Après des années de tergiversation EDF s’est décidée a remplacer mon compteur tri par un Linky.
Sauf que J’ai pas l’ombre d’une notice pour m’expliquer ses fantastiques avantages.
En existe t"il une ?
J’ai rassemblé pas mal de docs techniques ici: Docs Linky – Google Drive
Vu un cas qui peut motiver un refus de la part de l’abonné
la présence d’une installation solaire d’autoconsommation reliée au secteur
si une installation d’autoconsommation débite plus de puissance que celle actuellement absorbée par l’abonné, l’excédant sera débité dans le réseau électrique
avec un Linky , si j’ai bien compris , il va ignorer cet excédant
des KWh gratuits pour EDF
avec un compteur bleu ( avec la roue) il va décompter ces KWh excédentaires
Moi j’ai compris exactement l’inverse preuve que cette doc est (volontairement) confuse.
Merci a Domi-Niaque pour les docs.
A-t-on le droit de réinjecter de la puissance dans le réseau en l’absence de contrat prévoyant la revente du surplus ?
Bonjour Domi-Niaque,
oui avec certaines précautions.
Pour une installation prévue pour votre conso perso (on ne parle pas d’une ferme de production), il y a 2 cas :
- si l’installation fait moins de 3 kw le surplus pourra être soit vendu, soit injecté gratuitement sur le réseau
- si l’installation fait plus de 3 kw il faudra obtenir des autorisations pour l’injection de votre électricité et souscrire un contrat avec le gestionnaire de réseau et vous rapprocher d’un responsable d’équilibre (en général, un fournisseur) qui prendra en charge l’électricité injectée sur son périmètre.
Le jargon du dernier cas (source EDF) veut dire que pour éviter de déséquilibrer le réseau, avec risque de mise en sécurité en injectant massivement une grosse quantité d’électricité en un point du réseau, le gestionnaire de ce réseau doit connaitre l’existence et la puissance de votre installation.
Bonne journée
Oui techniquement, mais c’est une vue très partielle.
Les textes sont clairs : on ne peut pas réinjecter du courant dans le réseau quand cela nous arrange et prétendre l’échanger gratuitement contre le même nombre de kWh à un autre moment, car les prix de l’énergie sont différents selon le moment.
Le Linky permet de résoudre cela en différentiant les kWh fournis à Enedis et ceux fournis par Enedis.
D’un point de vue technique, cela serait considéré comme un service de stockage réalisé par EDF pour l’abonné.
Le compteur bleu permet d’injecter en été beaucoup de kWh et de consommer le même nombre de kWh en hivers sans rien payer ce qui est une période ou le courant est beaucoup plus cher à produire. C’est un peu beaucoup profiter de limites du compteur bleu et d’un point de vue financier une fraude rendue possible car les compteurs électromécaniques avaient été conçu à une époque où l’injection dans le réseau n’était même pas imaginée.
Pour des raisons règlementaires, il est toléré d’injecter jusqu’a 3kW vers Enedis, sans contrat de revente et sans rémunération.
Avec une attestation conforme certifiée par un organisme de contrôle, il est possible de revendre cette production, il faut un contrat de rachat avec un opérateur (ce n’est pas Enedis,qui ne fait que la livraison à l’abonné ) et le prix de rachat est toujours bien inférieur au prix de vente du courant pour les particuliers. En particulier a cause des taxes
Bonjour tiens tiens je n’ai pas encore trouvé ce type d’accessoire … je pense donc en fabriquer un … la difficulté est de mesurer le courant produit pas les panneaux et de piloter une charge (résistive) en fonction du courant produit.
J’ai pensé à une mesure directement sur les câbles des sorties onduleurs des panneaux et de transformer ça en 0/10 volts … puis de piloter mon chauffe eau avec un gradateur commandé en 0/10 v…
Il y a quelques produits industriels qui font ça … mais c’est assez cher
Pour les gens qui produisent avec une installation solaire, ce n’est pas le Linky le problème … mais le coût de rachat par ENEDIS du KW/h réinjecté.
Un ami à moi voit son KW/h racheté à 5 centimes… alors qu’il le paie plus de 30 centimes… et je ne parle pas de la taxe d’acheminement … car dans les deux sens la taxe s’applique … très long dans ce cas d’amortir une installation solaire… en réalité, les installations solaires des particuliers sont surtout « rentables » pour ENEDIS …
cordialement
Bonjour julienbeta,
Faites une recherche internet « Routeur solaire », il y en a à tous les prix.
Alors faites une recherche « Routeur solaire DIY »
oui et non. L’idéal est de consommer tout ce que vous produisez.
Pour ça il faut bien dimensionner l’installation et penser batterie de stockage pour effacer la surproduction qui serait partie vers le réseau.
Mais dans tous les cas n’espérez pas un amortissement avant 10 ans.
Bonne journée
Pas de soucis j’ai amorti en 4,5 ans et je consomme tout ce que je produis … et j’ai des batteries et un onduleur … mais je ne suis pas passé par un « installateur agréé par EDF » et puis je n’ai pas de Linky …
le soucis est avec les installations très chères avec contrat de rachat … ça c’est moins évident !
Merci pour les tuyaux je vais aller voir ça
Bonjour Julien,
Il faudrait peut-être ouvrir un sujet « installation et « optimisation d’une installation photovoltaïque »
Il y a beaucoup à dire là-dessus
Ne pas croire les chiffres de rentabilité et durée de retour sur investissement que font miroiter ceux qui vendent des installations sont de chiffres réalistes.
