Tu peux repasser….
Tu l’as payé, ton compteur, jusqu’à présent ? Je veux dire: y’a t’il sur ta facture une ligne clairement définie comme " participation compteur LINKY " . Alors, évidemment, certains vont dire " oui mais on le paie avec la consommation " Bien sûr, mais dans ce cas, c’était pareil avec les anciens compteurs noirs .
De toutes façons, ce que dit la Cour des Comptes n’a aucune importance, car elle n’a aucun moyen d’agir, donc elle ne sert à rien. Je serais d’ailleurs pour la supprimer, car elle-même coute cher au contribuable pour un résultat nul, et ça fait des années que ça dure.
J’ajouterais qu’il y a eu forcément des économies puisque, depuis longtemps il n’y a plus beaucoup d’agents qui sont payés pour relever les compteurs. Je sais bien que ça ne fait pas des millions d’euros d’économie, mais il faut un début à tout. Et si les gars n’ont pas été virés ( ce qui est probable ) ils ont été mis à d’autres tâches, ce qui a évité l’embauche de nouveaux salariés, donc couts supplémentaires. Je ne sais pas si la Cour des Comptes a fait un rapport là-dessus ?
EDF avait pris les devants depuis bien avant le Linky en soustraitant à des sociétés extérieures le relevé des compteurs.
C’est la même chose pour le remplacement des compteurs Linky, posés par des sous traitants.
Quand il n’y aura plus de compteurs à remplacer, ce ne sera pas ENEDIS qui devra licencier les techniciens poseurs de Linky, mais laisse le salle boulot aux entreprises sous traitantes.
Pour le déploiement de la fibre, c’est ma même chose.
Toutes ces societés soustraitantes ont été aidées lors de leur création par Enedis et les Opérateurs télécom.
Peut-être, mais ces sociétés sous-traitantes ont été bien contentes qu’on leur donne du boulot sans que ça ne leur coute un kopek ! Et elles ont ( et continuent !) d’engranger de bons bénéfices puisqu’elles n’ont aucun démarchage à faire, pas de couts de communications, pas de pub…ça tombe tout rôti.
On peut considérer qu’Enedis a fait plutôt une bonne affaire avec tout ça, et il était temps de changer tous ces vieux bouzins EDF qui dataient pratiquement de la guerre de 14 ! Je ne connais aucun matériel ( voitures-télés-ordinateurs-téléphones ) et beaucoup d’autres qui ont une telle longévité.) On gueule ( un peu !) contre la fameuse obsolescence programmée, et on change le matos a vitesse grand V sans pratiquement rien dire.
Mais on tape allègrement sur EDF ( ou plutôt ENEDIS, c’est pas pareil ! ) Le français fonctionne comme ça ( enfin…pas tous ! ) ![]()
Beaucoup de sociétés ont été crées avec l’aide d’EDF (ou des opérateurs télecoms), pour des raisons qui sont alléchantes mais trés limites (de mon point de vue).
Avoir 100% du chiffre d’affaire avec un seul client ce n’est pas légal.
Pas d’embauches par l’opérateur, ni aucune responsabilité assumée quand l’on n’aura plus besoin du sous-traitant ce qui l’obligera à fermer l’entreprise et licencier tout le personnel.
RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Ben si l’on parlait d’autre choses.
L’issue du « marché » est parfaitement connue depuis le début, mais le donneur d’ordre ne sera responsable de rien lors du dépot de bilan du sous traitant devenu inévitable quand Enedis n’aura plus besoin de lui.
J’ai été démarché par des opérateurs pour faire du tirage de fibre et des liaisons terminales chez les abonnés.
Tout va bien au début, des aides pour l’investissement en matériel et pour la formation du personnel, mais quand tu poses des questions sur la garantie du volume de travail dans le temps, les conditions lors de la rupture du contrat de sous traitance par l’opérateur. à toi de provisionner car ce n’est pas leur problème si tu as besoin de licencier car l’opérateur ne te donne plus de boulot ou décide de baisser les prix.
Bonsoir à vous tous.
EDF ENEDIS, Orange France Télécom,
C’est de l’ingénierie et ingéniosité Française, soyons fiers de nos ingénieurs, et chauvins!
J’ai aussi bossé dans la fameuse boîte de transports publics (allez je le dis: SNCF).
Mais tous les 2 ans, au niveau des directions régionales, des appels d’offres étaient faits pour renouveler et mettre en concurrence les sociétés utilisées, le but étant de réduire au minimum les coûts exploitation/services rendus. Au détriment des employés.
