Fin de la FM

Moi je m’en fout royalement
Ça fait déjà plus de 10 ans que je ne regarde plus la télé et maintenant , depuis quelques mois je n’écoute plus la radio non plus ( qui soit dit en passant , en plus des pubs , sont très orientées politiquement )

La télé , j’ai une filmothèque de plus de 1000 films et pour la radio j’ai aussi quelques centaines de musiques diverses
Et puis là ou j’habite , c’est le silence que j’apprécie le plus

3 « J'aime »

Étonnant non, je suis actuellement dans une zone montagneuse et j’utilise le récepteur DAB+ de mon véhicule qui a 9000 km.
Je pars d’une commune où je capte Crooner, que j’aime bien et je fais 8 km pour aller faire des courses. Au bout de 3 km je perd la station, je passe sur Tsf Jazz, je la garde 2 km, puis le poste bascule en FM pour cette station, ne recevant pas suffisamment bien DAB, comme je suis en zone montagneuse, je perd la station 2 ou 3 fois au rythme des virages…Crooner n’est pas disponible sur l’émetteur du village où je fais les courses. Même sketch en remontant…
Qu’est ce que ça marche bien…
Il me semble bien qu’en am, avant la grande transition vers le futur, je captais sans arrêt toutes les station grandes ondes sur ce minuscule trajet certe avec une qualité sonore plus médiocre.
Mais pourquoi ne pas simplement avoir gardé l’ensemble du système? Grandes ondes, petites, FM, et DAB+.
Au choix pour l’auditeur de passer de l’un à l’autre.
Évidemment cela n’arrange pas les opérateurs publicitaires.

1 « J'aime »

@En_melody
Et quand j’ai le malheur de dire que c’était mieux avant , je me fais traiter de « vieux réac »

Comme je suis bien dans ma grotte ( qui a la fibre )
Étonnant non ? :grin:

1 « J'aime »

Rien n’est gratuit ! Si vous voulez payez plus chère la redevance pour écouter Radio France et supporter plus de publicités pour écouter les radios privées elles peuvent être diffusées en GO-OM-FM et DAB+ !
Et ce n’est que l’aspect financier car il y a aussi l’aspect consommation électrique… alors si vous êtes d’accord pour la construction d’une centrale atomique ou d’un parc éolien dans votre commune les radios pourront émettre simultanément en GO-OM-FM et DAB+ ! :grinning:

2 « J'aime »

À mon dieu comme c’est triste !
Toutes ces malheureuses sociétés qui vont diminuer leur bénéfices!
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage…
Pensez ce que vous voulez, moi j’ai mon opinion.
En tout cas les promesses du DAB ne semblent pas tenues du tout. Même sur les autoroutes il y a des coupure proches des émetteurs, je l’ai constaté des dizaine de fois et aux mêmes distances des antennes.

3 « J'aime »

Alors, ça tombe bien, puisqu’il y a 10 fois moins de gens, qui reçoivent ces émissions !
comme ça, tout le monde est heureux !

1 « J'aime »

C’est vrai que le DAB+ consomme moins que la FM à l’émission.
Mais alors ce n’est pas du tout le cas à la réception, c’est tout à fait l’inverse !
Alors une fois le DAB+ généralisé, es-tu certain qu’il y aura une économie d’énergie globale?

5 « J'aime »

Je plussoie, et c’est effectivement un autre, et grave, inconvénient du DAB+ ! (en plus de la faible portée, et d’un son pas toujours bon )
La consommation des récepteurs, dont la durée d’écoute est (anormalement !) brève lorsqu’ils sont utilisé sur piles , et qui consomme également bien plus sur secteur aussi même si cette source de courant là est « inépuisable » , contrairement aux piles, mais en obligeant le poste à être fixe et tributaire d’un cordon secteur (c’en est ubuesque, a l’aube du 3 eme millénaire, on fait des postes portatifs à semiconducteurs tous numériques … sauf qu’on revient au même qu’un poste secteur à lampes des années 1940…50 ! )

Mais pourquoi diable ces appareils consomment t’il tant ? Pour ne délivrer, le plus souvent, que quelques centaines de milliwatts dans des petis HP de 8 ou 10cm !

