Extinction des ondes moyennes

Bonjour Patrice, et autres. Il suffit de raccorder la sortie casque de l’ordi à la prise PU au moyen d’un cordon blindé tout bête. Une petite adaptation d’impédance, et hop !! Je m’en sers tous les jours !

Je n’ai rien contre le progrès , tant qu’il reste au service de l’homme ( et de la femme )
Je suis aussi né à cette époque

Mais depuis deux décennies , toutes les évolutions technologiques ne sont utilisées qu’a nous fliquer et nous piquer un max de fric
En fait si vous regardez bien , depuis 20 ans il n’y a rien eu de vraiment nouveau , si ce n’est qu’on a inventé de nouveaux radars , de nouveaux modes de surveillance , de nouveaux moyens de payement automatisé , de nouvelles armes encore plus destructives et bien d’autre contraintes dans la vie de tout les jours
Et il n’y a jamais eu autant de pays en guerre sur la planète que maintenant et il n’y a jamais eu autant de pauvres

Par exemple , les iphone ?
Vous trouvez que c’est un progrès ?
Et bien pas moi
Les gens ne se parlent plus , passent leurs temps le nez dans leurs portables et en plus sont complétement fiché avec ça ( géolocalisation , préférences , gouts , orientation politique , santé ) , et oui puisqu’ils donnent d’eux-même tout les renseignements
Plus de vie privée , plus d’intimité

Quel sont les avantages depuis 20 ans ?
Tout le monde le dit : c’était mieux avant ( avant , c’est pas il y a 100 ans , mais juste 20 ou 30 ans )

Alors , ce progrès là je vous le laisse
Pour moi , le progrès c’est ce qu’il c’est passé entre 1880 et 1970/80 en gros
Après , c’est que de la m***e pour mieux nous tenir en laisse :imp:

Bonjour,

Super, mais comment faire cette adaptation d’impédance ?
Auss,i il n’y a pas de risque d’envoyer de la tension dans l’ordi si un tube ou autres lachent ?

Eh bien moi j’ai un vieux téléphone LG ( qui ne fait que téléphone donc impossible à véroler ) et je peux vous dire que les touristes Coréens viennent vers moi tellement ils sont épatés d’en voir encore un en fonction.

Bonsoir
Je partage votre opinion a 100% M Desbordes CEPENDANT…Penser ainsi est penser comme « un vieux ».
Les temps changent INEXORABLEMENT et il faut s’adapter ou se retrouver « out »

Ma fille…à 40 balais c’est enfin décidée à faire un gosse…(pas facile apparemment de trouver un bon géniteur)
Me voila grand père d’un petit garçon qui a… 2 ans et demi…
Devinez! Ce midi, j’arrive pour déjeuner. Nous le gardons le samedi car maman et papa travaillent…
Bon, devinez ce qu’il faisait sagement assis à table en m’attendant? Il avait emprunté la tablette de Madame…et à 2 ans et demi, non seulement il regardait mais choisissait ses jeux, faisant glisser les images, rigolait comme un perdu et repassait en boucle ce qui le faisait se bidonner!

J’étais scotché…2 ans et demi!

Celui là quand il aura 11ans, vous lui parlerez de PAPIER monnaie, il va vous regarder comme une Martien, il achètera TOUT avec son Smartphone si papa ou maman lui ouvrent un compte et il en aura un car TOUS en auront!

Est ce un progrès ? Comme VOUS, je ne le pense pas non plus, mais c’est une évolution à progression genre hyperbole sur laquelle nous ne pouvons rien faire.

Quand j’ai fait le café expresso après le repas, le voila qui pousse une chaise, grimpe dessus et met l’appareil en service, puis il remplit le filtre,(un peu à coté mais il y arrive, il tasse le café comme il m’a vu le faire, essaye désespérément de refiler le tout sous la chaudière, je l’aide, il dit « non, moi vais le faire »…Passons, puis il ajuste les deux tasses pas trop mal, bascule l’inter de pompe des que le voyant vert s’allume, arrête la pompe quand c’est plein…2 ans et demi!

Il a fait la comédie car ne voulait plus aller chez sa gardienne il voulait aller à l’école avoir des copains! Ils l’ont donc mit en crèche d’éveil et là il est content. Ils sont quasi tous et toutes comme ça.

Nous sommes loin, très loin de l’époque où M Chirac découvrait le « mulot à fil » avec petite roulette dessous à plus de 65 ans!
Le Bill Gates s’en marre encore! :laughing:

Moi à son âge, je devais juste brailler pour avoir un bonbon… Ou une tasse de chocolat!

