J’ai trouvé une TSF Familial Radio Luck n°635 avec tourne disque, ( le modèle sans tourne disque est listé sur votre forum ) Elle est esthétiquement en très bon état et donc naturellement ( vous l’auriez deviné ) je cherche à la restaurer. ( J’ai qq connaissance en électronique etc mais peu en tube … )
Je cherche un schéma qui se rapproche de celui implémenté dans la TSF.
elle possède 7 tubes mais les sérigraphies sont parfois partiellement effacées ( d’ou qq ? dans la liste ci dessous ):
“6BA6” Visseaux 41
Miniwat "F?"CH4
5815 ???
“6N8” ?
miniwatt EF41
EZ80
oeil magique KmW-FE-20
Ayant lu quelques conseils je compte déjà changer les condensateurs, mais je n’ai pas résisté à la mettre sous tension ( ce qu’il ne faut pas faire ). Tous les tubes s’allument ( ce qui ne fait que valider le chauffage 6v3 ) et rien de ne fume mais rien de plus à part un léger ronflement dans le HP.
J’ai donc qq questions basiques :
auriez vous un schéma plus ou moins valable en fonction de la liste des tubes cités
le transfo de sorti du HP ( fixé dessus ) me semble beaucoup rouillé, y a t il un moyen simple de s’assurer qu’il fonctionne ?
une grosse capa ( marque Micro 50Mf + 50Mf 350v négatif à la masse ) semble être le premier condo à changer, ou à refaire en intégrant des condos récents dans l’enveloppe de l’ancien, exact ?
merci de vos conseils et orientations
cordialement
/David
bonjour
pour le TS avec un multimetre sur fonction ohm
sans dessouder a condition que rien d’autre
sur la ligne plaque finale et TS,sinon dessouder une
extrémité, bien sur H tension
pour les condo oui a l’intérieur du vieux
remplacé aussi condo de liaison de la finale important
a+ et bonne bidouille
Merci à tous pour vos réponses, c’est encourageant !
ci joint différentes vues de la TSF :
pour répondre aux questions posées :
il ya 6 tubes sur le chassis et un 7° qui est l’oeil magique
T1 serait 6BA6
T2 serait Miniwatt ECH4
T3 serait 6N8 = EBF80
T4 serait miniwatt EF41
T5 serait ? il n’y a que 5815 d’inscrit dessus ( c’est celui à gauche du transfo )
T6 serait 6V4 EZ80
T7 oeil magique
question :
le TS vers le HP avec l’ohmmètre, que dois je avoir comme valeur ? ma mesure donne : env 1 ohm sur les bornes du HP, rien du tout sur les bornes du transfo … sic !!
condo de liaison de la finale, qu’est ce donc cela ???
à quel schéma type puis je me reporter pour mieux appréhender l’ensemble et sa réparation ?
ps :sur la photo du châssis vu par dessous on voit des gros condos ( rouge et bleu ) dont les extrémités sont noires et ayant, semble t il, dégouliné il y a bien longtemps déjà ( à moins que cela soit leurs aspects originels ) .
j’ai aussi beaucoup fait de recherche sur le net pour finir ici !!!
Quand j’aurais pu, grâce à l’aide des sympathiques personnes de ce forum, identifier tous les tubes, leurs fonctions de base ainsi que les montages types associés pour en déduire les composants satellites et leur valeurs usuelles je pourrai sortir le fer à souder !!!
Bonsoir,
Pour les " gros condos ( rouge et bleu ) dont les extrémités sont noires et ayant, semble t il, dégouliné il y a bien longtemps déjà ".
Ils sont bons à changer. ( cerclés en rouge).
Il y a déjà eu une réparation. (condo cerclé en vert)
" une grosse capa ( marque Micro 50Mf + 50Mf 350v négatif à la masse ) semble être le premier condo à changer, ou à refaire en intégrant des condos récents dans l’enveloppe de l’ancien, exact ? "
Exact. Prendre des 47µF, valeur normalisée actuellement.
Pour les lampes employées, c’est un petit catalogue années 50 ! miniature, noval et rimlock !
6BA6 ampli HF
ECH 42 changeuse de fréquence
EF 41 ampli MF
EBF 80 détectrice + pré-ampli BF
EL 84 ampli BF
EZ 80 valve
oeil magique ?
Bien étrange la position de l’un des transfo MF sous le châssis juste derrière le potentiomètre de volume car il y avait pas mal de place de libre pour le mettre sur le dessus du châssis, à moins que le PU gêne cette disposition en hauteur mais pourtant le cadre à air lui il passe. Pour ma part je n’avais jamais vu cette disposition auparavant à part sur un tout petit poste afin de gagner de la place ce qui n’est pas le cas sur ce modèle.
Vous avez réussi à dévisser les vis de maintien des boutons c’est une chance car souvent ils sont complètement grippés; faites attention au remontage, ne les serrez pas trop fort au niveau du collier de maintien car sur ces modèles de bouton , l’axe en plastique a souvent tendance à s’effriter.
Ces postes sont en principe pas très difficiles à remettre en fonction ce qui est un gros avantage lorsque l’on débute en radio à lampes.
Jean Claude, merci pour le repérage des Condos, ( oui j’avais aussi remarqué l’intrus trop récent ).
IL y a aussi les petites capas en plaquettes ( du mica je crois ), je n’arrive pas à voir si il y a qq chose d’écrit dessus … mais il me semble avoir lu quelque part que ces capas étaient très résistantes dans le temps et n’avaient pas forcément d’être changées. Est ce exact ?
Ce we je démonte les condos, et vais en acheter les équivalents … on verra bien !
Je viens de changer tous les condos et les capas ( sauf 2 que je n’avais pas vu avant ). Bref je remets sous tension et … rien … rien de plus qu’avec les précédents composants. Je suis un peu déçu, naïf sans doute d’avoir pensé m’en sortir si simplement !!!
Je pensais tout au moins récupérer un vague ronflement proportionnel au niveau de volume, rien, silence radio
Sur le capa de découplage (changé) je me mesure 290v entre une des pattes et la masse, 265v sur l’autre patte et la masse. Ce me semble plutôt correct. Comment tester le bon fonctionnement de la valve EZ80 ?
J’ai toujours un doute sur le HP et son transfo de sortie un peu grignoté par les souris …
Je cherche une méthodologie de dépannage à suivre, si quelqu’un est intéressé à me venir en aide, MERCI !!!
en mettant le tournevis sur la grille du EL84 … toujours rien … j’ai mesurer une valeur d’env 500 ohm pour Rg ( enfin je pense que je mesure la bonne résistance ) donc pas de court circuit de ce coté là doit on pouvoir en déduire. L’étau se resserre donc autour du transfo de sortie. Je vais tester avec une pile histoire