Mais au niveau de « notre réseau filaire cuivré » téléphonique,où en est-on?
Il serait juste de le conserver, quoique l’investissement entre coûts déterrage/décablage de l’ancien réseau serait d’un coût supérieur par rapport au coût démantèlement,
DONC, NOTRE RÉSEAU CUIVRÉ téléphonique est protégé (et hors d’atteinte des spéculateurs éventuels)
Et servira de réseau de rechange.
QUOIQUE QUE… la fameuse fibre optique passe toujours par nos anciens centraux Orange/France télécoms qui sont toujours en « Cuivré ».
Et point a en attendre un débit gigantesque, certes supérieur à l’ADSL cuivre, en fonction de l’abonné et de ses priorités (hôpitaux, secteurs stratégiques) on vous coupera la connexion fibre, votre Linky, d’ailleurs le Linky est prévu pour cela.
Je vais en fâcher certains, mais en cas d’ennuis avec la justice, en étant coupable ou victime, il est possible d’utiliser les « statistiques du Linky » pour savoir si vous étiez à tel endroit.
Après, avec les technicités de la banque de données récoltées par le Linky,
« ON » peut savoir si vous êtes chez vous, un thermostat de frigo, c’est ~ toutes les demi-heures, c’est normal.
Mais une machine à laver qui consomme, donc, signifie au niveau du Linky un pic de consommation, ce qui signifie que vous êtes chez vous.
ETCÉTÉRA.
Nous sommes bien loin de la période héroïque de nos résistants qui pourtant se faisaient dénoncer, alors, maintenant, nous aurions de sacrés problèmes avec l’informatique, la technologie actuelle, d’échapper à ce suivi permanent, s’il était mis dans de mauvaises mains.
Bien à vous tous.
Pas forcément, j’en connais qui (à tort) "lancent " une machine et s’en vont faire leurs courses ![]()
Vous pouvez citer l’article de loi qui confirme votre affirmation ?
La fibre optique qui passe en cuivré dans les centrales… vous êtes sérieux ?
Quel rapport entre le compteur électrique LINKY et le réseau fibre ?
… et je renonce à commenter tous le reste de vos affirmations… qui pour certaines sont en 2025 de la science fiction…
Mais pas des voleurs de cuivre qui vont s’en donner à cœur joie.
![]()
Idem pour ce fabricant :
Ce n’est pas avoir un client unique qui est interdit mais les consequences liées à ce contrat unique et la dépendance associée.
Les problèmes juridiques pour un sous traitant et surtout pour son donneur d’ordre unique sont de plusieurs ordres.
La sous traitance peut etre vertueuse ou pas.
Si le sous-traitance est choisie par le donneur d’ordre pour éviter les risques juridiques ou autres car il ne respecte pas les lois diverses, il n’est pas certain que le sous-traitant assumera seul le risque pénal ou civil.
-La requalification de la sous traitance en travail dissimulé
-Le délit de prêt de main d’oeuvre.
-Pour les entreprises étrangeres, il y a aussi d’autres obligations.
Un sous traitant doit être libre de fixer ses prix, le donneur d’ordre doit respecter les engagements du contrat de sous traitance, volume, prix, durée
Pour les entreprises sous traitantes qui travaillent au remplacement des Linky, ils sont aux ordres d’Enedis, delais et commandes, ce qui est pas trés loin du délit de prêt de main d’oeuvre.
Mais l’esclave moderne va t’il attaquer son roi en justice? il se tait et il fait le boulot…
[La mise en cause du donneur d’ordre et du maître d’ouvrage au service de la lutte contre le travail illégal]
(Domain Intercepted by 301Domains)
Tu l’as payé, ton compteur, jusqu’à présent ?
oui mais il duraient entre 30 et 60 ans les vieux bouzins mecaniques
les linky sont prevus pour 10 ans et la realite semble bien etre au dessous…
donc ils coutent plus cher que les anciens
[quote=« Radiolo, post:845, topic:18604 »]
les linky sont prevus pour 10 ans et la realite semble bien etre au dessous…
Quelle est la durée de vie du compteur Linky ?
