Entrainement tourne disques spécial!

Je ne me souviens pas avoir jamais vu une platine TD assez ancienne, avec régulateur à boules, mais dont le moteur est mu par une plaque circulaire qui passe a travers le moteur.
Cela m’a fait penser aux anciens compteurs EDF, avec leur plateau tournant. L’inverse des courants de Foucault ?? :smiley:

4 « J'aime »

Oh c’est joli ça.
J’ai récemment restauré un poste qui possède un pick up 78T, de marque Mills. Le moteur est placé sur un axe horizontal de sorte que le poids de celui-ci lui fait faire bascule et le rotor vient appuyer sur un disque de la même sorte que le tient (avec un revêtement caoutchouc qui était tout déglingué, j’ai collé à la place une bout de nappe transparente)

1 « J'aime »

Non, ce sont bien eux qui provoquent la rotation du plateau! En fait, rotor aplati!

Bonjour
J’ai le meme tourne disque avec ce disque qui sert d’entrainement ; c’est un peu le principe des compteurs a la seule différence il y a un condensateur pour le déphasage ; moi c’est monte sur un meuble radio Marconi 603w15 assez imposant ; j’ai essaye la platine ca fonctionne il me reste la partie radio et
ampli a dépanner

Très intéressant
Belle trouvaille
@+

Moteur à disque d’Arago :wink:
On en a parlé là :