Fabrication antenne long fil

Bonjour à tous,
je souhaiterais installer une antenne long fil pour monrécepteur IC-R71 suivant le plan suivant:

Pensez-vous que cela puisse fonctionner?
Faut-il que je prévoie un balun pour brancher mon coax?

Moyennant le raccordement d’une boîte d’accord, pensez-vous que cette antenne pourrait servir en émission (en train de passer la licence)?

tentative d’amelioration
antenne

1 « J'aime »

merci, @Radiolo !!! c’est plus lisible comme cela!!!

image

2 « J'aime »

bjr,
dans la nouvelle maison j’ai moi aussi le projet d’une antenne long fil car le terrain est tout en longueur!
l’antenne devant fonctionner en émission et réception…
j’avais relevé cette description:

ainsi que celle-ci d’un OM Italien:
http://www.radioamatoripeligni.it/i6ibe/balun9a1/balun9a1.htm

prévoir un balun, une descente en coaxial et une prise de terre séparée de celle de la maison!
Pour la longueur de fil
Une longueur de fil d’antenne de 16,2 mètres est un bon choix pour les bandes radioamateurs de la bande 1,8 Mhz jusqu’à la bande30 Mhz.

En l’occurrence, pour adapter approximativement les impédances, c’est un transfo large bande qu’il faut, pas un balun, puisque votre antenne n’est pas symétrique, non plus que le coax. Pour mémoire, balun = Symétrique (balanced)/asymétrique (unbalanced). Un tore de ferrite ou une ferrite binoculaire avec un rapport d’impédance 9:1, donc un rapport 3 sur le nombre de tours fera l’affaire en réception. En émission, c’est une autre affaire. Georges (F6CER) saura vous dire.
Michel

1 « J'aime »

Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le transfo large bande?
Un schéma, peut-être?

Bonjour
J’ai decrit ce genre de transformateur avec moult détails et mesures a l’appui il y a peu de temps
Notez que la longueur de l’antnne voisine de 40 m est tres favorable pour pratiquement toutes les bondes a partir du 160 m ou elle fait en gros un quart d’onde

Ok mais faut avoir la place!

Bonjour @F6CER , auriez-vous un lien à me communiquer?

Oui allez voir « antenne long fil »

A priori avec la longueur dont vous disposez même pas besoin de transfo

Et si ça peut aider : Account Suspended

quelle solution choisir:
Balun sur air, sur ferrite ou balun sur tore:

@F6CER : est-ce à dire que je peux brancher mon coax sur le long fil sans autre forme de procès?
Je tiens à la descente en coax, car, mon antenne sera relativement dégagée, et je pense (peut-être à tort?) qu’une descente en coax avec tresse à la terre me prémunira des parasites produits dans la maison?

Vous aurez compris, je pense, que je suis un béotien total en matière de construction d’antenne!!!

Vous obtiendrez des resultats très acceptables en connectant directement l’ame du coaxial a votre antenne puisqu’elle fait grosso modo 40 m
Cependant toute antenne nécessite un contre- poids : un fil connecté à la tresse du cable et descendant verticalement a la terre ( un piquet de terre suffit ) sera parfait ne le raccordez surtout pas a un conducteur de terre de votre habitation qui risque de véhiculer des tas de parasites

1 « J'aime »

@F6CER : merci pour ces infos, je vais donc me lancer dans la réalisation sur ces bases.
La terre doit être reliée à la tresse du coax au plus près du long fil, ou du récepteur?
Qu’en serait-il de ce montage si je voulais l’utiliser en réception?

Il ne s’agit pas de « balun » qui signifie simplement symétriseur mais d’un transformateur comme précisé par Michel
F5AD lors de ses essais n’avait pas choisi le bon matériau : le T200-2 est en poudre de fer et pas en ferrite : il vaut mieux utiliser du matériau « 43 » ou « 75 » qui sont des ferrites si l’on veut réellement couvrir une large plage de fréquences

Bonjour,

yapacher chinois (14 $ + port) sur ibé :

comme dit plus haut l’appellation est fausse mais c’est ce qu’il faut
au moins, c’est tout monté, une prise pour la descente, une vis/papillon pour l’antenne et une pour la terre

Michel…

L’ideal serait de relier la tresse du coax au plus pres du long fil et de redescendre le fil qui simule un contre-poids verticalement jusqu’à un piquet de terre
D’autre part il n’y a aucune raison pour que votre antenne ne fonctionnepas en reception et en emission

Attention avec une longueur de 40 m l’antenne est en basse impédance sur 160 m …pourquoi se casser la tete avec un transfo alors qu’on put raccorder le coax directement ?

Pour ma part je dispose d’environ 20m donc les 16,2m cités plus haut serait possible
je peux fixer un boitier étanche sur la façade a environ 6m de haut pour y intégrer le transfo sur tore… le tout relié par un gros coax a une boite d’accord MFJ puis au transceiver…et à l’autre bout des sections de mat emboitables fixées contre le garage.