Faire fonctionner les anciens téléviseurs grâce à un modulateur video ou HDMI

Je n’ai jamais vu un modulateur de magnétoscope ni un magnétoscope faire de la conversion de standard ! (cela compliquerait inutilement l’appareil)
Quelle est la référence de ton modulateur chinois ?
Quelle est la référence de ton magnétoscope ?
Ce que tu appelles le tuner Sony, c’est celui du magnétoscope je présume ?

HDM69 et svl-se810

Voir page 21 et 22 du manuel :

Le magnétoscope peut envoyer le signal au téléviseur en secam ou en pal, en l’occurrence il le fait en secam.

Le modulateur chinois est un modulateur pal, c’est même écrit sur la boite.

Le magnétoscope convertit donc bel et bien du pal en sécam, sans ça ça ne fonctionnerait pas.

La seule utilité du modulateur chinois dans mon cas, c’est la possibilité de raccordement (hdmi) à la box et l’envoi en pal par les anciens coax dans les murs de la maison, compatible avec tous mes téléviseurs sauf le teleavia qui a besoin du magnétoscope pour convertir le pal en secam.

Alors d’accord, c’est un magnétoscope qui fait de la transposition de standard
Je n’en ai jamais rencontré !!! Je fais donc amende honorable, comme quoi on en apprend à toute âge !
Pardon d’avoir mis tes dires en doute
Conserve-le bien car il est d’une utilité indéniable :wink:

Ce qui dommage sur ces modulateurs c’est que’il ne sont pas compatibles en VHF sur les tv N&B des annees 50 en France , j’ai beau chercher , a croire que ca n’existe pas , oblige de passer par ma mire philips en rentrant de la video pal ou secam suivant sa source et surtout suivant si j’ai pense a regler l’appareil source. :rofl:

Bonjour,

J’ai plusieurs questions sur ces systèmes décodeurs :

1. Comment savoir si le téléviseur est en norme européenne (dite B/G si j’ai bien compris) ou en norme française (L) ?

2. Sont ils compatibles sur des téléviseurs avec des nombres de lignes différents ?

3. Est-il possible d’installer ces décodeurs à l’intérieur des TV ? En fait j’aimerais pouvoir utiliser l’antenne qui est déjà sur la TV. Je suppose donc qu’il faudrait intégrer dans la TV un décodeur TNT plus un des décodeurs cités plus haut, ce qui fait peut-être beaucoup…

Merci d’avance pour vos réponses.

Romain

1 « J'aime »

En principe les téléviseurs vendus sur le marché français dsns les années 60 à 80 hormis les zones frontalières n’étaient prévus que pour les normes françaises E en 819 lignes et L en 625 lignes.

En zone frontalière, les téléviseurs multistandard étaient courants permettent de recevoir les normes: BG (Europe), C (Luxembourg), E (france 819 lignes), L (France 625 lignes).
Les commutations de standard ou de normes sont en général visibles et accessibles à l’utilisateur par préréglage lors de système de boutons ou de touches à présélection.

Pour les téléviseurs plus anciens des années 60 ou les portables un ou plusieurs commutateurs sont dédiés à la commutation des normes ou standards.

Les modulateurs vendus actuellement sont prévus pour du 625 lignes 50 Hz dans les normes européennes BG, I, DK (ou le 525 lignes 60 Hz américain, norme M et N)

Certains modèles prennent charge en plus la norme française L comme celui-ci dont on a parlé plus haut :

https://www.ebay.fr/itm/400562316173

Les signaux à 819, 405 ou 441 lignes ne peuvent en princioe pas être gérés par ces modulateurs.

Effectivement cela, fait beaucoup de matériel à intégrer dans des boîtiers de téléviseurs déjà bien remplis.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée!

1 « J'aime »

D’ailleurs je ne saisi pas pourquoi tout les modulateurs que je trouve font la norme « L » en UHF mais pas en VHF…

Ils font ka norme L en VHF du moins celui-là :

Mais pas la norme E avec écart des porteuses son - image de 11,15 MHz, ce qui pourrait être intéressant (même en 625 lignes).

Il y avait aussi il me semble le modulateur « maison » sur le canal F8a de @Jardine_Jean-Claude mais on ne le trouve plus dans la page « bricolage » de son site … ??

Bonjour à tous, comme celui ci :wink:
http://819lignes.free.fr/Realisation_d_un_modulateur_VHF_F8A.html

1 « J'aime »

Exactement, merci Christophe.

Mais je m’aperçois maintenant que le pseudo actuel de notre ami serait @Jardine_Jean-Claude et qu’en fait les deux existent dans doctsf, pour quelle raison @Jean-Michel_Bourque ?

Effectivement l’ami a deux comptes.
jcj n’est pas actif. Je vais le supprimer après avoir fusionné les éventuelles contributions (forum et GL)

Si un modulateur gère la norme L/L’ et les canaux VHF, il pourra générer un signal recevable par un TV 819, 441 ou 405 lignes (modulation video positive) pour ce qui est de la vidéo mais l’écart son-image ne sera pas correct, il ne pourra donc pas recevoir le son et l’image en même temps.
Pour le 819 lignes il vaudra mieux ne pas moduler le son afin d’éviter les phénomènes de « son dans l’image » car la porteuse son à 6,5 MHz se retrouvera dans la bande passante vidéo. Pour le 441 et 405 lignes la porteuse son se retrouvera hors bande.
Le fait que ces modulateurs soient « double bande latérale » fait qu’on devrait pouvoir les recevoir avec des récepteurs conçus pour la porteuse son au-dessous de la porteuse image.

Il est peut-être possible de bricoler ce modulateur pour adapter l’écart son-image à ces anciens standards (3.5, 4 ou 11,15 MHz selon le cas) ?

Rien n’empêche avec un modulateur L L’ acheté actuellement d’attaquer le téléviseur par l’entrée VHF BIII et de modifier la largeur de bande vidéo par un filtre additionnel comme on le faisait à l’époque (dessiné par un bloc dans le schéma du TV Radiola de @Vladouch) pour recevoir la 2ème chaîne avec un téléviseur 819 lignes uniquement.

La fréquence MF son était inchangée, seule la MF vidéo était décalée en direction du son et la pente du filtre MF du côté de la bande résiduelle coupée pour réduire la bande passante vidéo.

Tout à fait d’accord, c’est ce qui se faisait dans pratiquement tous les TV 819/625 prévus pour les standards français uniquement.
En 819 lignes les FI étaient 28,05 MHz pour l’image et 39,2 MHz pour le son.
En 625 lignes la FI image devenait 32,7 MHz et la FI son était inchangée.

Mais si on veut garder la bande passante du 819 lignes (même si cela n’a plus grand intérêt) ce n’est pas la solution.

NB: je ne suis pas vraiment certain que le modulateur Terra en question soit prévu pour la norme L (il n’y en a d’ailleurs plus qu’un dispo sur le site ebay).

Tant qu’ il est toujours en vente … ils n’en mettent peut-être qu’un seul en vente à la fois

https://www.ebay.de/itm/400562316173

On le trouve aussi ici :

https://shopdelta.eu/modulator-tv-mt-47_l2_p3967.html?set_lang_id=4

Selon un lien mis au post 68 de ce sujet.

bonjour, j’utilise ce modulateur sous la marque ikusi, fonctionne très bien, attention a de pas mettre le gain de sortie à fond sur certains tv, mon tvc14 sature et l’image scintille s’il est à fond.
je l’ai mis en norme L sur le canal 5 (il couvre la bande uhf et vhf III mais malheureusement pas la bande I en L)

Bonjour,
J’ai quelques télé combi couleur et noir blanc, ce modulateur pourra me donner l’occasion dutiliser le réseau câble de cablecom dvb-c sur ces télé ou juste pour brancher un lecteur VHS ?

Bonjour,

Quand vous publier des photos reprises depuis des screenshots de sites internet, prenez le temps de les recadrer en enlevant les bord noirs.

Vous parlez à une majorité de français qui ne connaissent pas le réseau câblé de UPC Cablecom.

Pour utiliser les anciennes TV avec une box numérique il faut un modulateur avec une entrée commutable audio-video (AV) ou HDM, comme celui-ci que j’ai commandé chez AliExpress en janvier et qui fonctionne très bien.

Il est prévu pour les normes de télévision européennes et américaines à l’exception des normes françaises, mais cela n’est pas problématique vu que vous êtes en Suisse et qu’il s’agit de faire fonctionner des téléviseurs qui ont été vendus sur le marché Suisse.

1 « J'aime »