Fin de la FM

Ben non
Beaucoup n’ont qu’un afficheur noir & blanc avec infos succintes et sans "slide show " :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé de données factuelles, mais dans ma région la radio TSF Jazz a un son très nettement supérieur aux autres stations.
C’est d’ailleurs leur slogan.

Mais je ne crois pas que le multiplex où il se trouve soit partagé par moins de stations.
Donc TSF Jazz ne bénéficierait pas d’une plus grande bande passante.
Alors si le son est réellement meilleur, ce qui me semble, comment font-ils ?..
C’est un mystère pour moi.

Les emplacements des sites d’émission de la RNT à Paris ne sont pas les mêmes suivant les multiplex. Par contre pour la TNT tout les multiplex sont émit en SFN de la Tour Eiffel, de Sannois et de Chenevierre.

J’ai rien compris au message de @jhalphen:upside_down_face:
Mais il ne concerne pas l’Allier…
Si je serais radiodiffuseur, je miserais plutôt sur la 5G voir 6G que la FM ou le DABE…

Un grand nombre de stations, y comprit celles de Radio France, compressent tellement leur modulation qu’il n’y a presque plus de dynamique. C’est NRJ qui au début des années 80 à lancé le mouvement, cela permet d’écouter en milieu bruyant mais ceci au détriment de la qualité sonore et au détriment de l’audition (c’est une des raisons de la détérioration de l’audition chez les jeunes). Cela pouvait à la limite s’expliquer en FM afin de faciliter l’écoute en voiture mais c’est absurde en DAB+ où il est possible sur le récepteur de régler la BF en fonction du milieu ambiant (comme sur les téléviseurs).

1 « J'aime »

C’est le cas des quatre miens !

le " bigben " dont on a parlé il y a 2 ou 3 ans ! et dont je me sers très rarement , car pas encore les chaines nationales sur Rouen ! ( du moins je crois ! )

image

c’est aussi un " bouffe piles " ! à utiliser sur secteur , avec un fil à la patte !

Ce n’était pas pour ça que NRJ avait institué la compression de modulation. Cela, en plus de ne pas respecter -et de loin- la puissance qui leur avait été allouée et en dépassant éventuellement le « swing » de modulation, leur permettait effectivement d’améliorer la portée utile de l’émetteur.
Je me souviens au tout début de NRJ (qui avait son émetteur à la Porte de Bagnolet), j’avais une maison de campagne dans l’Oise à près de 100 km au Nord de Paris, on entendait NRJ bien mieux que les émetteurs de la Tour Eiffel sur tout le parcours et jusqu’à l’arrivée.

Il y en avait une aussi qui je crois était basée à Velizy et qui émettait puissamment me souviens plus du nom.
peut être RFM ? qui avait même été brouillée par TDF pour enfreindre la loi et les limitations de puissance

Bon, si c’est ça l’explication, ce n’est pas étonnant de trouver la modulation « trop forte » ( bon, si c’est que ça on peux réduire le volume …) et de mauvaise qualité (et là, hélas, si c’est surmodulé et trop compressé, on ne peux rien faire a la réception !)

Dommage d’en arriver là, à saccager du son, pour des pretexte d’écoute en milieu bruyant , ou d’augmentation de la portée de l’emetteur !

Je parlais de la situation au début des années 80, au début de l’autorisation des radios jusqu’alors « pirates ». NRJ est « rentré dans le rang » depuis longtemps pour la puissance et la modulation mais a gardé la compression, sans doute avec de meilleurs performances tout de même.

A cette époque la PAR de NRJ dépassait les 100 kW et je me rappelle lors d’une visite au centre d’écoute de TDF à Limours d’un technicien qui avait mesuré devant nous son swing… c’était très, très, au delà des ± 75 kHz, maximum réglementaire, ! J’avais un copain qui dans les années 80 habitait a proximité de la Porte de Bagnolet où était situé l’émetteur de NRJ… il entendait, ampli éteint, un bruissement dans les enceintes de sa chaine !

Encore aujourd’hui il est quasi-impossible d’écouter une station de la Tour Eiffel quand on roule sur le périph à moins d’un km des Tours Mercuriales à la Porte de Bagnolet car la plupart des autoradios sont saturés par la puissance cumulée des émetteurs de la Porte de Bagnolet, de plus la Tour Eiffel y est masquée par les hauteurs du Télégraphe.
C’est d’ailleurs au métro Télégraphe sur un immeuble tout à fait ordinaire que NRJ avait installé son premier émetteur (pirate). C’est un des points les plus hauts de Paris, sinon le plus haut (c’est pour ça que Chappe y avait installé son télégraphe).

1 « J'aime »

Un livre pour tout savoir sur la bataille pour la fin du monopole étatique sur les ondes :
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/la-bataille-des-radios-libres-1977-1981-9782847363180/

Paris, Paris…
La RNT à la campagne c’est niet. Déjà que l’émetteur FM le plus proche est à 150 km…
On est toujours laissés pour compte.
Bref, la FM c’est encore pour longtemps.

1 « J'aime »

Peux-tu nous dire où en France il n’y a pas d’émetteur FM à moins de 150 km ?

J’habite en Bresse. Aucun émetteur de proximité n’est capté correctement chez moi : je ne capte que Gex et le Pilat, tous deux en vue directe et assez puissants. Nous sommes dans une zone de réception difficile !
C’est d’ailleurs l’ANFR qui a financé l’antenniste.

Idem pour la TNT.
Mais je suis heureusement bien doté niveau râteau.

Que demander de plus, en vue directe pas besoin d’un émetteur plus proche.

1 « J'aime »

D’accord, mais ils ne sont pas à 150 km, et pour les émetteurs privés, rien ne les oblige à émettre pour desservir seulement quelques auditeurs potentiels, ils vivent de la pub, leurs émetteurs doivent donc être « rentables ».
D’autre part en FM tu dois pouvoir aussi recevoir la Suisse si tu reçois Gex, mais bientôt seulement en DAB+ :unamused:.
Tu n’es donc pas si mal loti (mieux que certains en zone montagneuse où ils ne peuvent pas recevoir un émetteur proche).