Fabriquer une alimentation pour électrode d'électrolyseur de piscine

sur la vieille tu ne risques pas grand chose

Voir ce sujet, notamment le post #17 qui explique le pourquoi du comment des 3 relais. A ne pas négliger je pense.

https://forum.allaboutcircuits.com/threads/logic-diagram-for-hot-tub-salt-water-chlorine-generator-control-unit.142543/

Attention !

Le lien affiche que de la pub ! Il ne permet pas de voir le schéma bloc …

Comme toujours chez toi rien ne fonctionne.

Il faut être inscrit sur le forum pour voir les images et les liens.

2 « J'aime »

Si, ça fonctionne !

…Du moins la connexion internet, puisque ça affiche quelque chose et pas un écran tout blanc ni une erreur 404, mais ça n’affiche que de la pub !

(Techniquement, ça affiche des choses a l’écran, et fait des choses quand on manie la souris, mais pas ce qu’on veux …Si il faut commencer par mettre des “anti-ad” et “anti-pop-up” partout c’est pas une avance)

Techniquement parlant, j’avais juste conseillé de lire le post #17, pas de chercher ce qui ne fonctionne pas. Si tu veux absolument voir les pièces jointes il suffit de t’inscrire. Et pas la peine de nous expliquer en 30 lignes que tu ne veux pas pour telle et telle raison, et que d’abord c’est en anglais et patati et patata…

bonjour à tous,
je découvre l’électrolyse de l’eau de piscine… Il me vient une question très bête : quand on électrolyse l’eau salée, pour simplifier, on décompose le sel NaCl en Na+ et Cl-. Le chlore forme divers composés (hypochlorite, acide hypochloreux,…) tous désinfectants. Mais sauf erreur les ions Na+ se combinent aux OH- de l’eau et ça fait du NaOH, soude caustique. Sous forme ionique, certes, mais le Destop dans le siphon de l’évier est aussi sous forme ionique. C’est pas un problème de se baigner dans un bain de soude ? (je note au passage que les marchands d’électrolyseurs ne parlent que du « gentil » chlore).
Y’a combien de sel dans l’eau de la piscine ? Des fifrelins ou elle a un goût salé ? (et un goût de savon avec la soude ?)

et c’est pas plus simple de juste mettre de la javel dans l’eau de la piscine ? (c’est la même molécule que celle qui sort de l’électrolyseur…)

Une erreur de la pompe doseuse et c’est la cata…
Y’a beaucoup moins de risques avec l’electrolyseur

ben dans les 2 cas y’a quelqu’un qui décide qu’il y a assez de chlore, non ? Et personne n’est infaillible.

Beaucoup moins dangereux de produire à petit debit à partir de sel, que de trimballer/stocker des bidons.

Pareil pour l’hydrogène.

finalement dans ces piscines on se baigne soit dans un bouillon de culture soit dans un savoureux mélange chlore+soude caustique. On ne sait que choisir…

Bâ,

dans ce cas , on peux y immerger des vieux trucs rouillés , prendre un chargeur de batterie d’auto, mettre la pièce rouillé relié au - d’un chargeur , le + a un bout de tôle en guise d’anode sacrificielle

(avec un chargeur du genre du vieux Atomelec comme ici …)

Et on fera du dérouillage électrolytique avec sa piscine ! Le bain doit se préter a cet usage …Sauf que ça va salir sa piscine !

1 « J'aime »

goût très léger, moins salé que la sueur.
j’ai une piscine avec électrolyseur et doseur de pH.
Aucun entretien pendant tout la saison de baignade et aucun pb, eau toujours nickel.

Bonne journée

Bonjour

Dosage de sel recommandé : 4g/litre pour un électrolyseur classique. Un petit galvanomètre sur l’hydrolyseur permet de voir si on est dans les clous et un petit potard permet de régler l’intensité. S’il n’y a pas assez de sel … l’intensité ne monte pas et on a l’impression que le système est en panne. Il existe des bandelettes de contrôle de la salinité.

Un inverseur à relais est actionné à chaque démarrage de la pompe+hydrolyseur pour inverser la polarité. Ca évite l’encrassement des plaques (appelé système “autonettoyant”)

A mesure que les composés chlorés sont produits à partir du sel, le PH de la piscine augmente progressivement. Ceci a deux conséquences : l’efficacité des produits chlorés diminue au risque que la piscine tourne au vert (prolifération d’algues), et l’eau irrite un peu les yeux.

On rétablit le PH en ajoutant régulièrement du PH- (cher) ou de l‘acide chlorhydrique (H-CL) (moins cher). … faire un test régulier (pour moi chaque semaine) du PH et du taux de chlore libre et régler l’hydrolyseur et le PH.

Évidemment avec un régulateur de PH c’est plus simple !

Désinfecter à la javel (hors choc en début de printemps) n’est pas recommandé : la javel laisse dans le bain des amines qui sont irritantes pour la peau et les yeux et … réputées cancérigènes.

3 « J'aime »

bonjour, pour mesurer le chlore il faut un chlorometre cela devient complqué !

ben oui, NaOh va augmenter le pH. Mais bon, l’essentiel est d’avoir une solution qui marche. Apparemment mon voisin (et Donald Trump) a le même problème, je vois traiter comme un fou mais c’est vert en 24h…

Un autre phénomène auquel on ne pense pas toujours, c’est la saturation de l’eau de la piscine en produits traitant, au bout d’un moment (me demandez pas j’en sais rien ! :joy:) l’eau n’accepte plus rien, il faut alors la renouveler

1 « J'aime »