Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

dans mon coffret exterieur
tous les ans un coup de bombe insecticide a l’interieur de la porte et deux pieges empoisonnés a fourmis

Allez ! un peu de rigolade en ces temps moroses ! On touche presque le fond !!

De plus en plus de Français enveloppent leur compteur Linky de papier aluminium : pourquoi ce n’est pas forcément une bonne idée

A lire ce genre d’article il semble qu’il y a de graves carences en France dans l’enseignement des sciences et des technologies…

4 « J'aime »

En enveloppant le compteur et en perturbant ses communications, vous pourriez involontairement créer des problèmes pour votre propre installation ou pour les données globales collectées par Enedis, nécessaires au bon fonctionnement du réseau.

ça pertube les liaison Hmmm :thinking: :stuck_out_tongue_winking_eye:
et enedis collecte des données Hmmm :thinking: :stuck_out_tongue_winking_eye:

sombre histoire pour ce papier brillant :rofl: :rofl: :rofl:

Comme tu dis bof bof,
Au moins en occupant les gogos avec ce genre d’article complètement bidon, cela permets de détourner l’attention des vrais problemes.
C’est à se demander si toutes ces fausses infos contre le Linky ne sont pas l’oeuvre d’Enedis.
Une feuille d’alu, si cela fait plaisir à certains, cela n’aura pas une grande efficacité et ne doit pas représenter le moindre risque, si je me trompe je voudrais bien que l’on m’explique.

Le bon sens et des connaisances basiques sur les ondes electromagnetiques, cela semble avoir completement disparu pour tous ceux qui gobent ces stupidités.

Bonsoir à tous.
Le Linky, le Gazpar !
Enveloppé avec du papier alu, mis à part un passage au four méthode cuisson poulet, aucun intérêt.
Les données Linky sont récoltées et transmises en filaire par l’arrivée des gros fils 230V, et non pas via les box internet des abonnés.
Cet appareil est effectivement assez « intelligent » pour savoir quel type de matériel vous utilisez, ceci en direct.
Ou en relevé mensuel.
Un four, donc à consommation constante pendant 1h30 pour un poulet ou une dinde, votre Linky le verra.
Les ondes néfastes à proximité des câblages plinthes électriques de nos installations sont à mon avis de la pure supputation.
Un point positif au Linky:
Je ne suis plus tributaire d’un rendez-vous/ passage entre 08h et 13H pour un relevé: En tant que retraité, le matin, je dors.
Un point négatif: la led qui clignote (selon courant consommé):
Un carré de carton noir scotché sur celle-ci résout le problème.

Qu’entendez-vous par ‹ en mobile ›? A pied? En voiture?

Mais, non d’un chien ! pourquoi voudrait-on savoir ce que nous foutons chez nous de notre courant ! mais quelles croyances ! on dirait des mômes de maternelle, quoique les gosses, ne se laisseraient même pas influencer par tous ces racontars ! Les distributeurs d’énergie, ne sont intéressés, que par ce que ça rapporte, et uniquement ça ! Une précision, le poulet, ils n’en ont rien a cirer, peut être, veulent-ils savoir si certains mangent du cochon? vas Savoir !

5 « J'aime »

Ne pas tomber non plus dans des idées toutes faites, reprises en choeur par les gogos :

Chez nous ( et nos voisins !) les données ne sont pas transmises par du filaire mais en HF, vers un petit récepteur, installé sur un poteau voisin. On a pu le vérifier puisque, il y a 2 ou 3 ans, des jeunes du quartier n’avaient rien trouvé de mieux que de tirer sur ce transpondeur, ce qui fait que le " relevé" du compteur ne fonctionnait plus, et que les agents Enedis sont arrivés ventre à terre pour voir ce qui s’était passé ! J’ai vu la boiboite criblée, c’était marrant !! :smiley: Donc, le truc du papier alu n’est pas si stupide que ça…Je n’ai aucune idée des fréquences utilisées pour ce transfert, mais je suppose que ça doit voler assez haut ! Et que si le papier alu est correctement utilisé, il devrait y avoir quelques problémes ? Enfin…Je n’ai pas essayé. Mais je ne suis pas enclin du tout à dire que ça ne marche pas !

Je ne pense pas que quelqu’un ici ai pu dire qu’on se servait de la box d’un abonné. C’est tellement stupide, quand on sait qu’un de mes voisins n’a pas ni box, ni même internet. C’est tout juste s’il a la TNT ! :smile: :smile:

ça…C’est une des plus belles bêtises qu’on ait pu lire sur le sujet !! Je suis prêt à parier que le LINKY ne peut pas savoir ce qui est en fonction chez moi. Peut-être peut-il savoir que ma femme prend sa douche ( il lui faut un bon quart d’heure ! alors que moi, 5 mn suffisent.) Et je n’ai pas de four, mais un micro ondes. Fortiche, le compteur, s’il arrive à voir tout ça ! Bon, j’ai lu à plusieurs reprises que ce fichu compteur possédais même une caméra capable de filmer l’intérieur de la maison !! Trop fort, je vous dis !! :grin: :grin: :grin:

Peut-il aussi voir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, l’animal ? Et s’il a été plumé avant ou pas ?

Effectivement, c’est important ! Cette lumière de LED aveugle les fourmis ! C’est bien connu, et il vaut mieux la masquer. Merci pour elles !!

1 « J'aime »

C’est ( en plus court ! ) ce que je viens de dire !! :grin: Faut-il en rire ou en pleurer ? ça ! c’est une vraie question !!

1 « J'aime »

Certes, Guy. Mais ça, on le savait dés le départ. La boite qui a embauché des gars savait trés bien que ça ne durerait pas toute la vie. Dans l’industrie, il arrive souvent que, pour des affaires exceptionnelles, ou des commandes particulières ( j’ai connu ça ) on soit obligé d’embaucher du personnel, qu’il faut parfois former, et dont on est obligé de se séparer, une fois que la tâche est accomplie. Parfois, pas toujours, on fait appel a du personnel intérimaire, même si ça coute plus cher.

1 « J'aime »

Chez moi j’ai un linky très très intelligent
Il m’affiche ma facture sur son écran et je passe ma CB devant pour payer

Et c’est le poulet que je met dans le papier d’alu
Puis je le pose sur le linky pour qu’il cuise grâce aux ondes émises ( j’ai un linky micro-ondes )

8 « J'aime »

Bien sûr que cela était connu, (à part la date de fin exacte)

La différence avec une entreprise qui a d’autres clients et qui remporte un gros marché, c’est que les sous-traitants poseurs de compteurs Linky n’ont qu’un client unique et ne peuvent pas vendre leur savoir-faire à un autre client, l’entreprise est totalement sous la coupe d’Enedis C’est une manière de faire qui permets à Enedis de n’avoir aucune responsabilité sociale vis-à-vis des salaries du sous-traitant, alors que cette dépendance est très proche de travail déguisé.

Les salariés du sous-traitant sont lésés car ils ne bénéficient ni des salaires, ni de la convention collective, ni des avantages sociaux des salariés d’EDF.
Il y a aussi une cascade de soustraitance et de contrats avec des auto-entrepreneurs.

Uberisation du travail, ou esclaves modernes, il est rare de voir un esclave porter plainte contre son bourreau

1 « J'aime »

Le truc fonctionnait sur d’antiques compteurs dont le disque était en ferraille. Ensuite il a été remplacé par un en alu. Terminé le coup de l’aimant.
Il y avait aussi des petits malins qui passaient une pellicule photo entre le capot vitré et le corps du compteur, jusqu’à venir bloquer le disque. Parade EDF : les capots ont été équipés d’une chicane.

1 « J'aime »

Bonsoir à vous.
Je n’ai pas dit que l’appareil sert actuellement à la surveillance de nos allées et venues.
Mais, mais, que techniquement c’est possible.
Pour exemple: j’ai reçu un message ENEDIS/Engie m’informant que j’ai une baisse de consommation de moins 26% par rapport au même mois de l’année dernière, mais que pour un logement similaire, je suis au-dessus de la moyenne. Normal, je suis au RDC!
Donc pas de chauffage au plancher.
À savoir que la nappe d’air chaud (~1Mètre) sous plafond bénéficie au logement du dessus.
DONC, NOS DONNÉES sont bien conservées !
Quant aux comparatifs faits par rapport à des logements similaires,
Pourquoi-pas, d’après ENEDIS Engie, ma consommation est trop élevée, alors je vois une alternative radicale pour tous les usagers captifs, résilions nos contrats ENEDIS Gaz et allons dormir sous les ponts avec matelas et polaires.
Si, en effet, payer des contrats énergie tout en ayant pas une amélioration en confort, autant revenir à l’âge de pierre, du film « la guerre du feu ».
Je me souviens il y’a ~ environ 2/3 ans, de la comm gouvernementale ( c’était Elisabeth Borne) à réduire nos consommations, car sinon nous allions vers un « clash énergétique ». pourquoi pas. Mais déjà le bon exemple à donner aurait été de ne pas faire ticatica sur leurs portables. (Faites ce que je dis mais pas ce que je fais)
Oui, mais sauf que le message était destiné au consommateur « moyen », à réduire sa consommation.
Sachant que le consommateur Moyen n’a qu’un compteur bridé à 6KW;
« Donc pour le confort de certains », qui ne baisseront jamais la voilure de leur consommation.
Bien entendu hors Boulangers, et autres professions absolument indispensables.
Pour en revenir sereinement et sérieusement aux possibilités du compteur Linky, je n’ai jamais dit que cet une « boîte Diabolique »,
C’est une avancée technologique indéniable.
Mais, comment fait-on en cas de délestages sectorisés (des pans entiers de cités) débranchés, où, par exemple demeurent des patients, malades sous dialyse et autres pathologies qui ont un besoin vital de l’énergie électrique ?

