Extinction des ondes moyennes

Monsieur bonsoir,
Il n’y a PLUS D’ARGENT comprenez vous ? Plus UN SOU!

Donc l’Etat ferme ses « services » qui de toute façon font double emploi avec les radios périphériques devenues leader en FM. Le secteur Privé a gagné, donc c’est terminé.

Une radio sans pub, sans auditeurs c’est mort. QUI écoute ça? Plus personne.
Je vous rappelle qu’en PO toutes ces stations étaient privées AU DÉBUT de la radio…L’Etat a désiré s’en approprier le monopole comme celui du téléphone…On a vu. 3 mois à 6 mois pour obtenir un numéro!

La FM etait considéré comme un LUXE par l’Etat français.

En Allemagne , PUNIS après guerre, ils n’avaient plus le droit d’avoir des émetteurs en AM, seule la FM qui ne porte pas loin était tolérée…Ne cherchez pas pourquoi TOUS leurs transistors étaient équipés de la gamme FM

Nous ne voyons pas les choses ainsi, puis de toute façon, même en 1970, les jeunes n’écoutaient que les GO. Les radios périphériques. Dans les campagnes, nous n’avions pas le choix au centre de l’hexagone, puis ces bandes VHF FM se sont ouvertes au secteur privé…Le reste a été balayé. Nous n’y pouvons rien.

Si demain des stations privées reprennent ces émetteurs AM peut être que… Mais j’ai de sérieux doutes.
Bonne soirée.

Dans le 59 on reçoit bien sur le RTBF sur 621 Kcs émetteur de Bruxelles
mais aussi sur 1125 Kcs « Vivacité » émetteur de La Louvière ainsi que la BBC sur 1052 et 909 Kcs

En GO , RTL sur 234 Kcs,BBC sur 198Kcs,Europe 1 sur 183 Kcs et France Inter sur 162 Kcs

Occasionnellement ,suivant la propagation Radio Alger 3 sur 252 Kcs et RMC sur 216 Kcs

Il y a encore de la Vie sur nos cadrans ! ( sur cadre ou antenne extérieure de 15 m ,orientation E-W)

Bonsoir,
comme je le disais tout à l’heure sur un autre post, avec mon poste ORA réparé, je peux avoir avec une bonne qualité, des émissions de musique de l’Italie, Espagne, pays du nord de l’Afrique. Eux savent représenter leurs pays.
Patrice

Je suis à 15 km de Bergerac, près d’ Issigeac …

Re Bonsoir à tous ! :slight_smile:
Toujours en IDF = ok pour RMC et Radio Alger 3 en Go = mais réception variable …suivant les jours :unamused:
sans antenne de 15 m et avec poste « standard » en plus donc pas mal !
Mais oui = " Il y a encore de la Vie sur nos cadrans ! "

Bonne nuit… :wink:

@+
Bernard

Bonjour à tous
Discussion intéressante, je voudrais revenir sur l’exemple de l’Inde traité sur un autre forum:
viewtopic.php?f=1&t=246789&start=30#p390957
Plus de précisions grâce à f1tay
viewtopic.php?f=1&t=246789&start=30#p391178
Voila qui est intelligent, ne pensez vous pas ?

Ben maintenant, c’est fini :disappointed_relieved:

le pylône OM de Tramoyes (01) d’une hauteur de 220m a été détruit hier vers 13h15.
vidéo

1 « J'aime »

Merde alors ! Merci pour l’info, Jacques. Je n’étais pas au courant. C’est tout un pan de l’histoire de la radio lyonnaise qui est détruit.Tout le pylône rayonnait sur 603 KHz.
Je l’ai vu bien souvent car j’avais un pote , à TDF,qui bossait et habitait là-bas, à Tramoyes. On s’est perdu de vue, je suppose qu’il est à la retraite depuis quelques années déja.
Quand j’étais gamin, j’écoutais cette station sur mon poste à galène, le soir, au fond de mon lit, casque sur les oreilles.
Et aux environs de minuit, aprés l’indicatif de la station, on entendait la Marseillaise, puis quelques dizaines de secondes aprés, on entendait trés bien la modulation se couper.Mais la porteuse était toujours là, car l’émetteur servait de NDB pour l’aéronautique locale . De mémoire, c’était AD ( Ambérieu en Dombes ) Nostalgie…

Tu as des détails sur cet émetteur ici
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/775-photos-d-antennes-droles-hors-normes…?p=80150&viewfull=1#post80150

Moi aussi c’étaient mes premiers pas en radio à une cinquantaine de km à l’est de Lyon. Je me souviens: une soixantaine de spires sur une bobine, un CV 490pF, une OA85, une capa papier,un casque 2000 Ohms et j’écoutais les pièces de théâtre radiophoniques le soir avec MA radio…

Ces installations et, plus généralement, tous ce qui a trait aux origines de la radio, n’est pas considéré comme faisant partie d’un patrimoine à protéger. Lorsque cela arrivera, il ne restera plus grand chose à sauvegarder…

1 « J'aime »

le problème est le coût d’entretien du pylône antenne
et comme c’est pas la tour Eiffel on en peut pas y faire monter les touristes …qui va payer la peinture et le remplacement des haubans ?

3 « J'aime »

Bonjour

J’étais à Rillieux ( qui n’était pas encore la Pape et qui était un coin tranquille ).
A moins de 8 kms de Tramoyes. Reception impeccable au casque 2000 \Omega avec une diode Ge et un circuit d’accord qui n’accordait rien. Je recevais radio Lyon sur toute l’étendue du CV et rien d’autre.

Évidemment… mais, j’ai un peu exagéré avec ce que je disais tout à l’heure. Il y a quand même des installations de radio d’avant guerre qui sont classées : le siège et émetteur de Radio-Lyon. Délabré mais inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
https://www.linflux.com/lyon-et-region/emetteur-de-radio-lyon/

je pense que c’est plus facile pour les equipements dans un batiment
apres reste a savoir qui entretient le bâtiment

1 « J'aime »

et un bâtiment c’est moins dangereux qu’un pylône : le périmètre de sécurité est plus facile à conscrire.

L’ACHDR a une convention avec TDF afin de pouvoir préserver les éventuelles pièces intéressantes dans les installations misent hors service. C’est ainsi, par exemple, que le studio de secours qui se trouvait à Allouis a été démonté et remonté dans les locaux de l’association à Saint-Aoustrille près d’Issoudun, de même un des anciens émetteurs ondes courtes (4 kW) d’Allouis a été récupéré par l’ACHDR.
Daniel (membre de l’ACHDR)

1 « J'aime »

Pendant la guerre l’émetteur de Tramoyes a servit pour le brouillage de la B.B.C. On en parle pages 31 et 32 de l’ouvrage publié en 1979 de Dominique Decèze : La lune est pleine d’éléphants verts

Depuis l’interruption de ce sujet en février 2016, quelques émetteurs AM ont disparus mais je me demande si d’autres grands pylônes ont été détruits?

Depuis mon village de la Vienne, la nuit je peux apercevoir à l’horizon clignoter comme un sapin de noël dans une forêt d’éoliennes, le grand mat de Maisonnay qui nous diffuse ses douces mélodies en FM.

Merci pour cette info.

Patrick.

1 « J'aime »