Fin de la FM

Bonjour à tous,

Cette radio ne reçoit pas le DAB+ mais elle est équipée d’un enregistreur et lecteur de carte SD intégré. Il est donc possible d’enregistrer tout programme reçu.
La fonction « enregistrement » est rare dans la production actuelle.

Essai sur le (réputé) site Jay Allen :

Mode d’emploi, anglais :

L’enregistrement est en MP3 à 160kb/sec (page 41 du manuel).

Cordialement
jhalphen

Alors moi je dis…que les perturbateurs-provocateurs devraient être bannis du forum ! C’est intolérable !!

@radiocomm3
??

1 « J'aime »

Bonjour,

Concernant RFM qui a commencé à émettre avec l’antenne sur le toit du centre commercial de Vélizy 2 avec une puissance estimée à 15 kW, c’était probablement un peu avant la « libération » des ondes FM.
Les radio-amateurs du coin n’étaient pas du tout contents car ça les empêchait de tester la propagation en écoutant des radios FM étrangères.

A part ça, j’habite en limite d’Ile de France et seules les radios GO passaient bien pour une écoute en voiture.
Mon auto radio le plus récent est équipé d’une antenne courte, probablement optimisée pour le DAB. Sa réception FM est mauvaise presque partout dans mon coin.
La réception DAB est encore plus mauvaise. En centre ville, je ne reçois rien. Il arrive aléatoirement que je reçoive quelque chose, en certains endroits mais jamais confirmé le jour suivant. Je ne tente même plus de capter le DAB.
D’ailleurs je ne sais pas si ça vient de Paris ou de Rouen, car je « pourrais » recevoir les deux d’après les cartes de couverture.
Conséquence, je peux encore écouter la FM sur ma vieille voiture qui a un autoradio correct AM-FM-CD. Sur mon Duster récent avec autoradio de base AM-FM-DAB-MP3, qui a également d’autres tares, je n’écoute quasiment plus la radio. L’unique station qui passe bien, c’est la BBC en GO. L’arrêt de la FM n’y changera rien.

1 « J'aime »

T’inquiétes pas, Alain ! C’est un message codé pour l’ami @bellancourt_guy ! Y’a que lui qui peut comprendre !! :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

D’accord :grin:

Au tout début des années 80 une société de presse qui avait ses bureaux au 1er étage de notre immeuble de 12 étages à Paris 19ème avait installé un émetteur FM pirate dans le le local de la machinerie d’ascenseur (sur le toit) et une antenne d’émission (un misérable dipôle vertical) sans aucune demande d’autorisation au syndicat des copropriétaires.
Cette radio baptisée « Radio Trafic » avait pour but de diffuser des informations sur la circulation à Paris et alentours, le problème est qu’elle n’atteignait pas le Bd périphérique pourtant distant de moins de 2 km ! :wink:
Son seul effet était de saturer l’ampli de l’antenne collective de l’immeuble, ce qui m’a contraint de débrancher l’antenne FM pour rétablir la réception TV.
Suite aux premières autorisations de « radios libres », ils ont demandé à l’AG des copropriétaires l’autorisation d’installer une antenne d’émission plus haute et performante, ce qui leur a été refusé et ont fini par laisser tomber …

image

Salut kiki ! ! !

Oui, mais en France, on est pas à ce niveau d’équipement ! ! ! hein . . . :

Mais qui sait vérifier ? (dans les pékins « lambda »)

Il « disent » 90%, ce doit être, en fait, aux alentours de 72/73 ! ! ! mais même ainsi, peu de pékins s’en soucieront . . .

Chez nous, c’est bien moins rose ! ! !

on ne peut pas comparer la superficie de la Suisse avec celle de la France !

Ni le comportement réactionnaire des français par rapport aux suisses ! ! !

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année à tous et toutes,

C’est fait, selon le post de @kiki37 :

Nous n’avons plus de radios FM du service public de la SSR ce matin, beaucoup de souffle et le restant des stations privées qui vont paraît-il continuer jusqu’à la fin légale de leur autorisation d’émettre dans deux ans, fin 2026.

Je vais peut-être pouvoir capter maintenant les FM françaises de service public sur mes postes dans de meilleures conditions, ce n’était plus le cas depuis la réorganisation des fréquences en 1999 ou 2000 où des stations suisses allemandes voisines en fréquence brouillaient les faibles signaux reçus.

La fin de la FM suisse SSR-SRG enregistrée par un membre du forum TVNT.net
TVNT.net - Le forum de la TNT • FIN DE LA FM SUISSE : La radio analogique - Page 14

1 « J'aime »

Merci Kiki, maintenant lien direct également ici :

Compte tenu que les programmes continuaient sur d’autres supports, DAB et streaming, aucune annonce particulière n’a été faite avant la coupure.

Mais de nombreuses spot radio et TV, dont la quantité s’est multipliée ces derniers jours, ont été diffusés.

1 « J'aime »

ni les conditions de propagation et donc de réception dues au relief !

le temps a passé … et les conditions ont changé .

Dans les années 1963/66 quand j’étais à Grenoble , alors que la France n’avait encore que trois chaines en FM , on était bien heureux avec les copains de pouvoir recevoir la FM suisse sur notre kit récepteur Görler à transistors !

je l’ ai encore ! ( coffret, chassis et alim 220 V faits " maison " ! ), gamme 87.5 /108MHz.
Tête FM , accord par noyau plongeur …
il y avait une option avec un tuner à CV 4 cages

à gauche, derrière l’ alim, c’est un tuner UHF TV , pour écouter le son de la TV !

3 « J'aime »

Autre discussion explicative :

Réactionnaire n’est pas le bon terme ici. Conservateur est plus approprié.
Quant à comparer la Suisse à la France, il vaut mieux à mon avis ne pas s’engager sur ce sujet.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Humour

Depuis un peu plus d’un an, j’ai remarqué que j’avais de plus en plus de mal à capter France Inter en FM quand je ne déplace dans le Médoc, alors que c’était la station la mieux reçue auparavant.
Je me demande si la puissance d’émission n’a pas été réduite en prévision du passage au DAB.
Cdt,
Gérard

Déjà qu’avec l’image c’est pas terrible la télé…
:je_sors: