Faire fonctionner les PAC les jours rouges en heures creuses, et en heures pleines, si possible, ne rien utiliser du tout (ou du bois). Si la maison a de l’inertie, et qu’il ne fait pas vraiment froid (plus de 0°C), cela passe bien dans mon cas.
Tout à fait, car en jours rouges heures creuses, le tarif reste inférieur au tarif HC normal EDF.
Seul le prix des heures pleines est majoré.
Il est donc tout à fait intéressant de chauffer de 22 heures à 6 heures (heures creuses) même en jours rouges, surtout avec des PAC.
D’autant que dans ma ville, la température ne descend que très rarement au-dessous de 13 à 15 degrés en journée pour les périodes les plus froides.
Bonsoir à vous !
De toute façon, essayer de jongler avec les prix du gaz, de l’électricité, oui,
Si tout les usagers arrêtent de se fournir en Gaz, vous me suivez?
Les tarifs Électricité vont augmenter !
Et inversement.
Comme quoi, les messages de vos fournisseurs d’énergie : nous faisons dans le bio et énergie verte,réduisez votre consommation,etc, c’est du trompe l’œil.
En réalité, leur intérêt, c’est que nous consommions plus!
Conclusion : ni l’Etat ni les fournisseurs d’énergie n’ont intérêt à ce que les prix baissent.
Pour Mémo, en France, il n’y a que ENEDIS/GDF qui est le distributeur officiel, et non pas des guignols avec des appellations de tous types, qui ont un « Marché au nom de la libre entreprise »,
Idem pour l’ancien réseau filaire téléphonique, c’est toujours Orange/France telecoms qui gère ça, même en fibre.
Donc rien ne vaut mieux que nos vieux opérateurs historiques, d’ailleurs si vous avez un problème Électrique ou Téléphone, ce sont les techniciens de nos opérateurs historiques qui vont se déplacer et non pas des gougnafiers. C’est mis sur vos factures contrats, comme quoi ils sont incapables d’assurer la maintenance en cas de problème.
Les températures moyennes jour par jour, l’inertie et l’isolation de la maison, le montant de l’investissement initial, le cout de l’entretien et des pannes possibles, la durée de vie moyenne du système de chauffage mis en place et pas mal d’autres détails font partie des paramètres permettant d’estimer qu’elle est la solution qui semble la plus économique.
Combien de jours ou l’on a besoin de chauffage dans l’année?
Combien de jours trés froids?
Combien de jour ou l’on a besoin de clim?
Capteurs solaires ou panneaux photovoltaiques?
Géothermie possible?
Solution de secours en cas de panne? C’est indispensable en zone froide.
Il est difficile de se projeter sur une durée de 10 ans, impossible de prévoir l’évolution de la fiscalité, du prix des différentes énergies entre elles, la réglementation, les conflits comme la guerre en Ukraine peuvent tout changer.
Le lobbying pour ne plus consommer de gaz, les chaudières gaz ont été annoncées comme allant être interdites en 2023, et puis surprise l’on change d’avis et l’on peut continuer à en installer, et au premier janvier 2025 la tva passe de 5.5% à 10%.
Quel sera le prix de l’électricité ou du gaz demain, dans 2, 5 ans ou dans dix ans?
Les aides conditionnées aux revenus, n’ont pas de sens d’un point de vue écologique ou économique.
Une solution de chauffage d’un type donné, si elle est efficace n’a pas à être aidée, car l’économie réelle doit être suffisante pour justifier le choix, sauf qu’un professionnel pour conseiller son client doit jouer au chasseur de prime, pour baisser la dépense du client même si la solution proposée n’est pas pertinente (pour le client), mais rentable pour l’installateur.
Il n’y a pas de solution miracle, selon les contraintes acceptées, le besoin de confort, chaque cas est individuel et il est bien difficile de généraliser.
Si l’on est en ville ou à la compagne, en maison individuelle ou en collectif, à Strasbourg, Paris, Brest ou Montpelier les besoins sont très différents et la solution ne peut pas être la même.
Le lobbying des constructeurs pour vanter et faire imposer les différentes solutions faussent la perception des avantages et inconvénients des différentes solutions.
