Encore un massacre!

non, je ne suis même pas moderne, parce que j’écoute encore la radio tous les matins :-), et une émission hebdomadaire. mais vous en connaissez beaucoup, vous, des gens de moins de 30 ans qui écoutent la radio ?

Mais quel rapport avec le sujet ?

1 « J'aime »

Ouais moi :rofl: mdr et surement d’autre jeune présent sur le forum
perso j’écoute les Radio-concerts de Radio classique le soir

2 « J'aime »

La radio écoutée dans la voiture, cela compte?

Cela doit quand même faire quelques auditeurs

2 « J'aime »

j’ai bien précisé moins de trente ans. enfin, à la louche. les jeunes, dans la voiture, s’il écoutent la radio, ça sera un podcast en BT plutôt qu’une radio telle qu’on l’entend. alors le rapport (pour répondre à blaireau) avec le sujet, c’est que la génération qui va récupérer nos radios quand on ne sera plus là, je ne pense pas qu’elle s’équipera d’un émetteur GO pour écouter de la musique. alors si on veut qu’elles ne disparaissent pas, c’est plutôt dans le sens qu’est allé cette jeune femme. c’est ainsi, qu’on le veuille ou non

Bonjour,

Du point de vu usagers de la radio, et non collectionneur, et surtout des jeunes … il reste encore la voiture et son autoradio (avec l’inconvénient que ce dernier ne peux plus être choisi ni remplacé par l’usager car il fait partie intégrante du véhicule , avec ses commandes au volant …)

Sinon, et à la maison, je dirais que le streaming ou les podcasts , ou autres téléchargements sur internet, ou musique dématérialisé sur clé USB , l’ont grandement détrônée ! et que la musique et les infos jadis diffusé en radio « conventionnelle » par un poste « de table » sont maintenant en tout numérique et diffusées par un sordide téléphone ou un stupide ordinateur !
(Dans ces conditions , et c’est bête a dire, pour redonner un intérêt a un poste de radio de table il faut qu’il fasse lecteur multimédia USB et BT pour être compatibles avec ces nouveaux médias …Sauf que, si le poste est ancien, ceci équivaut à le dénaturer ! )

Bo, on s’égare …

quand j’étais jeune, j’écoutais avec délectation les grosses têtes. mais il fallait être devant son poste entre 16h30 et 18h. les podcasts et autres ont forcément bouleversé notre façon d’écouter la radio, en s’adaptant à nos horaires. et c’est quand même bien, non ?

Merci @PP1 :slightly_smiling_face:

Ce n’est pas la première fois que ce sujet est abordé et génère une foire d’empoigne. Ça serait bien de tout regrouper dans une même rubrique style « massacre restauration ». En plus, on pourrait aussi y parler requiem et bouffe.

1 « J'aime »

Collectionner les récepteurs de radio et écouter la radio sont deux choses distinctes. L’un ne va pas automatiquement avec l’autre; Je connais un collectionneurs de moulins à café qui ne consomme le café qu’en capsules… j’ai des tas d’autre exemple du même genre, y compris dans mes domaines de collections.

Collectionner c’est s’intéresser à l’histoire, à l’évolution des technologies, des savoirs faire, et aux gens qui ont été les acteurs dans ces domaine. Acquérir ces savoirs faires n’ont rien de rétrograde, c’est juste le meilleur moyen de comprendre la chose à laquelle on s’intéresse.

7 « J'aime »

Donc j’ai le droit au titre de collectionneur même si je ne m’intéresse pas aux entrailles du poste. j’ai une dizaine de postes, ils servent juste de déco. et je les aime beaucoup

1 « J'aime »

nous avons eu beaucoup de chance, de l’avoir utilisée, cette « chose », et, c’était de l’évènement en temps réel, des spectacles, des concerts, des informations, des malheurs aussi…Reste pour ça, la télévision, mais, il faut avoir l’œil dessus, avec la radio, nous pouvions faire autre chose en même temps. Maintenant, c’est du différé, de la musique en conserve ! Pour faire simple, je crois, que l’on a complètement oublié le plaisir qu’apportait la vraie radio .

1 « J'aime »

Si tu veux, je faisais la même chose à 10 ans avec les timbres que je décollais des enveloppes et que je trouvais jolis.
Depuis j’ai évolué… :wink:

1 « J'aime »

C’était les dernières nouvelles de demain?

Et c’est ça qui est bien, par exemple au boulot ! (Quand on a la chance d’avoir des supérieurs qui acceptent qu’on emmène un poste de radio et qu’on l’écoute sur son lieu de travail …)

Dans mon cas, j’en ai mis un là … entre deux tours qui servent toujours régulièrement !

