Fin de la FM

Il faut tout de même une bonne antenne (amplifiée au mât) et un tuner sensible.
En voiture c’est plus compliqué.

Si si, 150 km pour les deux. Je ne capte pas correctement la FM Suisse.
Je n’écoute pas du tout les radios privées. J’en capte évidemment plein mais les programmes ne m’intéressent pas, et le son est affreusement compressé.

Normal le rayonnement principal des antennes d’émission n’est pas en direction de la France, mais de Genève et du bassin Lémanique.

Si la réception FM ou DAB est possible en extérieur mais mauvaise et faible à l’intérieur, il faut raccorder une antenne extérieure au poste.

Selon cette maxime connue depuis plus de 100 ans : « Tant vaut l’antenne, tant vaut le poste »

3 « J'aime »

Oui, mais ça c’est la radio d’antan avec les postes à lampes !
Lorsque les premiers postes à transistors sont sortis, le plaisir c’était de l’emporter avec soi, le poser à côté de soi, n’importe où ; c’est ma conception de la radio " moderne".
à quoi sert d’avoir un récepteur portatif s’il faut l’aliéner à une antenne fixe ???

De plus, la plupart des récepteurs portatifs FM/DAB+ ne permettent pas d’y raccorder une antenne !

1 « J'aime »

bjr,
vu la bande de fréquence du DAB+ entre 174 et 240 MHz l’antenne ne sera pas très longue!

Oui mais les lois de la physique sur la propagation des ondes n’ont pas changé.

À l’époque des premiers postes à transistors portables on recevait les PO ou les GO avec le cadre ferrite interne, mais pour la FM il fallait également déployer l’antenne télescopique.

Si on veut une réception portable partout il faut se trouver dans une zone de bonne réception …

Ensuite ne pas oublier que les postes portatifs FM et DAB sont pourvu d’une antenne télescopique qu’il convient de déployer complètement et d’orienter dans la position donnant la meilleure réception et également de placer le récepteur dans l’endroit de la pièce où la réception est la meilleure.

2 « J'aime »

Comme ça. Je me souviens que maman écoutait ce poste en GO – il a braillé toute la journée entre 1966 et 1985 – et elle l’orientait pour avoir une bonne réception. Elle n’écoutait pas la FM, alors l’antenne restait rentrée !
J’étais tout minot.

1 « J'aime »

Pas en DAB+, ce n’est pas toujours déployée complètement que la réception est la meilleure.

chez moi, c’est nulle part en DAB+, sauf près de la fenêtre de la cuisine et en FM c’est souffle et parasites partout :frowning:
le réseau d’émetteurs n’est pas assez bien maillé :imp:

Bonjour,

Il me semble que le minimum, si on veut que le DAB puisse remplacer la FM, serait qu’on puisse le recevoir partout dans les mêmes conditions que la FM. C’est à dire que si je reçois chez moi la FM avec une l’antenne fouet du récepteur, je dois recevoir le DAB+ avec la même antenne.
Ce n’est pas du tout le cas par chez moi. La réception FM de France Bleu Vaucluse est bonne dans toutes les pièces (maison et appartement) alors que celle en DAB nécessite de choisir l’emplacement du récepteur dans la pièce (maison) ou de le placer quasiment sur le rebord d’une fenêtre (appartement).

bb

1 « J'aime »

+1
Et comme la plupart des récepteurs DAB+ sont portatifs…

C’est vrai, sauf que les « nouveaux auditeurs » n’écoutent ni la FM, ni le DAB+.
Et beaucoup de « vieux » comme moi n’écoutent quasiment pas le DAB+, même où il fonctionne bien.
Donc est-ce que ça vaut le coût d’installer un réseau DAB+ dense ?
La justification du DAB+ a été pendant un certain temps d’augmenter le nombre de radios possibles, mais ceci n’est vrai que dans les régions densément peuplées. Alors …

Sachant que désormais les écoutes se font de plus en plus sur téléphone et Bluetooth… ou par enceinte connectée.

1 « J'aime »

Bonjour !

Ce n’est pas à toi que je vais apprendre que la FM et le DAB permettent un écoute gratuite et anonyme. Je suis très attaché à cette liberté.
Et un vieux comme moi :stuck_out_tongue: préfère écouter Radio Classique en DAB+ qu’en FM (et aussi France Bleu). Le son est vraiment meilleur… quand ça passe…

bb

Du temps de la 1ère chaîne (analogique) en bande III sur l’émetteur de Mayet (Le Mans), je la recevais avec une simple antenne fouet.
Si on avait mis les M1 et M2 à la place au lieu de les confiner sur de petits émetteurs disséminés, je subodore que je les recevrais sans problème !

1 « J'aime »

Encore une fois vous confondez réseau analogique terminé et réseau numérique en iso-fréquence en construction !

1 « J'aime »

pareil chez moi !
Le DAB fonctionne côté nord ( en vue de Rouen ) , mais dans pièces pas à vivre ( entrée , WC, cellier , chambre ) , et pas côté sud, dans pièces à vivre ( salle , salon, cuisine , véranda ) ! :frowning_face:

Quant à vouloir comparer la qualité du son du DAB par rapport à la FM …
Avec la bande passante qu’il nous reste dans les oreilles à la plupart d’ entre nous … c’est pas un peu vouloir enfiler les mouches ? :thinking: :rofl:

Tentative d’explication: Le Magreb est au sud, tandis que les Flamands sont au nord et à l’est. Les Anglais sont un peu partout, même après le Brexit. Mais DAB+ n’est pas partout.

Absolument pas, je ne confond rien du tout.
Qu’est-ce qui aurait empêché d’installer les M1 et M2 sur le pylône de Mayet ?

Au vu de la non qualité de la réception FM sur un réseau terminé, je ne m’attends pas à de nouveaux émetteurs DAB+ dans ma région . (J’espère me tromper :thinking: )
Les stations de radio se foutent complètement de la campagne : Ce qui les intéresse ce sont les villes et les autoroutes pour diffuser leurs pubs :imp:

2 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord , apparemment la Fm est énergivore, n’importe quoi
Et la D A B c’est pas énergivore peut-être.

Un émeteur FM transmet un unique programme, un émeteur DAB+ transmet un multiplex comportant environ 10 programmes. Résultat il faut 10 fois moins d’émetteurs en DAB+ pour diffuser le même nombre de programmes que en FM.
Et c’est sans compter d’autres sources d‘économie énergiques en faveur du DAB+ comme la diffusion en iso-fréquence (SFN) qui permet de couvrir une même zone géographique (surtout en montagne et zone vallonnée) avec moins d’émetteurs que en FM.

1 « J'aime »