Fabrication d'une alim

Pour la tension de polar je viens de vérifier.
J’ai chargé le secondaire du transfo avec une 3900 K et il donne 34 V .
C’est encore une faute de frappe de ma part d’avoir écris sur le crobard "TR 220/24 V au lieu de 34 V)

En théorie :upside_down_face: , même avec 34 V , tu n’auras pas tes -32 V en sortie.

Voici la solution finale >>>

Par mesure de sécurité,tu pourrais, par le truchement d’un deuxième contact de l’inter M/A, commuter une résistance, d’une valeur, même importante,entre la masse, et ta sortie utilisation, de façon, a décharger doucement les capas de filtrage. Ça peut éviter d’en prendre une, en effectuant,ou en modifiant les raccordements ! Je pense a ce truc, car j’ai donné hier, pourtant, avec 90V! Mais ça suffit amplement!

Ce qui est prévu et dont je n’ai pas parlé est de mettre en permanence un bleeder sur la sortie HT principale de manière à consommer une dizaine de mA (R de 25.000 Ohms 5 W).
Pas nécessaire sur sortie 150 V régulé ni sur sortie -32 V qui consomment à vide de par leur nature.
Je n’ai pas non plus parlé des fusibles mais il y en aura bien un pour chaque sortie de HT.

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réalisation d’un récepteur HF mono-bande

merci Toto c’est clair et limpide :+1:

bien vu Michel quel oeil c’est sur que la si tu actionnes l’inter ça va chauffer :+1:

2 capas de 47nF c’est pas un peu court en filtrage ?

Bonjour,

@Totolagalene : Et les fusibles sur chaque départs, seront ils à percuteurs, avec des microrupteurs sous chaque ?
(Des fusibles à percuteur , ça peut être utile, soit pour signaler lequel a sauté par un voyant , ou (grand luxe) par un message d’erreur en clair sur un afficheur alphanumérique LCD … soit pour tout arrêter si une tension manque par sécurité , genre éviter d’avoir la H.T sans avoir la polar ! )

Tu rigoles! T’as pas vu l’inductance des selfs de filtrage?

non je n’y avais pas prêté attention méa-culpa :pensive: mais je trouve ça petit quand même

En plus il y aura un bouton « coup de point » d’arrêt d’urgence sur chaque ligne de HT plus un gyrophare qui se mettra en marche si on atteint 90% de l’intensité du fusible.

1 « J'aime »

Les nF en question sont des µF écrits par l’élève Toto qui ne s’est pas appliqué.
Toute une éducation à refaire!.. :grinning:

1 « J'aime »

A quoi sert l’interrupteur marqué d’un « ? »

Ne faudrait-il pas ajouter la connexion en rouge (pour garder le pot en bonne santé)?

@Totolagalene : Bouton coup de poing !

Sans déconner, chez moi, dans mon labo, il y en a (oui oui, le gros bouton circulaire rouge en forme de champignon ! ) …Mais pas un bouton avec plusieurs contact coupant chaque départ ( le bouton coup de poing du labo fait retomber un relais de sécurité, a plusieurs contacts, lequel coupe les primaires de toutes les alim )

La sono de discomobile (qui n’a pas beaucoup servi en raison de l’épidémie de Covid !) a aussi un bouton coup de poing (chose rare sur ce type de matériel, et qui amuse et surprend les fétards !) associé a un relais de sécurité à plusieurs contacts …

sloup

Où est ce que t’as vu que j’avais écrit nF, il est bien précisé µF sur ce crobard!
Tu trouves que la queue du MU n’est pas assez grande?

C’est Brida, qui a vu des nF, pas moi!

Blaireau avait mal mis ses lunettes! :grinning:

T’as qu’à relire, petit fainéant!
Tu comprendras en plus que ce n’est pas un potard mais une résistance ajustable, na!