La durée de vie d’un compteur électrique Linky est d’au moins 20 ans selon les tests menés en laboratoire puis sur le terrain.
donc ils coutent plus cher que les anciens
Je ne sais pas quelle est la différence de prix entre anciens et nouveaux compteurs, si tu le sais, dis-le nous. Mais on peut penser ( on a pas assez de recul) que les nouveaux pourraient être plus fiables que les anciens. Il est évidemment bien trop tôt pour pouvoir en juger
ils coutent plus cher que les anciens
Bonjour. On constate, que toujours de la même façon, on déboutique tout ce qui existe depuis des années, voire des dizaines d’années, sans s’être assurés, de la fiabilité, de la fonctionnalité et de la qualité des nouveaux matériels. Les exemples sont nombreux, et sous notre nez ! La radio en est l’exemple criant (si j’ose dire!) La FM, en mobile, ça n’est déjà pas le pied, alors, si vous aimez, vous allez adorer le DAB+ ! (pratiquement impossible, en forêt, campagne et montagne, sauf pour utilisateurs d’autoroute. Pas mieux pour l’automobile nouvelle mouture, que l’on oblige a utiliser en multipliant les ZFE ! Le résultat des élucubrations d’une poignée de « décideurs » !
Et tout ça, n’est pas terminé ! Bonne année !
La durée de vie d’un compteur électrique Linky est d’au moins 20 ans selon les tests menés en laboratoire
d’ailleurs les bancs de test sont à vendre… ![]()
Pour en revenir à la sous-traitance, si le donneur d’ordre dépasse un certain pourcentage du CA, il doit prévoir le désengagement plusieurs années à l’avance et celui-ci doit être progressif et les paliers doivent être connus, pour laisser le temps au fournisseur de se recréer une clientèle.
J’avais un gros donneur d’ordre dont le service financier me contactai en cours d’année pour indiquer qu’ils réduisaient les commandes jusqu’à la fin d’année pour éviter d’atteindre ce seuil.
Bonne journée
Mais on peut penser ( on a pas assez de recul) que les nouveaux pourraient être plus fiables que les anciens. Il est évidemment bien trop tôt pour pouvoir en juger
Je ne sais pas pourquoi l’on penserait que le Linky serait plus fiable.
Les compteurs électromécaniques, n’ont pratiquement pas de vieillissement, certains compteurs chez mes clients avaient plus de 50 ans et ils fonctionnaient encore (les vieux noirs/ d’avant les bleus).
Beaucoup avaient été remplacé car changement de contrat : augmentation de puissance, jour nuit/ejp./tempo
Le compteur Linky n’aura probablement la même fiabilité, mais il n’a pas été conçu pour améliorer la fiabilité qui était très bonne, mais pour offrir de nouveaux services et mettre fin à certaines fraudes.
La fiabilité des Linky est plutôt bonne, jamais croisé de Linky en panne interne juste quelques soucis dus à une installation bâclée, soucis pour ceux installés en extérieur avec l’humidité, les limaces et autres bestioles (les disjoncteurs ont aussi des soucis en extérieur).
Pour en revenir à la sous-traitance, si le donneur d’ordre dépasse un certain pourcentage du CA, il doit prévoir le désengagement plusieurs années à l’avance et celui-ci doit être progressif et les paliers doivent être connus, pour laisser le temps au fournisseur de se recréer une clientèle.
Tout à fait.
Le soucis avec les sous-traitants (avec comme client unique Enedis), qui posent les Linky , c’est que leurs techniciens ne sont pas des electriciens pour la grande majorité d’entre eux, mais des opérateurs spécialement formés pour remplacer les compteurs par des Linky pour des installations standards.
Trouver d’autres clients? mais lequel, personne n’a besoin de faire faire la pose de compteurs en masse. vu qu’il y a le monopole d’Enedis.
Ce marché va s’arreter de lui même, quand tous les compteurs auront été remplacés.
donc plus de boulot pour ces techniciens et pas d’autres clients à qui vendre ce savoir faire.
Faire autre chose? compliqué.
Pour ceux qui posent de la fibre, c’est un peu la même chose, mais la fin sera plus progressive.
Ce marché va s’arreter de lui même, quand tous les compteurs auront été remplacés.
donc plus de boulot pour ces techniciens et pas d’autres clients à qui vendre ce savoir faire.
Faire autre chose? compliqué.
Cela s’est aussi posé pour les fabricants de sabots !! Ceux qui posent les compteurs, avant ça, il faisaient autre chose, et aprés ça, ils feront aussi autre chose. Je suppose que, quand ils ont répondu à l’appel d’offres, on ne leur a pas mis le couteau sous la gorge, et que rien ne les a obligés d’accepter le job. C’est la dure loi des appels d’offre.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces