Enfin, remise en état d'un Tefiphone (Tefifon)

Malheureusement il est parti entre temps, je n’ai pas pu y retourner de suite, désolé …

Pas grave, merci tout de même !

Dans la discussion en message direct que nous avons eue début août, j’avais trouvé sur le web cette photo avec une tête céramique fixée certes pas très élégamment nais fixée tout de même :

1 « J'aime »

avec des cotes je pourrais tenter un piece comme cela en simplifiant la connectique


peut etre meme possible de faire 2 reglette en epoxy a coller de chaque cote pour guider la tete

sauf si tu trouves une solution plus simple avec l’autre modele de tete

cette tete rouge pourrais tu m’en donner les dimensions pour voir si pourrais l’adapter sur mon mange disque Star
au passage pourrais tu crée la marque TRL

Je n’ai toujours pas terminé la remise en état du Tefi.

En attendant, j’ai déniché une deuxième cartouche.
Surprise, elle n’a pas la même taille que celle que j’avais.
On en apprend tous les jours sur ce drôle de procédé…

Celle que j’ai reçu est beaucoup plus grande, mais la musique ne dure que 21 mn…



Pas de panique, ça passe ! (normal, c’est prévu pour)

Bonjour
sauf peut-être que ça pourrait modifier la vitesse d’entraînement si trop différent

Dans cette configuration de galet intermédiaire, a priori non…
Ce qui est multiplié d’un côté est démultiplié dans le même rapport de l’autre côté

image

ce sujet est passionnant … mais Ouuups je n’avais pas vu la date … j’ai donc parlé pour en rien dire désolé
et oui tu as raison ça ne change rien à la vitesse

Non, c’est toujours d’actualité ! La restauration n’est pas terminée…

La restauration n’est pas terminée…

Ben oui
Déjà rien que le galet :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pas terminée, mais bien avancée !
C’était une veille photo.

Depuis il y a eu du changement, avec un nouveau galet fourni par Radiolo
Voir plus haut le message 98 : Enfin, remise en état d'un Tefiphone (Tefifon) - #98 par Jean-Michel_Bourque

1 « J'aime »

Notre ami @Radiolo est en mesure de refaire des galets ?

Car sur mon gros magneto a bandes Akai le galet est dur comme un os et je cherche quelqu’un qui pourrait m’en refaire un

S.

il faut une photo du galet et un plan coté

le galet est une poulie en alu avec une bague bronze ( cote presise necessaire )
un gorge en V est taillée pour recevoir le joint torique qui fait office de bandage

la seule cote precise est l’alesage de la bague le reste a 5/10 pres du moment que ça entre dans l’encompbrement …

Certains trouveront peut-être amusant, mais ça devient lourd et sans grand intérêt dans cette discussion qui traite d’une restauration.

5 « J'aime »

ça c est sur!!

1 « J'aime »

A ma connaissance il y a eu au moins 3 tailles de cartouches qui font toutes environ 45 mm d’épaisseur :
80 x 80
110 x 95
155 x 135
le tout en mm et approximativement.
Le TEFIFON que j’ai ici, un des derniers modèle, un portable à transistors avec récepteur radio ne peut pas lire les plus grandes cartouches (155 x 135 x 45).
Daniel

2 « J'aime »

Un aperçu tant attendu de la version stéréo finale du Tefifon des années 1960 - le KC4.*
Après de nombreuses années, j’ai acquis ce Tefifon presque mythique, mais cela valait-il la peine d’attendre ?

1 « J'aime »

Oula !
Tu es un sacré veinard…

En fait la vidéo n’est pas de moi, mais de la chaîne « Techmoan », qui est visiblement passionné d’appareils vintage.
Pour la petite histoire, je ne savais pas qu’il avait fait une vidéo sur les « VHS jetables ».