La pompe à chaleur est un gros investissement pour un client, avec de gros devis (2 à 5 fois le prix d’une chaudière au gaz) et c’est aujourd’hui ce qui rapporte le plus aux professionnels.
Pas étonnant, qu’ils défendent cette solution pour leur intérêt d’abord (et pas le vôtre)
Je ne dis pas du tout que la pompe à chaleur n’est pas une bonne solution, simplement qu’il y a à boire et à manger. Cela peut être très économique, ou une ruine selon la région, le type de maison et le bon dimensionnement effectué.
Une solution mixte pompe à chaleur, plus bois est souvent plus économique et permets un secours partiel en cas de panne.
Il y a des bons professionnels, mais aussi beaucoup d’abatteurs de chantiers qui ne sont que des chasseurs de primes, qui vous laisseront seuls une fois le dernier chèque encaissé avec une installation inadaptée.
Chauffage au bois, c’est aussi possible, peu couteux si l’on peut faire son bois, mais c’est chonophage et faut être en forme…
ENEDIS n’a pas le monopole de la distribution chez les abonnés partout en France, il y a beaucoup de régies locales qui sont le reste des distributeurs locaux historiques.
Pour les régions de Chartres et de Strasbourg par exemple
as tu tenté de faire installer une pompe a chaleur ou une clim reversible a Versailles
les momuments historiques
rien sur les facades
rien dans les cours
rien sur les toits
ne reste que le gaz …
cherchez l’erreur
Cela me rappelle , quand j’avais monté mon antenne W3HH ou T2FD. 2 jours après un voisin éloigné est venu sonner en disant que depuis que l’antenne était monté , il avait des maux de tête insoutenables . Je lui ai conseillé d’aller voir son médecin (je n’ai pas osé lui indiquer de préférence la spécialité psychiatrique)
Il y a l’abonnement gaz d’ENGIE, mais aussi l’entretien de la chaudiere qui est a faire qu’elle serve ou pas. C’est sans doute possible de changer de fournisseur pour baisser le prix de l’abonnement gaz.
Garder la chaudiere comme secours?
ou abandonner le gaz et résilier l’abonnement, si l’on peut ne pas chauffer les jours rouges, si maison isolée avec de l’inertie la pompe à chaleur seule est peut être suffisante et pourrait être la solution la plus économique.
Comment chauffes-tu ton eau chaude? ballon dans chaudiere gaz, ballon electrique, thermodynamique, sur la PAC?
un autre exemple (qui n’a rien à voir avec le linky) des bonnes pratiques de certains techniciens d’EDF à l’époque : Un jour , plus d’électricité à la maison et j’étais le seul du quartier dans ce cas . coup de fil au dépannage EDF et , une heure après le tech arrive (lui était bon) . Il démonte la boite à fusibles d’arrivée de ligne (celle située avant le compteur) : fusibles HS . Il regarde l’intensité max du réglage du disjoncteur : bien supérieure à celle des fusibles . Après un coup de fil au centre EDF afin de vérifier si mon abonnement correspondait bien à l’intensité du disjoncteur , il a du démonter le tableau électrique pour changer la boite à fusible car les fusibles adaptés à mon abonnement était plus gros (en taille) que ceux d’origine . Une fois l’arrière du tableau visible : le carnage . l’isolant des les fils reliant la boite à fusible au compteur complètement fondus . bref , il a tout repris dans les règles de l’art. Le pb initial et que l’ancien propriétaire de ma maison avait demandé une augmentation de puissance de l’abonnement et le pseudo tech qui a fait l’opération s’est juste contenté d’augmenter l’intensité max du disjoncteur sans se préoccuper du reste (fusibles en tête de ligne+ diamètre des fils reliant ceux ci au compteur). Bref on est passé à 2 doigts d’un bel incendie
J’ai installé ma pompe à chaleur il y a 16 ou 17 ans, une air/eau sur plancher chauffant, et elle ne m’a pas coûté très cher, contrairement à ce que l’on peut lire. J’ai un compteur qui totalise pour chaque tarif Tempo la consommation en kWh. En refaisant les calculs il y a 3 ans, et en prenant la consommation de gaz de la chaudière, j’ai constaté qu’il valait mieux ne pas utiliser du tout le gaz plutôt que l’utiliser les jours rouges (ce que je faisais avant pour les hp/hc rouges). L’année passée, mon chauffage m’a coûté moins de 250€ pour 120m². Pas de quoi se plaindre.
