Excelsior 49

Bonjour
Voilà. Nouveau dans la radio
J aimerait un coup de mains pour la restore mon excelsior(6) 49 ? qui c est pas réveillé depuis 15 ans . J aimerait connaître les composants à changé et câblage du système aiguilles cassé. avant de le démarrer. Schéma électronique/ photo .ou une personne qui a rénové ce type de radio.
Me serait du grande aide.( Rien trouvé sur la toile .) Est préfère aussi discuter partage avec des personnes qui on le même modèle.
Merci d avance à tous

Drôle de montage et beaux doigts de pied :wink:

A +.

1 « J'aime »

bonsoir et bienvenue chez les fadas de vieilles TSF et autres machines a musique
meme presentation que celui ci

je pense que avec la liste des tubes on trouvera un schema a peu pres identique
avant de la brancher lire ceci

Salut .
Oui le pied .:wink:( j ai vue après posté)
Drôle de montage ??
.montage origine .( jamais touché)

sans doute pour laisser la place au HP ?
en continuant les recherches

on a la reponse des MF a l’horizontale

Merci à vous radiolo .
J ai trouvé cette radio sur leboncoin. 50€.excelsior 6 rouge
J ai déjà un excelsior 52.( marron )

Je voulais rénover mon 49 .mais manque expérience sur la remise en état des composants. Pour démarrer en toute sécurité.
1 Problème sur le composant du transfo. Condensateur hs .même plus de référence dessus. J ai aussi les câblage de l aiguille cassé… voilà. Il y a du boulot

ces deux la pas toucher c’est des micas qui participent directement a l’accord du poste
en plus ils sont tres rarement defaillants

Pas d’hallux valgus en vue! :thinking: :grinning:

Lui aussi .bien fatigué :tired_face:. Plus de référence dessus ? ? Sur le transfo

Merci .
Je doutais sur eux aussi.

c’est pas un condensateur mais une resistance sans doute qui a un peu chauffé a cause d’un condensateur de filtrage defaillant

Ré merci
Vous voyez mon niveau.
Entre les composants à changé. Plus le câblage aiguille qui a sauter. J ai du boulot les jours de pluie :umbrella::sun_behind_rain_cloud:

bien ici il y en a qui ont commencé de zero
cela necessite un peu d’investissement intellectuel et de lecture
commencez par lire ce livre

le defaut c’est que l’on demarre sans schema ce qui complique un peu

il faudrait commencer par faire la liste des tubes
verifier si cela correspond a ceci
ECH3, EF9, EBF2, EL3N, 1883, EM4

Merci pour la lecture.
(Je pense en avoir besoin )
Pour les tubes .j ai commencé à regarder ( vite fait) je vous envoie les photos tubes qui pour moi est hs ( sa ce promene dedans).avec un croix.les autres pas teste. ? A voir ou plutôt à teste.

Regarder le raccordement cable 220v .
Sa fait peur :scream:

Demain .
Je contrôle les tubes .
Merci de votre aide .
Bonne soirée

Ou état dans le qu elle. Je l ai ouvert.
Il y avait de la vie dedans ! Je vais le réveiller. Sûre .20210531_121253|666x500

Voila je pense leur position


attention ces tubes sont fragiles

ce n’est pas par ce que l’on entend bouger dans un tube qu’il est mort
la plupart du temps ce sont des debris de ciment de scellement dans le culot bakelite

Super infos .pour moi
Un grand merci
Demain. Je regarde sa .
Bonne soirée

pour le cable cadran une photo de face bien nette on devrait pouvoir definir son parcours