Extinction des ondes moyennes

Bonjour

Plus éloigné des ondes moyennes.
Au Nord de Tramoyes ( ± 5 kms ), il y avait le centre émetteur OC des PTT à Saint André de Corcy (01) . Il assurait les liaisons téléphoniques et télégraphiques intercontinentales, puis a été démantelé courant des années 90.
On le voyait de loin avec ses 6 pylones de plus de 150 m. Le plan de sol était parfait, prés des étangs de la région des Dombes.
Du même genre, il y avait Sainte Assise, Pontoise, Le vernet et quelques autres de moindre importance.

La station de Saint Assisse (département. 77) est toujours en activité elle est exploitée par la Marine Nationale.

Roger parlait des stations en OC Ste Assise n’ émet plus qu’en VLF pour la marine
J’ai longtemps habité à coté et les liaisons en OC étaient légion , il y avait même un pylône réservé à la transmission de FFH sur 2,5 MHz si bien que je pouvais vérifier mon fréquencemètre avec un simple circuit accordé et un bout d’antenne
Puis toutes les antennes Rhombic et des quantités de petits pylônes qui les supportaient ont été ferraillés
ne restent que les immenses pylones de 250 m

:plus_1: je n’habite pas très loin (40 km).

A +.

J’habitais à 3km , je les ai vus tomber :fearful:

Et ce centre a été longtemps l’endroit ou on venait passer l’examen pour devenir radioamateur :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour Joël

L’ANFR région Lyon est toujours à cet endroit.
Je n’ai pas connu, j’ai eu l’honneur de recevoir M.Sigrand à la maison. Recalé au premier tour, puis reçu au second.

1 « J'aime »

Moi aussi et il a fallu le raccompagner à la gare , j’avais monté son ondemètre à absorption et son marqueur avec «LE » quartz 3,5 de chez Béric ( pour les débuts de bandes , la fin il s’en fichait !

1 « J'aime »

Il y a pas mal d’années, un membre du forum racontait qu’il épatait ses copines en les promenant avec un tube fluo qui s’éclairait au moment de leur passage à côté du grand émetteur AM du coin; je crois que c’était celui de Villebon sur Yvette …

Sur cette vidéo, on voit un peu de fumée vers le bas; donc dans certains cas, on fait sauter ces pylônes devenus inutiles.

Patrick.

Je m’amusais jadis a éclairer des tubes fluo de la maison, tenus à la main , et pourtant mon émetteur fabrication maison était loin, trés loin même du KW ! Je dois avoir des photos de démo quelque part.
Un jour que je m’étais aperçu que l’allumage était devenu plus faible, voire inexistant, et que je n’en connaissait pas la cause, c’est Michel Siméon qui m’avait expliqué qu’à force, des micros perforations agissaient sur le verre, finissant par ne plus assurer l’étanchéité du tube.
J’avais fait ces expériences en présence de la petite fille d’Edouard Branly, et de Michel. Il me semble que c’était au Palais des Sports de Lyon.

j’avais un cousin qui habitait pres De Villebon , le fluo dans sa cuisine ne s’eteignait jamais completement

Message de la part de la route des ondes AURA"

"TDF a avancé la date de la destruction de l’antenne de Tramoyes à vendredi dernier.

Elle est tombée à 13h06 …"

Sujet déjà abordé ici :wink:

1 « J'aime »

Toujours un peu triste.
Mais c’est une autre époque…

Merci pour la vidéo !

1 « J'aime »

merci, je fusionne.

Tu as raison, c’était une autre époque…Mais…Maintenant, que peut-il se passer ?
Je vous fais profiter, de cette petite vidéo, reçue ce matin. Juste, pour méditer !!

C’est le genre de vidéos destinées à faire du clic sans fondement sérieux.

Par exemple : les centrales exploseraient à cause des surcharges.
Cela mériterait d’être développé.

Oui, il y aura des gens perdus s’ils sont en panne d’internet et de réseaux sociaux plus d’une demie-heure.
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Ceux qui ne peuvent pas se passer de leur chausse-pied connecté ou de leur frigo qui fait les courses tout seul vont être condamnés. Gasp, cruelle loi de Darwin… Personne ne les avait forcés.

Avec un verger et du chauffage au bois, je peux tenir un peu plus d’une demie-heure.
Et sans réseaux sociaux, je peux tenir encore plus :wink:

Je ne dis pas qu’il n’y aurait aucune conséquence.
Mais souvenez-vous du bug géant annoncé pour l’an 2000. Et de la pénurie de bougies…

5 « J'aime »

le principal problème etant d’informer la population, on redecouvrira peut etre les GO si on n’a pas démoli tous les emetteurs

Je ne sais pas qui a fait ce clip (en particulier le commentaire), mais il y a plusieurs fautes de français qui font penser qu’il ne vient pas de France. Encore « un coup des Russes » ? :wink:

Ce n’est pas rare ,le voisin de 2SQ avait la surprise de voir la lumière d’un escalier s’allumer toute seule :wink: , il n’avait pas non plus des kilowatts ….

1 « J'aime »