On ne peut pas aller contre cette évolution, elle se passe de notre avis, elle s’impose.
j’ai une copine, une petite femme, elle chausse 36, c’est avec elle que je vais parfois danser un bon rock…Elel est restée svelte et légère ça aide…Nous sommes allés dans un magasin pour lui acheter des chaussures habillées…Pas de taille 36… 3 magasins, pas de 36. Je râle et la patronne me répond: « Mais monsieur, c’est à cause des gamines, à 13/14 ans elles veulent des chaussures à talon et les mères laissent faire, donc on en tient pas en stock! »

C’est aussi ça l’évolution, est ce bien? Je ne le pense pas non plus mais c’est un FAIT!

Nous allons vite être « Out » y a rien a faire…
Allez, puisque vous ne recevez plus la FM sans souffle, voici une chansonnette sur le web qui va vous rajeunir un peu…Sans I Phone :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=0E90JWgOIx0

La pov chanteuse s’est fait depuis ravaler la façade et on ne la reconnait même plus.

C’est aussi cela…L’évolution.
Allez je retourne câbler tiens, là au moins, le temps suspends son vol, même si je n’aurai pas fini avant minuit. M’en fiche, demain y a pas école. Ma tendre épouse m’apportera un bon chocolat au lit avec des croissants, mais pas avant 10 heures hein!

La vie est dure pour les vieux boucs techniciens. :frowning:

Bonsoir Alain,

Bien sûr on peut vivre en regardant en permanence dans le rétroviseur et dire que tout était mieux avant, c’est je pense un peu notre point commun ici sur des forums dédiés aux techniques anciennes.

Mais si nous pouvons communiquer et échanger au sujet de nos hobbies, commander des instruments de mesure à affichage numérique à trois franc six sous en Chine, trouver des oeils magiques remplaçant les EM80/81 au fin fond de la Russie, consulter en ligne les revues radio américaines de la 1ère moitié du XXème siècle, etc, c’est grâce à internet.

Je réfléchissais aux étapes de ce progrès : Avant le millieu des années 90 j’étais réfractaire à l’informatique, puis en 1996 lorsque je collaborais à Rétrophonia je devais envoyer les textes et les photos à Besançon par courrier chez Jean-Michel, puis ce fut l’achat d’un premier PC portable d’occasion avec W3.1 avec envoi d’une disquette, ensuite envoi par internet depuis mon boulot, puis en 1998 premier PC avec W95 et internet par modem sur ligne téléphonique analogique.

En 2005 changement de PC et connexion ADSL puis VDSL avec la TV en 2009, ensuite achat d’une tablette IPad il y a quelques années.

Maintenant je peux à tout instant communiquer avec vous depuis n’importe quel endroit de la maison sans allumer PC et moniteur et attendre que window soit lancé sur la machine, je trouve qu’il y a de réels progrès en 20 ans.

On ne peut pas dans le cas des émetteurs AM en PO et GO demander à tout le monde de financer dans nos pays des émetteurs que seule une minorité écoute, c’est déjà bien qu’ils aient subsités jusque en 2015, en 1980 avec l’arrivée de la FM libre on prévoyait leur disparition dans les 10 ans et cela aura duré 25 ans de plus.

Cependant j’ai entendu que des pays investissaient encore actuellement dans les émetteurs PO et GO, une usine Suisse doit prochainement installer plusieurs nouveaux émetteurs en Afrique du Nord, donc tout n’est pas perdu, vous aurez encore des émissions en AM pendant longtemps depuis l’autre côté de la méditerranée.

Bonjour,
terrahertz a écrit:
Une petite adaptation d’impédance, et hop !! Je m’en sers tous les jours !

Super, mais comment faire cette adaptation d’impédance ?
Auss,i il n’y a pas de risque d’envoyer de la tension dans l’ordi si un tube ou autres lachent ?

Patrice, un potar ( valeur a essayer, ça n’a pas une importance capitale : démarrer par 500 k, voir ce que ça donne, et diminuer la valeur si c’est nécessaire. Le haut du potar à la sortie casque, le bas à la masse, et le curseur vers l’ampli, avec interposition d’une capa de 22nF ou 47 nF ( a ajuster entre 5 nF et 100 nF, en fonction de la tonalité choisie. Les puristes diront que c’est une hérésie .Mais ça marche !. Et plutôt bien, même ! Vous pouvez naturellement régler la BF de l’ordi pour ne pas saturer

Mais l’informatique est quelque chose de formidable , c’est la façon dont on en fait usage aujourd’hui qui me déplait
Comme beaucoup d’autres avancées technologiques qui ne sont pas utilisées pour nous rendre la vie plus agréable mais pour mieux nous contrôler et nous asservir
Je ne développerais pas ici , ce n’est pas le cadre de ce forum
Mais je peux vous dire que je ne suis pas du tout à l’aise dans le monde d’aujourd’hui et que je me passerai bien volontiers de nombreuses choses pour revenir ne serai-ce que 20 ou 30 ans en arrière

