gazpar pour rien …Puisque « ils » ont posé des Gazpar partout même sur des installation de gaz hors service qui ne verront sans doute jamais de consommations de gaz !?

et en permettre de nouvelles
pour le moment ce ne sont que des shunts mais quand il vont s’attaquer a reprogrammer l’electronique du compteur ce sera plus difficilement detectable

Vous oubliez un petit détail ! Le réseau FM est entièrement installé, le réseau DAB+ est en court d’installation.
Ici (Paris 18me) dans l’appartement la réception est meilleur en DAB+ que en FM et ceci quelques soit le lieux d’émission du multiplex.

Certainement pas électricien, la technicienne qui a terminé mon installation a mise un scellé sur un œillet qui ne sert à rien sauf peut-être un point d’attache.

Simon

1 « J'aime »

Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça fait très longtemps que je n’ai plus de compteurs électro-mécaniques.

Les deux compteurs que j’avais avant le Linky étaient déjà tout deux électroniques.

Notons que le Linky est très pratique. En deux clics sur internet, sur son compte EDF particuliers, on peut modifier :

• son abonnement,
  • sa puissance souscrite, etc…

Sans déranger un agent. C’est ce que j’ai fait cette année, par « chat » (échanges de messages écrits instantanés) avec un interlocuteur invisible mais humain, sollicité sur le site, et avec effet quasi immédiat (le lendemain).

2 « J'aime »

Quand j’étais étudiant, le bruit courait qu’il suffisait de poser un aimant sur la vitre devant le disque qui tournait pour le ralentir et réduire la consommation ! Je ne sais pas si c’était vrai car je n’ai jamais essayé ! :rofl:

Si, vous avez bien lu, vous avez constaté, que je parlais, de la réception, en Mobile. Je reçois, également parfaitement (depuis environ six mois) le DAB+, mais, chez moi, et en installation fixe. Paris, bien sûr, est arrosé en priorité, mais, je ne pense pas que même a terme, un petit village, perdu dans la montagne, loin d’une ville importante et du réseau autoroutier, soit couvert, ce qui n’est d’ailleurs pas le cas, avec le réseau FM, bien, qu’il soit installé, depuis de nombreuses années. Je peux, même affirmer (puisque, voyageant beaucoup et souvent dans nos campagnes), que même, le réseau GSM, faisant pourtant l’objet de toutes les attentions, est, dans ces mêmes lieux perdus, partiellement ou complètement absent !
Lieux perdus, là, où (sans vouloir faire de nouveau vibrer la corde du « c’était mieux avant »), le filaire rendait les communications possibles, et où l’AM, passait !

6 « J'aime »

Le DAB+ fonctionnant en iso-fréquence (SFN) à terme, quand le réseau sera entièrement installé, la couverture sera meilleur que en FM surtout en zone montagneuse ou vallonnée.
Vous pouviez regarder la télévision en mobile en analogique ? Avec la TNT ou le GSM c’est possible.

Bonjour,
Le mien, en limite de propriété dans le jardin, était envahi par les fourmis (un noir à disques en bakélite), et tournait plus lentement que la normale, les fourmis devant bloquer les engrenages ? Je ne peux pas dire qu’il était plus fiable que le Linky ! C’était au détriment d’EDF et à mon avantage cependant…

C’est bien pour ça qu’il ne faut pas faire de généralités. J’ai eu aussi un pb de fourmis il y a 3 ou 4 ans, mais ça n’était pas le compteur le souci, mais sur les gros fusibles EDF qui sautaient allègrement. Le technicien m’avait affirmé que c’était relativement courant, ce genre d’incidents.