(Et dans ce contexte là : On ne pourrais pas faire la même chose avec une télé …)

tiens, un Ernault sans Somua ! :thinking:

Bonjour,

Oui, ce vieux pépère tour Ernault Batignolles « et pas Somua » date des années 1950 et tourne en 220V tri (Il a son moteur d’époque à 2 vitesses , et il y a un transfo triphasé 220/380 vers 127/220V en amont … )
Il y a eu plus vieux, les tours Ernault Paris (à banc plat et à « tête de cheval apparente » …mais ça remonte à 1925 et c’est des pièces de musée plus que des tours de production !)

Le poste Facen est alimenté en aval du dit transfo 127/220V (avec du 220V…Mais entre deux phases !) …Et ne s’est pas fait massacrer par des projections de copeaux ou de pièces ayant quitté le tour ! (ou pas encore ?)
Ce transfo triphasé balèse dessert aussi une grosse perceuse radiale GSP 407Q17 déjà vue sur ce forum …
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/4X/5/b/8/5b8e728b14509531c17a22d68fe87224b9df85d7.jpeg

Eventuellement, et compte tenu de la présence de ce transfo, on peux brancher un petit tous courants 110-130V (entre phase et neutre ce coup là ! )

Bonjour à tous (y compris les vieux grincheux).
Je viens de fêter mes 75 ans, je ne suis donc pas un perdreau de l’année, mais j’ai du mal à comprendre ceux qui s’accrochent désespérément à une technologie périmée, à part les vrais collectionneurs.
Je crois surtout qu’ils refusent l’évolution inexorable de la technologie, peut être parce qu’ils n’y comprennent pas grand chose.
L’électronique est ma passion depuis plus de 60 années, et j’ai toujours essayé de me maintenir à flot, même si c’est de plus en plus difficile.
Je n’ai donc pas de temps à perdre, d’autant plus que, comme vous devez l’avoir remarqué, il passe de plus en plus vite.
J’ai beaucoup de domaines d’activités et je déplore que les journées ne fassent que 24h.
Retaper des vielles radios, je sais faire depuis très longtemps, mais quel est l’intérêt si elles n’ont plus rien à recevoir?
J’en ai quelques unes dont j’ai restauré la partie BF et collé à l’intérieur un module FM/CV de ma fabrication et un minuscule récepteur Bluetooth, sans modifier l’ergonomie ni l’aspect du poste.
Utiliser un émetteur AM pour envoyer la modulation issue de la FM dans un vieux superhétérodyne avec une bande passante de quelques kHz, je ne vois pas l’intérêt, quand on peut avoir une qualité proche de la Hi-Fi avec un module Bluetooth à deux balles.
Mais ce n’est que mon point de vue…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Que vous ne partagiez pas le point de vue de certains, c’est votre affaire, quant à critiquer ce que font les autres, je ne vois pas en quoi cela vous concerne.
Chacun fait comme il l’entend, et vos commentaires déplacés, voir injurieux, ne reflètent que de l’intolérance, à l’encontre de l’esprit du forum.
Se réfugier derrière son âge pour légitimer ses propos ne reflète qu’une sensation de mépris envers ceux qui ont une opinion différente de la votre.
Belle démonstration d’intolérance !

6 « J'aime »

Que oui !
Chacun est libre de faire ce qu’il veut de ce qu’il a entre les mains.
Il n’y a pas mort d’homme !
Surtout que c’est souvent un moyen de redonner vie à du matériel délaissé par les générations actuelles et voué à la benne.

On est ici pour échanger, et ceux qui font autrement que nous sont tout autant dignes de respect.
C’est du moins l’esprit de ce forum.

14 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, je préfère, et de loin, restaurer un poste « comme à l’origine » , ou avec de petites améliorations dans l’esprit de ce qu’il y avais d’origine, et avec des lampes d’époque …Même si le son est « étriqué » par la bande passante assez limité des circuits ou par le principe même (notamment si c’est un vertical des années 1930 avec une M.F à 135 kHz …)
-Parce ça donne le son d’époque et qu’on s’en satisfaisais (en 1935 on ne conaissais pas la hifi et on étais bien content du son de ces postes !)
-Parce c’est plus simple que tout vider (ça prend du temps ), et tout reconstruire avec une électronique numérique (beaucoup plus compliquée, sujette à bugs informatiques, et qui dénature l’authenticité de l’appareil)

Après tout, dans le même genre , on continue bien d’utiliser encore des tours parallèle conventionnels avec des manettes et des manivelles (tels ceux visible un peu plus haut …) au lieu de tours à commande numérique.
-Parce , pour des pièces assez peu complexes , c’est suffisant et ça donne des résultats satisfaisant (si on fait de l’unitaire ou de la petite série et si on exige pas des tolérances de quelques microns ça suffit bien )
-C’est plus simple a utiliser , et plus immédiat de mise en oeuvre comparé au tour à commande numérique ( qui est plus compliqué et qui exige de pondre un programme et le transférer dans la machine, ce qui prend parfois plus de temps qu’usiner la pièce …)

En outre, ça redonne vie a un matériel ancien mais increvable !

sloup