Rentabilité au bout de 8 à 10 ans pour une installation que l’on réalise soit même,
Pour les chasseurs de prime d’état, c’est surtout rentable pour les entreprises qui vendent des solution complètes et qui disparaissent ensuite, laissant le client démuni car pas de maintenance ni de service réel dans la durée.
Il n’est pas possible de consommer 100% de l’énergie autoproduite, et le stockage avec des batteries est encore trop cher aujourd’hui pour être rentable.
Pour un particulier, l’utilisation du cumulus avec un routeur solaire est un des seuls moyens qui permets d’améliorer simplement l’utilisation de l’énergie produite et de faire baisser la facture.
Cela à des grosses limites, car le chauffe-eau n’est pas très puissant, un 200 litres ne consomme que 2 kW
Avec une petite installation solaire (3 kilowatts crête), par une belle journée ensoleillée, l’ensemble de la production ne pourra être consommée.
La recharge d’un véhicule électrique est plus efficace, car la capacité des batteries permets de tout consommer, mais c’est loin d’être simple en pratique.
Le photovoltaïque bien fait peut être rentable à long terme, mais il faut une installation cohérente et avoir envie de se creuser la tête pour optimiser.
Faire soit même est possible, attention aux couts cachés.
Pour celui qui travaille dans le domaine et dispose gratuitement de vieux équipements (batteries onduleurs), la rentabilité peut être atteinte en quelques années.
Pour la mesure de puissance coté compteur ou coté photovolataique, il y a pas mal de produits qui existent.
C’est loin de ce limiter a ce simple probleme de mesure.
Modifier un chauffe eau est loin d’être simple, car il faut garder toutes les sécurités.
Beaucoup de produits fonctionnels fait par des bons bricoleurs, mais aucun artisan n’acceptera de mettre ce genre de produit en engageant sa responsabiilité.
Aucun industriel ne fournit un chauffe-eau pilotable en 0/10V (ou ce qui serait top avec une API et une liaison wifi) . Ce marché est complètement ignoré, ils préferent vendre des chauffe-eau thermodynamiques…
exact c’est très à la mode …
j’en ai installé un pour une bonne raison : sa puissance en croisière est de 450 watts … il consomme ma production même quand ça produit peu (en journée en hiver par exemple ou temps nuageux) … j’ai installé mes panneaux fin 2019 et … ça fonctionne nickel … j’en suis encore à optimiser quelques détails comme par exemple chauffer en hors gel ma maison quand je suis absent … c’est pour cela que je cherche à piloter exactement mon chauffe eau (qui sert de Puffer … ballon tampon) du chauffage central) … pour consommer l’énergie produite sous forme de chauffage … sans rien tirer sur le réseau ENEDIS … donc adapter exactement la charge résistive à l’intensité produite par les panneaux/onduleurs …
Le site indiqué par Groscrabe est intéressant … je vais creuser ça
Bonjour,
Non ! Déjà évoqué ici : On peut très bien réinjecter 400 Watts dans un chauffe eau ayant une résistance de 2 kW ! On se sert d’une particularité du Linky : on injecte 300 Watts par exemple , et on commute avec des relais statiques les 2kW du chauffe-eau tous les 3/20 de secondes ! Linky l’accepte et traite ça comme de la puissance réactive. Il existe des routeurs solaires tout faits fonctionnant sur ce principe… Linky regarde sur un temps de 1 seconde la puissance fournie et la puissance reçue, et traite la différence comme de la puissance réactive !
Ca revient à dire que Enedis est une batterie tampon pour alimenter le chauffe-eau !
Par exemple :
Si votre installation solaire est reliée au réseau, vous aurez besoin d’un Consuel pour la partie photovoltaïque (même si l’installation de votre habitation a déjà été contrôlée).
Coût +/- 200€
Bonne journée
Je pensais à un gradateur qui pilote la charge de manière variable … ainsi grosso modo le réseau d’alimentation « voit » une charge adaptée à la puissance disponible … effectivement le chauffe eau a une puissance nominal de 2Kw. … l’idée est de le piloter pour qu’il tire une intensité correspondant à la production des PV … je n’ai pas de LINKY mais effectivement c’est intéressant de savoir qu’il intègre la puissance consommée sur 3/20 se secondes … ont devrait pouvoir utiliser un commutateur par ondes entières et passage par 0 au lieu d’un gradateur (à cause des parasites qu’il génère).
… mais on est un peu hors sujet là)
Le gradateur n’est pas bien utilisable : on fait conduire pendant x/10 de secondes, et l’énergie des panneaux est perdue pendant (10-x)/10 de secondes !
oui ce n’est pas ideal
L’histoire de la puissance réactive absorbée et non facturée du Linky, je n’y croyais pas, et pourtant ça marche chez un copain, factures et graphique conso horaire à l’appui !
je suis convaincu depuis l’origine pour ma part qu’ils ne vont pas se priver de facturer le réactif … malgré les affirmations lues ici et là … certes ce n’est pas de l’énergie « utile » … mais elle contribue largement à l’augmentation du courant dans les câbles de distribution, et donc aux pertes en ligne… il y a bien longtemps qu’elle est facturée chez les gros consommateurs au delà d’un cos phi donné …
Bonjour jean_marc,
C’est quoi cette histoire de puissance réactive?
C’est quoi qui marche chez ton copain?
Peux tu nous expliquer de maniere detaillée?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces