Explosion d'une moulinette Moulinex

Ah oui, quand même !!!
C’est une moulinette électrique ou avec un moteur à explosion ?
Il y avait une vielle publicité de chez Moulinex qui disait « Moulinex libère la femme »
Peut être fallait il comprendre « Moulinex libère de la femme »
Mesdames ne le prenez pas mal, je suis « mou du four » et réciproquement.

Bon courage pour la réparation !

Pour faire exploser un ballon d’eau chaude, il faut au moins deux conditions : que le groupe de sécurité soit bloqué fermé, et que le thermostat soit HS en restant en chauffe permanente.
Dans ce cas, la température de l’eau dépasse 100°C et se vaporise, avec accumulation de vapeur sous pression, jusqu’à ce que le point faible lache. C’est en général le ballon en tôle…

Pas besoin de panne de thermostat, ni de passer les 100°C. pour éventre un chauffe eau
La réalité est à la fois plus simple et plus complexe
Si la soupape du groupe de sécurité est coincé bloquée, cela suffit pour éventrer le chauffe eau avec la dilatation entre le volume d’eau froide qui rentre, avec la dilatation lorsque l’eau monte simplement à 60°C

Passer les 100°C est assez peu probable, car le thermostat est en réalité deux thermostats en série dont un de sécurité non réglable qui limite la température à 95°C et un réglable qui devrait être réglé pour avoir de l’eau entre 55 et 60°C.

Seul cas ou j’ai vu de l’eau trés chaude avec de la vapeur à 100 °C c’est un client qui s’était dépanné en alimentant la résistance directement sans passer à travers le thermostat et qui a oublié de couper le courant au bout du temps de chauffe alors la temperature est montée montée et cela a fait pchit…

Soupape coincée?
Pour le groupe de sécurité, il est peu probable (par conception) que la soupape ne s’ouvre pas en cas de surpression supérieure à 6 bars.
En réalité, le groupe de sécurité laisse passer le surplus d’eau à cause de la dilatation pendant la chauffe pour une pression entre 4 et 5,5 bars selon son encrassement.
Une vanne d’arrêt , placée entre le groupe de sécurité et le chauffe peut éventrer un chauffe eau, si elle se trouve fermée pendant la chauffe.

Même avec un groupe de sécurité fonctionnel, le tartre fait son œuvre et finit par ronger et éventrer le chauffe-eau (vécu en fevrier 2021 :rage: )

moi j’avais le vrais robot marie ,il a duré au moins 45 ans ,et ce lui de ma mère en héritage en 110 et 220 v qui devait avoir 60 ans ,tous parti aux encombrants après une durée de vie exceptionnel, par rapport a ce qui ce fait maintenant
JAK
download

Bonjour,
J’ai vécu ça chez mes grands-parents lorsque j’étais jeune. De mémoire le courant est parti alors qu’ils étaient à table, ils sont sortis dehors pour aller voir le compteur et c’est là qu’ils ont aperçu de la fumée s’échappée de leur petite salle de bain secondaire se trouvant à l’autre bout de la maison. Arrivés sur place, le petit chauffe-eau de 30 litres était rouge et c’est son câble électrique ayant fondu qui a tout fait disjoncter! Il en a été déduit que le thermostat n’avait pas coupé et suite à ça il a fallu repeindre toute la pièce ainsi que le couloir attenant car la fumée avait tout noirci!

Il devait y avoir ce genre de fusible :
image

Il était branché sur une prise murale standard protégée par un fusible de 16 ampères. Après j’exagère peut-être un peu en disant qu’il était rouge car c’est des souvenirs de gosse :grin: mais en tout cas le boîtier sous la cuve avait complètement fondu!

Souvenirs Souvenir
Tout était plus grand plus haut plus fort quand on était gosse.

La plage était immense, elle a du rétrécir depuis comme les carambars.
A moins que ce ne soit notre mémoire qui nous joue des tours.

Gardons le merveilleux, la magie et c’est pas grave si ce que nous nous gardons en souvenir est plus plus mieux que n’était probablement la réalité.

Bonjour a tous.Ce sujet, m’avait échappé, lors de sa création, ceci pour expliquer mon retard a l’allumage, si je puis dire. Il y a pas loin de trente ans, il m’est arrivé la même aventure, et,de plus, avec le même appareil ! J’étais en pleine action de broyage d’amandes, en vue d’en faire de la pâte (on est gourmand, ou on ne l’est pas! ) et, comme décrit ,la partie inférieure de l’engin a littéralement explosée .j’ai cherché à comprendre ce qui avait provoqué cette avarie, mais, ayant autre chose à voir à ce moment, je n’ai pas poussé plus loin les investigations. Donc,je confirme, que les possesseurs de ce type de moulinette, ont intérêt à faire attention ! ! :smiley:

et bien c’est la machine a explosion :dizzy_face:

Je me souviens avoir entendu un jour le gros boum impressionnant d’un porte fusibles tri de grosse puissance qui a explosé lorsqu’il s’est trouvé en charge. Le souffle à ouvert la porte du coffret d’alimentation (70x50 env) qui le protégeait. Il valait mieux alors ne pas se trouver en face… Je ne parle pas d’explosion de transfo. 20 KV dans le poste de transformation de l’usine à laquelle un collègue a miraculeusement échappé.

