Enregistrement radio d'époque 1940 1945 avec brouillage allemand

Bsr,

Merci pour la diffusion de ces documents sonores :+1: :wink:

Merci pour ces excellents documents sonores !

Cordialement,
Thierry

Je fais remonter ce sujet car les liens vers les enregistrements sonores de la BBC en 1943 et 1944 sont toujours valables.

Merci je n’avais pas vu ce post, merci pour le partage!

Bonsoir,

Je suis « tombé » sur ce fil par hasard. Les liens antérieurs sont trop vieux.
J’ai retrouvé ici les enregistrements, pour les intéressés.

1 « J'aime »

Leur «Sanglots longs» est à l’évidence une reconstitution, les autres messages personnels du site Omaha Beach sont peut être (mais sans certitude) des enregistrements d’époque.

c’est même un faux !
le message était en deux parties diffusées à plusieurs jours d’intervalle

• Première partie : « Les sanglots longs des violons de l’automne » a été lancé le 1er juin 1944 pour indiquer que l’action était imminente.

• Seconde partie : « Blessent mon cœur d’une langueur monotone » a été prononcé le 5 juin 1944 à 21 h 15 pour déclencher le sabotage immédiat des voies ferrées et des réseaux de communication par la Résistance

Chanson d'automne — Wikipédia

Bonjour f1tay
Les fichiers que vous avez partagés ne sont plus en ligne malheureusement.
Auriez-vous la gentillesse de les partager à nouveau ?
Je pense qu’ils intéresseront pas mal de monde ici.
Merci d’avance.
Pascal

1 « J'aime »

Je vais voir si ils sont sur mon disque dur et si c’est le cas je les posterais sur le forum car sauf erreur ont peut maintenant y mettre des MP3.

BBC en français, enregistré à Paris, le 6 juin 1944 (extrait) :

BBC en français, enregistré à Paris le 25 aout 1944 vers 21h50 :

2 « J'aime »

Les autres fichiers ne sont plus sur mon disque dur. Les fichiers que j’avais postés avaient étés numérisés à partir de cassettes où j’avais repiqués les disques originaux avant de les vendre à la BNF. Comme j’ai pas le temps de procéder à une nouvelle numérisation de ces cassettes si un membre qui les avait récupéré pouvait les mettre en ligne dans ce sujet cela serait sympa pour ceux qui ne les ont pas récupérés à l’époque.

Je suis étonné, on entend et comprends très bien la voix. Ça été remastérisé? La personne qui a fait ces enregistrements devait avoir une très bonne réception et un très bon poste.

C’est très émouvant. Pendant ce temps là des soldats donnaient leur vie pour libérer la France, des civils aussi mouraient sous les bombes. Des morceaux d’histoire inestimables.

Les enregistrements ont été effectués par un radio-amateur F8RD qui était il me semble aussi organiste et qui habitait, sauf erreur, Boulevard Saint-Antoine à Paris. C’est au Marché aux Puces de Montreuil il y a environ 40 ans que j’ai trouvé ces disques à enregistrement directe. Après recopie sur cassettes j’ai revendu les disques à la B.N.F.

5 « J'aime »

Recopie direct sans corrections ou Dolby, ou tu as utilisé le Dolby pour réduire le souffle ou plutôt le craquement? Si oui, Dolby B, C, ou S?

Le brouillage est bien différent de ce que l’on entend dans la plupart des enregistrements disponibles.

Des enregistrements faits au péril de sa vie. Si il s’etait fait prendre, ils auraient constitué une preuve irréfutable. En tout cas un témoignage incroyable. C’est dommage, même étonnant que la BNF ne les ai pas rendu accessibles.

Si un radioamateur bien équipé a pu entendre aussi bien mais avec quand même du fading, je me demande bien ce qu’on entendu les gens qui avaient un poste comme celui-ci, celui-là, ou encore celui ci.

Ce n’était pas principalement une question de récepteur, mais d’antenne, d’emplacement, d’heure et de conditions météo.
Paris n’était pas forcément le meilleur endroit pour avoir une antenne efficace et pas trop voyante …

@f1tay Bonjour,

Sauf erreur, j’avais aussi enregistré ça :thinking:

B.B.C.-8-septembre-1943-9-me-bulletin-d-information

B.B.C.-Les-français-parlent-aux-français-25-aout-1944-21h50

BBC 6 juin 1944 MP3 extrait|audio

B.B.C.-25-septembre-1943-extraits

3 « J'aime »

Merci.

2 « J'aime »