Enregistrement radio d'époque 1940 1945 avec brouillage allemand

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses au sujet du tube EF 98.
Je recherche des enregistrements d’époque 2eme guerre mondiale avec brouillage allemand,.
pour faire revivre mes postes à lampe via un petit émetteur P.O de courte portée trouvé sur Ebay.
Merci par avance
Galène

https://www.bing.com/videos/search?q=Radio+Londres+Messages+Codes&&view=detail&mid=CECFF091814952326E3FCECFF091814952326E3F&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3DRadio%2BLondres%2BMessages%2BCodes%26FORM%3DRESTAB
sans doute des reconstitutions
le son du brouilleur allemand etait connu et enregistre par londres et les messages passes de façon a etre le plus intelligibles possible

Ceux que l’on trouve sont tous des bidouillages.

Les enregistrements durant cette période se faisaient en gravant des disques 78 tours, autant dire que personne n’avait de graveur et de disque vierge à cette période pour faire ce type d’enregistrement, car il fallait être en France occupée pour le réaliser pour capter la BBC et le brouilleur qui était sur sol français ou allemand.

1 « J'aime »

Exemple typique d’un tel bidouillage …

J’ai récupéré il y a environ 35 ans une série de disques a enregistrement directe (« Pyral ») de la période 1939 - 1944 enregistrés clandestinement à Paris. Sur ces disques il y a des enregistrements de la B.B.C. entre autre le discours de De Gaulle du 6 juin 1944 avec brouillage et fading. La semaine prochaine j’en posterais des extraits.
Les allemands et entre autre la Wehrmacht possédait déjà a cette époque des magnétophones à bande.
Les enregistrements indiqués par Radiolo ne sont pas d’époque mais sont des reconstitutions.

1 « J'aime »

Bonjour Fitay,

Etant collectionneur de disques anciens et essayant de récupérer le plus d’enregistrements de cette période (enregistrement non bidouillé après guerre comme souvent), pouvez vous m’envoyer s’il vous plait une copie de vos disques Pyral par mail ou par wetransfert si bien entendu, vous avez déjà fait les transferts et si vous êtes partant.
Merci d’avance
Bruno Piffret

Merci F1tay pour votre réponse, serait-il possible moyennant finances bien sur, de recevoir quelques extraits de ces fameux enregistrements sur une clé USB pour faire mes montage d’époque.
Bien cdt, Galène

La totalité de ces enregistrements (radio française d’aout - septembre 1939 - B.B.C. de 1942 à 1944 ) durent plusieurs heures. La semaine prochaine j’en posterais des extraits sur un site de téléchargement gratuit…
Les disques originaux (des disques Pyral très fragiles) je les ais revendus il y a une trentaine d’années à la B.N.F.

3 « J'aime »

Et le site de l INA ?

1 « J'aime »

Merci F1tay pour votre réponse, quand se sera le moment, veuillez bien me communiquer l’adresse du site en question.
A bientôt
Bien cdt, Galène

Bonjour,
J’ai été faire un tour sur la BNF, vos disques ne sont pas en lignes, dommage.
Moyennant finance, je suis toujours aussi intéressé par les enregistrements comme Galène.
Merci F1tay pour la mise en ligne future d’extraits.

Laissez tomber l’INA, c’est devenue une entreprise commerciale qui soustraite beaucoup pour la numérisation et ne numérise maintenant que les sujets qui peuvent leurs rapporter de l’argent.
Les services internes ont été réduits au stricte minimum et ils ont jeté un nombre incalculable de matériels analogiques.

La BNF est beaucoup plus sérieuse et surtout ils ont la plus belle collections de disque au monde (1,5 millions de galettes, je crois) sachant que ce service a été créé au début du 20ème siècle mais je ne me rappelle plus du nom originelle de cette collection.

Bonne journée
Bruno Piffret

A l’origine c’était le Musée de la Parole soutenu par la firme Pathé. Jusque vers la fin des années 50 les collections de disque de la B.N.F. sont très partielles, le premiers dépôts légal de disques édités en France date de 1940 mais il faudra attendre pratiquement la fin des années 50 pour que celui ci soit pratiquement exhaustif.

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Renseignement pour l’utilisation du Metrix 310

La B.B.C. en français le 8 septembre 1943 enregistré à Paris :

4 « J'aime »

B.B.C. 6 juin 1944 :

4 « J'aime »

B.B.C. 25 aout 1944 à 21h50 :

4 « J'aime »

B.B.C. 25 septembre 1943 : messages personnels, libération de la Corse

3 « J'aime »

Merci pour ce précieux partage.

Merci F1tay pour ces enregistrements uniques, je vais faire revivre mes anciennes T.S.F

Merci pour ce partage, c’est excellent !!!

73’s