Un volume de 30 litres d’eau chauffé à 100°C (vapeur) occupe un volume de 30X1,694m3 = 51m3.
Si le volume disponible à son expansion n’est pas suffisant, c’est la pression qui monte (et l’eau reste à l’état liquide si c’est dans un volume confiné, si le chauffe-eau résiste).
Jusqu’au moment où l’enceinte cède et l’eau se vaporise.
De là une possibilité d’explosion qui peut être violente.

Bonsoir TDS,
Pour le volume de vapeur, ton propos est exact mais totalement théorique .
Dans la réalité de la vraie vie cela ne peut pas arriver: un chauffe-eau résiste à une pression maxi entre 8 et 10 bars, au delà il va simplement s’éventrer, mais n’explose jamais avec de la projection de métal et de vapeur comme dans les dessins animés.

Avec un chauffe eau monté sans groupe de sécurité et sans thermostat, (la résistance branchée en direct), avec une vanne d’arrêt sur la sortie. l’eau ne peut sortir nulle part quand elle se dilate.
donc le chauffe eau gonfle, gonfle et à un moment la soudure longitudinale de la cuve se déchire, le chauffe eau se vide et la resistance se coupe car elle surchauffe. fin de l’histoire.

Cela fait un gros dégât des eaux, mais certainement pas une explosion comme avec le gaz.

.

Moi je l’ai eu en cadeau de mariage en 1969, je n’en ai jamais eu d’autre, et il fonctionne toujours après 53 ans. J’ai seulement remplacé le cordon secteur.

Il peut y avoir projection de vapeur car:
à 10 bars on est à une température d’eau saturée de +/-180°C dans la cuve.
L’eau qui brusquement s’échappe par la déchirure se retrouve à la pression atmosphérique et à 180°C ce qui en l’état est bien de la vapeur avec un volume 1700X supérieur.
Il n’y aura peut-être pas projection de métal mais de vapeur, certainement.

Il faut évidemment « pas de chance » pour en arriver là nous sommes bien d’accord:
défaut de soupape de sécurité, défaut de thermostat, défaut de sécurité surchauffe…

illustration (c’est un peu exhibitionniste évidemment)

1 « J'aime »

J’ ai toujours celui de ma mère qui date du début des années 70 et je l’ utilise assez souvent.

A +.

Heureusement qu’il y a l’obsolescence programmée, de nos jours. Cela permet de se moderniser plus fréquemment ! :upside_down_face:

Bonjour TDS
C’est de la pure théorie théoricienne, dans la vraie vie une explosion comme dans la video, cela n’arrive jamais.
C’est certain que sur youtube, même l’impossible est prouvé.
En France, avec un chauffe eau électrique « normal », non modifié, et avec ses organes de sécurité, même au bout de 25 ans avec de l’eau calcaire ou entartrante, cela n’arrive jamais.
En modifiant un chauffe eau, il est possible de réussir à faire monter la pression et cela va finir par l’éventrer, dans ce cas il se déchire toujours dans le sens de la longueur.

SI tu vu une explosion comme sur la video arriver, de tes propres yeux ou par une source de confiance cela m’intéresse au plus haut point.
Le thermostat (aquastat) réglé pour 60°C peut avoir un défaut.
Je n’ai pas tout vu, mais je n’ai jamais vu de thermostat qui se bloque fermé, toujours bloqué contact ouvert.
Le thermostat possède une 2eme sécurité qui coupe le courant si l’eau dépasse 95°C)

Le groupe de sécurité va laisser l’excès d’eau du à la dilatation s’échapper.

Ceci dit, un chauffe eau avec de l’eau à plus de 60°C, cela arrive volontairement dans certains cas.
Pour éradiquer les légionnelles, il faut faire un choc thermique, le thermostat est réglé volontairement au maxi 90-95°C Chaque branche de l’installation est rincée avec cette eau trés chaude avec un temps mini au delà d’un seuil de température pour chaque point de puisage.
Au delà de 60°C, il y a risque de brulures trés graves.

Un chauffe eau se rempli avec l’eau froide entre 10 et 20°C volume massique 1.000 L/kg
En réglant le thermostat au maxi la temperature de l’eau va monter à 95°C
L’eau qui chauffe se dilate et va prendre plus de place, pour donner un excès d’eau de 4 litres environ pour un ballon de 100 litres.
l’eau étant incompressible la pression augmente et le ballon se déforme, si l’on a rendu volontairement le groupe de sécurité inopérant.
Le ballon se déforme, car il ne résiste pas à la pression et se retrouve avec une hernie, puis il se déchire, en laissant l’eau trés chaude s’échapper.
pas d’explosion spectaculaire.

Au fait, quelle est la pression maximum à laquelle est censé résister un chauffe-eau à usage domestique?