Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

IL faut comprendre avec un autre sujet " [quote=« allo.guy, post:851, topic:18604, full:true »]

Comment pouvait-on deviner cet historique, si tu n’expliques rien de l’histoire?
Je ne vois pas vraiment pas le rapport le rapport entre ce qui t’es arrivé à l’epoque (les francs avant l’euro) et avec le Linky qui n’était même pas en projet?

EDF fautif et EDF a payé, alors ou est le soucis?
[/quote]

Je me répète avec un sujet qui m’est arrivé ,afin de montrer le comportement de nos Grands ce qui veut dire que le Linki est utilisé avec certaines protections dont je n’ai pas du tout confiance… Voila pourquoi j’explique ce qui m’est arrivé avec une protection ( fusibles ) non calculés par le distributeur et installateur. Je rajouterai qu’un responsable m’a fait remarqué qu’un sinistre de temps en temps coutait moins qu’un contrôle de distribution d’énergie chez les particuliers.
Je pense enfin que vous comprenez ma position envers nos Grands; donc ça rejoint le sujet du Linki qui fait couler beaucoup d’encre ( il a du bon et aussi quelques problèmes d’installation avec ses compléments ( disjoncteur… ). C’est comme les nouvelles normes sur la section des fils alimentant les PC Je reste toujours sur du 2,5 et 1,5 pour l’éclairage lors d’ un complément d’installation chez mon fils et ma fille dans leur habitation…
Les francs avant l’€ : c’est simplement pour désigner la valeur de l’argent à l’année 2000.
Bonne compréhension de votre part.
Bonne soirée.

Bonsoir,

Si tu es en appartement, pas trop le choix. Si tu es en maison individuelle, tu fais tout mettre dehors : compteur, disjoncteur ENEDIS (tu fais mettre un type S, sélectif), et ensuite câble privé jusqu’à chez toi et tu fais ce que tu veux, et tu es responsable des éventuels défauts ou dommages !

J’ai fais ça à la construction chez moi et je ne le regrette pas !

il y a une nouveauté dans la NF 15 100, les disjoncteurs détecteurs d’arcs (DPDA).
On va dire une norme de plus mais ceux là je les trouve intéressants, ils détectent les bornes mal serrées, les courts circuits intermittents.
Pour résumer : un différentiel protège contre l’électrisation des personnes, un disjoncteur contre une surcharge de l’installation et un DPDA contre les départs d’incendie.
En espérant que leur prix devienne rapidement « raisonnable ».

Bonne journée

Lors de la pose du Linki j’avais demandé la pose à l’extérieur: réponse = " ce n’est pas prévu " et pourtant j’ai le poteau devant mon terrain , alors je n’ai pas insisté et sans parler de la facture éventuelle.

il faut avoir le « cagibi EDF » normalise déja pose avec l’ancien compteur a l’interieur

3 « J'aime »

Plus l’autre coffret derrière (le même dos à dos) pour les disjoncteur EDF. Ensuite, on est chez soi pour tout le reste…

Pas tout à fait, car il y a des règles et il n’est pas possible de faire n’importe quoi.
Ne pas oublier que le mieux est souvent l’ennemi du bien

Pas besoin de créer une usine à gaz en empilant des protections incohérentes.
Une installation classique respectant la reglementation et correctement entretenue, c’est largement suffisant.

Vouloir assumer les risques c’est bien mais le jour ou il y a un sinistre, les experts ne voient pas toujours d’un oeil bienveillant les bricoleurs ou professionnels inventifs, Ils préfèrent largement les installations classiques mêmes réalisées par un particulier.

1 « J'aime »

CRE publie ses décisions finales sur le TURPE
A compter du 1er août 2025 :
• les utilisateurs non équipés d’un compteur évolué, à l’exception des impossibilités techniques du fait d’Enedis, seront redevables d’un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,48 € tous les deux mois,
• pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de relève, ce montant sera complété de 4,14 € supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus.

Pourquoi refuser ce compteur ?