Justement, le Linky permettait de couper individuellement les compteurs et de ne pas couper les abonnés sensibles identifiés.

Il y a de moins en moins d’abonnés sensibles, car la plupart des équipements médicaux sont pourvus de batteries.

Si on ne paye pas la consommation, EDF réduit automatiquement la puissance disponible à 1000 W ce qui laisse encore de quoi faire !

Et bien moi je dis que si le travail de ces gars était si difficile, si " esclavagiste " comme tu dis, ils n’auraient jamais accepté le job. Les gens qui font de l’intérim, par exemple, bien souvent, ils ne veulent surtout pas être embauchés par les sociétés pour lesquelles ils travaillent. Pour plusieurs raisons ( qu’ils m’ont clairement expliquées ) c’est d’abord qu’ils sont mieux payés, en régle générale, que les employés de l’entreprise qui les emploient, ils en changent parfois, ce qui leur permet d’acquérir des compétences qu’ils n’auraient peut-être pas eues sans ça, ils voient d’autres gens etc…

ça…C’est aux salariés du sous-traitant de faire valoir ses droits, s’il estime être lésé…Il n’y a aucune raison pour que ce soit Enedis qui paie les " avantages " ! Peut-être aussi que si Enédis pratique de la sorte, il se dit qu’il évite des gréves à répétition ( on sait trés bien ce qui se passe dans ce genre de boutiques.) Il faut bien reconnaitre que la pose de ces compteurs s’est globalement bien passée.

Mais là…On va poursuivre dans le hors sujet, et je sens que ça ne va pas plaire à tout le monde, et je préfère m’abstenir.

Bien belle soirée à toi, Guy.

Plus jeune au milieu des années 2000, il y avait un de ces anciens compteurs noirs (années 1960) dans une des maisons ou l’on avait vécu un moment avec ma famille à La Réunion.

Je m’étais amusé à coller un gros aimant de haut-parleur contre le boîtier pendant que le chauffe-eau était en fonctionnement: il y avait effectivement un net ralentissement de la rotation du disque!

La même tentative avec un compteur a visière bleu (1970?) dans une autre maison plus tard était quasi imperceptible…

Tony

Personnellement, cette année, j’ai souscrit au tarif Tempo EDF, et je me chauffe dorénavant à l’électricité (2 PAC air-air), et je paie entre 2 et 3 FOIS moins cher en consommation électrique journalière que la journée de chauffage au Gaz de chez Engie offre passerelle.

Mais je n’ai pas résilié Engie pour l’instant, je garde le gaz pour assurer le chauffage central les jours Rouges de l’abonnement Tempo (22 jours par an).

Ainsi, je n’utiliserai le chauffage au gaz que 22 jours cette année, au lieu de 150 jours les années précédentes.

La facture « chauffage » est donc en chute libre, et même vertigineuse. Je voulais le tester, et le test a été largement concluant, c’est maintenant avéré.
Si c’est ça qu’ils veulent chez Engie, eh bien, ils vont être contents.

Compte tenu que l’abonnement seul chez Engie est de l’ordre de 300 euros pour l’année, (sauf erreur de ma part), et qu’un jour de chauffage au gaz me coûte 10 euros environ, je me demande si l’utilisation de l’électricité même en jours rouges, avec mes deux PAC, n’est pas plus intéressante financièrement parlant, que de conserver mon abonnement au gaz pour seulement 22 jours de consommation.

Je calculerai ça à la fin de l’exercice.