2 « J'aime »

Un petit tour en Suisse…

Bonjour,

Le comparatif vers lequel pointe le lien donne, certes, quelques indications sur de « bons » ou « mauvais » postes DAB+ …Mais hélas

  • Il ne donne pas la puissance absorbée par rapport à la puissance utile (ce rapport doit souvent être édifiant et désastreux !)
  • Il ne précise pas des « watts quoi » ? ( car, en ce domaine , et si on se fie seulement a ce qui est marqué dessus, ça peux être du grand n’importe quoi…Il y a les watts rééls … et tous les autres, watts crete, musicaux, IHF ou PMPO ! )

Par ailleurs on ne sais pas pourquoi ces appareils récepteurs consomment tant, ni pourquoi il ne sont pas sensible a cet inconvénient ?
(pourtant, ce n’est pas des postes à tubes tous courants avec des lampes séries « C » ou « U » jadis connus pour êtres des chaufferettes dont 95% voir plus de la puissance est dissipé en chaleur pour un ou deux watts réellement utiles dans le H.P !)

1 « J'aime »

Bien sûr que si on sait pourquoi la consommation d’un récepteur DAB+ est supérieure à celle d’un récepteur FM: en plus de la réception et de la démodulation (qui consomme très peu) un récepteur DAB+ doit démultiplexer et décoder le signal numérique, ce qui consomme nettement plus.
Mais cette augmentation de consommation n’est vraiment significative que sur un appareil portatif alimenté par piles ou batteries, elle est relativement négligeable sur un appareil de salon alimenté sur le secteur.
Mais la majorité des appareils DAB+ sont justement des portatifs ou des autoradios…

Dans leur test un seul des récepteurs est en stéréo alors que c’est la que le DAB surpasse
nettement la FM.
Aucune possibilité d’enregistrer alors que les radiocassettes existent depuis 30 ans et qu’une
SDcard suffirait.

Bonjour,

la possibilité d’enregistrer une émission FM, avec un poste équipé pour, date de bien plus que 30 ans …On pouvais déja le faire avec certains gros meubles radio allemands des années 50 intégrant un récepteur AM/FM de très bonne qualité …Et un magnétophone à bobines …

Par exemple :

(Bon, je le concède, ça doit faire près de 1/2 mètres cubes et peser un âne mort , mais ça donnais un bon son et ça savais déjà enregistrer des émission FM… et ça a 70 ans !)

sloup

Il y a aussi le Lemouzy 725 FM de 1955 qui marche avec la FM et d’autres postes asse rare

Le lemouzy 725 est, certe, un bon poste qui fait la FM, mais n’enregistre pas, il n’a pas le magnéto à bobines incorporé !

A-t-il seulement une sortie « diode » pour brancher un magnéto externe ?
Si oui, c’est moins encombrant et moins cher qu’un meuble énorme (et plus facile à réparer en cas de problème). :wink:

et il faut ajouter l’afficheur, pour peu qu’il soit couleur …

C’est peut-être volontaire pour éviter un "marché noir " échappant à la SACEM avec des copies équivalentes à l’original :thinking:

C’est vrai si on compare à un appareil FM à accord manuel, pas forcément si c’est un appareil à synthèse de fréquence avec RDS. :wink:

Bonjour,

Certes. Cette consommation reste faible par rapport à ce que pouvait consommer un récepteur à transistors de première génération. Il y a aussi en général sur ces récepteurs une fonction réception Bluetooth qui consomme du courant.
Mais surtout, le problème est l’autonomie, les postes DAB+ rechargeables comportent une batterie minuscule (par exemple Majority Eddington a une batterie de 1900 mAh) qui donne environ 8 heures d’écoute (et le double en veille).

bb