1 « J'aime »

Les irréductibles gaulois. :smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
pour moi aucune raison de les refuser, ils apportent vraiment de la souplesse dans le suivi des consos (surtout avec la TIC reliée à la domotique de la maison).

et ce malgré mes « expériences » avec 2 compteurs triphasés…

Bonne journée

Bonjour,
la Téléinfo (TIC) existait déjà sur les anciens compteurs électroniques installés depuis au moins 20 ans. Mais elle n’était pas active par défaut, et cela nécessitait le passage d’un technicien (validation sous le couvercle plombé). Sur les Linky, c’est validé par défaut et il y a deux modes, historique à 1200 bauds et rapide à 9600 bauds avec plus d’informations (le changement se fait sur demande, gratuitement, en 24 à 48h). Mais, surtout, le Linky a été prévu pour alimenter un module radio qui permet de se passer du fil quand le passer dans un fourreau existant est compliqué ou impossible. Et ça, dans beaucoup de cas, c’est un atout majeur !

Parce qu’on est en France … c’est souvent comme ça

1 « J'aime »

Est-ce la peine de relancer ce débat stérile ?

Le Linky a des avantages et des défauts, si ceux qui le refusent le faisaient pour de bonnes raisons cela se comprendrait de vouloir débattre toujours et encore.

Mais non, il s’agit simplement de recopier sans le commenter des articles de journalistes.

Le refus se base trop souvent sur des peurs infondées générées par un manque d’information ou une certaine manipulation de l’information, dont ENEDIS et quelques autres sont en partie responsable.

Le mode « imposé » « forcé » avec des mises en place de ce compteur à l’insu du client, a généré un refus bien gaulois.

Il faut refuser toute évolution, c’est sans doute génétique.

Les décideurs doivent perdre énormément de temps pour expliquer clairement les choses, faire de la pédagogie, mais trop souvent l’information est tronquée, les aspects négatifs et default cachés et démentis, certains activistes alimentent les peurs par des argument techniques infondés, cela les fait vivre.

Techniquement le Linky limite la fraude, cela permet à Enedis de ne plus payer les releveurs, un relevé temps réel ce qui a fait disparaitre les estimations sur les factures.

La sécurité et la robustesse du réseau, le risque d’intrusion par une activité terroriste est ce qui me semble le plus préoccupant.

L’histoire nous montre que les systèmes réputés inviolables sont piratés, ce n’est qu’une question de temps et de moyens.

Le projet Linky a globalement couté une fortune, et comme tout produit le projet est payé indirectement par le client, par l’évolution du prix de l’électricité.

Sa durée de vie sera bien inférieure aux anciens compteurs et un cout supérieur. Une petite rente annexe pour Enedis.

Le comptage et les informations fournies auraient pu être pensées bien différemment : affichage de la conso en temps réel en Watts-heure, plus d’informations au niveau de l’injection pour ceux qui ont du photovoltaïque (panneaux solaires).

Si encore les message posaient les vrais problèmes de ce compteur, vos soucis réels.

3 « J'aime »

Pour la TIC, je dirais « peut mieux faire ».
Si l’on avait demandé aux utilisateurs de ce service ce qu’ils souhaitaient, cela aurait été fait trés différement.

Donc es décisions concernent uniquement les compteurs LINKY qui ne sont pas installés et qui dépendent de ENEDIS (EDF). A la campagne dans la Vienne, j’ai un LINKY qui dépend de SRD le fournisseur d’électricité étant SOREGIES donc ceux qui n’ont pas installé le compteur LINKY dans la Vienne ne sont pas concernés par ces décisions.

Patrick.

C’est vrai que l’affichage de la consommation réelle serait un plus.
Enfin, on a déjà grâce à l’appli fait de belles économies en monitorant notre conso.
Pour moi le Lynky est une belle invention.
Mais je suis électricien à la base…

avec la TIC on l’a déjà par l’étiquette SINSTS : puissance apparente instantanée soutirée, calculée toutes les secondes, phase par phase.

Bien sûr il faut avoir un appareil capable de lire et restituer l’info.

Bonne journée

1 « J'aime »

Est ce qu’on a une prime quand un de ses posts dépassent 1000 ? 860, c’est pas mal ! Mais je ne suis pas sûr d’avoir dépassé les chats de Gilles ?? :grinning:

1 « J'aime »

Avec mes petits 2kWh solaires, (en autoconsommation) installés début février, je viens de recevoir une estimation à la baisse de mes mensualités.
J’absorbe complètement la consommation moyenne de mon atelier, environ 270Wh.
Je vais fabriquer un commutateur automatique pour mettre en service le cumulus uniquement quand les panneaux produisent.
Il paraît que ça existe tout fait ?
Cdt,
Gérard