D’un autre côté, on ne peut pas dire, que la région Toulousaine, soit particulièrement glaciale. Il n’en va pas de même, au nord de la Loire . Tant de paramètres, entrent en compte, qu’il n’est pas facile, de se prémunir contre le froid (et, n’oublions pas l’humidité), au meilleur coût !
Bonjour,
Je viens de remplacer la mienne qui était en service depuis 1994, elle fonctionnait encore mais le fluide qu’elle utilisait ( le R22) n’est plus disponible et les plus récentes ont de meilleurs coefficients de performance.
Pour la petite histoire je me chauffe avec une PAC depuis 1978, normal, cela faisait partie de mon métier.
Non, pas les PAC air/air. Au printemps dernier, j’ai payé 2 000 euros pour une PAC air/air réversible 5 KW installée clé en mains, chez Leroy Merlin (ils travaillent en partenariat avec des artisans dignes de confiance, et s’occupent de tout, fourniture du matériel et accomplissement des travaux).
Sincèrement, j’ai une installation de chauffage central à gaz / eau, mais je n’ai aucune intention d’investir 10 ou 15 000 euros, voire plus, dans une PAC air/eau.
Je pense que l’air/air est l’idéal : vite posé (une matinée de travail),peu cher, pas d’installation d’eau à entretenir, efficace, montée en température rapide (air pulsé). Que des qualités.
De toutes façons, le gaz, comme toute énergie fossile est appelé à disparaître. Les pouvoirs publics ont programmé la fin des énergies fossiles à terme.
Donc, effectivement, ceci, ajouté au prix du gaz qui devient prohibitif, fait qu’il n’est plus opportun d’investir aujourd’hui dans une installation au gaz.
L’insert ou le foyer, ou même le poêle à bois, ou à pellets, c’est utile à la campagne. En chauffage principal, ou en cas de panne d’électricité, on est bien content de pouvoir se chauffer même de façon transitoire. Et avec les tempêtes, tornades, et autres épisodes neigeux, c’est pas rare que des milliers de foyers se trouvent privés d’électricité pendant plusieurs jours.
En revanche, en ville, c’est pas la solution. On parle de plus en plus d’interdiction. Et un jour, ce sera interdit. Certainement à juste titre, à cause des particules fines générées par la fumée.
Cumulus. ! J’ai choisi cette option, il y a déjà deux ans, car bien plus économique que le gaz. Pour prendre une douche, au gaz, en période où le chauffage ne fonctionne pas, il faut attendre que l’eau soit chaude, il y a les pertes dans les tuyaux, et pendant ce temps, le gaz brûle.
C’est peu pour chauffer une maison !
C’est très compréhensible, mais le confort et le ressenti n’est pas le même ! Présence de bruit de ventilation, de courants d’air, et absence de point chaud où on aime se réchauffer ! J’en sais quelque chose : on copain a remplacer son chauffage au gaz avec radiateurs à eau chaude par des climatiseurs réversibles, le confort n’est plus du tout le même, j’ai tout le temps le sentiment d’avoir froid chez lui !
J’en avais déjà une à l’étage. Ma maison est sur deux étages. Une au RDC qui chauffe le séjour et la cuisine, et une à l’étage qui chauffe les 2 chambres. J’ai 23° dans le séjour et la cuisine, et 21 dans les chambres. c’est bien suffisant.
Ça ne veut pas dire grand chose a moins d’habiter à Nice
Peut-être la PAC n’est pas assez puissante. L’erreur la plus commune est en effet de sous-estimer ses besoins. Il faut pas hésiter à prendre plus puissant. La différence de prix est vraiment minime.
Une PAC pas assez puissante risque de fonctionner en continu au maximum de ses capacités, augmentant ainsi sensiblement et paradoxalement la consommation d’électricité.
Alors qu’une PAC puissante, va arriver plus rapidement à la température programmée, et ensuite, elle se met au ralenti.
Sinon pour la sensation de chaleur, quand je me mets directement sous le flux d’air pulsé, crois-moi je ressens très bien la chaleur.
J’habite Marseille. C’est pas très loin de Nice finalement. C’est peut-être pour ça.