Et pourtant j’ai côtoyé de hautes technologies de près mais maintenant ça me fait peur rien que de savoir ce que l’on peut faire avec

Sauter une réponse pour comprendre :laughing:
Et en réponse à celle d’avant , pourquoi pas un opto-coupleur

bonsoir à tous !

je suis un peu comme roger : je constate (avec ma nièce de 4 ans) ce que sont les jeunes aujourd’hui

mais , pas comme lui, je n’en suis le moins du monde admiratif : car ils savent UTILISER comme des robots, mais ils ne sauront rien FABRIQUER
Car la différence entre les deux est fondamentale: c’est la différence entre s’amuser et travailler

c’est pourquoi je dis toujours que si, on arrête le progrès : icare nous donne un excellent exemple d’arret du progrès : soudain et brutal , mais surtout intrinsèquement lié au progrès lui-meme

Et à mon avis, la rnt (par rapport aux po/go) c’est >> l’altitude d’Icare

Moi je veux bien revenir 50 ans en arrière… normal j’étais jeune et beaux ! :laughing:

C’est probablement notre rêve à tous :
Revenir à 20 ans en conservant notre mémoire et notre expérience

Le beurre et l’argent du beurre quoi ! ( et le c*l de la crémière , autant le dire de suite avant qu’un autre le fasse à ma place :laughing: )

Bonjour et merci Terrahertz pour cette réponse.

ha ben moi aussi F1tay!
Avant, quand je les croisaient, le regard coquin plein de promesses à venir, dès fois elles se retournaient et se prenaient des réverbères ou des stations de bus dans la pomme… C’était rigolo et valorisant, je ne connaissais pas ma chance… Maintenant elles ne me voient plus, le pif sur leur Smartphone des fois que leur vie serait plus brillante avec !

C’est MOI qui me retourne sur leurs croupes désirables et qui me les prends les réverbères! Grrr

Y a pas à dire…C’était mieux avant

Regardez le , votre progrès :

DSC07602.JPG

Voila ce que ça donne , des tonnes d’appareils inutilisables au bout de quelques années , voire quelques mois pour certains
Cette photo , c’est juste la poubelle de la semaine d’un petit magasin d’électroménager d’un bourg de 1500 habitants
Regardez juste le nombre de démodulateurs satellite

Et on viens nous faire ch*er avec l’écologie ensuite

Pour moi , tout cela n’est pas du progrès , mais juste une façon d’engraisser une minorité qui se fout bien de la planète :imp:

Hélas c’est vrai. :frowning:
Mais en avril ils vont ENCORE modifier des trucs dans la diffusion TV
les chinois sont entrain d’emballer des nouveaux décodeurs compatibles…
z’avez pas fini d’en voir remplies des poubelles!
Quand ce ne sera pas des écrans plats devenus obsolètes.
Nous pourrions faire des jolis scopes avec… :wink:

Fréquence Radio Style Catégorie
101,3 MHz Radio des Boutières A
Les programmes diffusés en AM

Fréquence Radio Style Catégorie
162 kHz France inter Service public
183 kHz Europe 1 E
216 kHz RMC Autre
234 kHz RTL E
603 kHz France info (inactif) Service public Tramoyes éteint.

Un exemple de ce qu’on peut écouter dans un village de l’Ardèche que je connais. Ou est il ce devoir de service public? Et imaginons qu’Allouis s’arrête? Toute la population devrai avoir droit au service public en FM!
Et si ces gens ont l’ADSL ou mobile orange les débits sont insuffisants pour écouter quoi que ce soit. Bref il leur reste que le satellite.

Bonsoir, pour les « nordistes » il doit être possible de capter la RTBF sur 621 khz. J’y arrive dans de mauvaises conditions en Dordogne. Mais du côté du 59 voire 75 cela doit passer mieux non ?

ça a dû passer… une fois :laughing:
Bon je m’en vais :blush:

Ça c’est fait !!

Salut tontonguy et les autres :slight_smile:

En IDF = je reçois un peu mais pas top nos amis belges… :confused:

Comme un bruit de…" friture " :laughing: (normal ! )

Mais bon = ça doit venir du poste !
Mais comme l’info sympa venait du Périgord j’ai testé !
( mes parents avaient une maison à Mouleydier / Bergerac ! et Vergt pour mes grand parents paternels ! Nostalgie ! )

Amicalement
Bernard