Nous avons la même chose en France, développé par Eduard Hontele, construit pour et distribués par l’association Radiofil depuis 2015, c’est le module FM5 :
C’est juste qu’avec ce module il n’y a pas besoin d’ajouter de poulie de commande, il est réglé par écart de fréquence et le montage prend environ 15 minutes
C’est un principe similaire avec le module FM5.
Le site web, plus exploitable que FB en ce qui me concerne :
https://www.fm-converter.com
Le système semble différent de celui utilisé psr Eduard sur la série FM4 puis FM5, ici c’est la fréquence de l’oscillateur en PO qui commande l’accord en FM, il ne s’agit pas de la mesure de capacité du CV.
J’ai créé un module équivalent avec un SI4836 et deux 555 qui se connecte sur une cage du CV et ne nécessite que 4 fils pour fonctionner, pas besoin de poulie ni de réglage compliqué et la gamme FM est linéaire.
Un Excelsior 52 équipé de ce module fonctionne tous les jours depuis des années dans mon bureau.
cdt,
GĂ©rard
Au lieu de fabriquer un module, Henri Louis suggère tout simplement le FM5 , je l’ai monté sur différends modèles AM avant l’arrivée de la FM : Ducretet, Sonneclair, Clarville et depuis plusieurs années destinés à mes enfants et des amis qui les utilisent très souvent et ça fonctionne toujours très bien. !
Ce n’est pas une nouveauté apparemment, ce module Italien, tout comme la série des FMx de Eduard Hontele existe depuis bientôt une dizaine d’années environ, voici son histoire issues de leur site internet et traduite en français par Google :
Convertisseur FM
Le module « FM-CONVERTER », l’historique …
Tout a commencé un matin où, en allumant une des radios vintage que je réparais, je me suis rendu compte que je n’entendais pas le puissant signal RAI-1 à 657 Khz ! Après un moment de perplexité, je tourne l’accordage et, à part le bruit de fond et quelques grésillements, je n’entends rien ! Peut-être que la radio ne fonctionne pas. Avec le générateur j’injecte un signal de 657 Khz et je le retrouve sur la balance ; atténué et la sensibilité est là ; J’en déduis immédiatement qu’ils ont éteint le répéteur à Grazzanise (CE) dont l’antenne était visible, en très grande majorité, depuis l’autoroute A-1, près de Caserte Sud. La décision d’éteindre les émissions à l’OM a mis de nombreux passionnés comme moi dans crise (et nous sommes vraiment nombreux…), collectionneurs et passionnés de « vieilles gloires », la RADIO VINTAGE. Ceux-ci nous ramènent dans le temps, à notre enfance, quand nous étions attirés par les lumières et les écritures colorées de l’escalier parlant…; un peu comme aujourd’hui les dessins animés sont pour les plus petits. Et nous avons grandi avec eux. Les premiers tentent de tourner les potards pour varier les sons en grimpant sur la petite chaise, pour ensuite grandir et écouter Arbore et Boncompagni avec les palmarès musicaux, alors que le dimanche après-midi était sacré avec « le foot, minute par minute ». Et le soir avec l’émission, entendre de nombreuses stations venues de l’étranger avec l’évanescence typique de la bande qui ressemblait au bruit des gerbes mues par le vent dans les westerns… Les temps changent. La musique change, les goûts changent, la technologie change, tout change… mais pas l’envie de faire fonctionner notre vieille radio qui est toujours restée là comme un ornement ou reléguée au grenier ou à la cave… car on n’a jamais eu le courage de le jeter ! Cela aurait été comme jeter une partie de nous-mêmes…, de notre passé ! Et nos radios se sont tues. Ce n’est que le soir qu’ils faisaient vibrer les haut-parleurs avec de la musique et des paroles venues de l’extérieur, parfois incompréhensibles, grâce à l’émission du soir. Et les radios vintage ont en partie perdu de leur valeur, amoindries par le fait que, pour « les gens normaux, non collectionneurs, elles ne permettaient pas d’écouter les programmes nationaux, elles ne « chantaient » pas ! Mais l’envie était grande, tout comme l’intérêt de beaucoup à essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » ! Ce n’est que le soir qu’ils faisaient vibrer les haut-parleurs avec de la musique et des paroles venues de l’extérieur, parfois incompréhensibles, grâce à l’émission du soir. Et les radios vintage ont en partie perdu de leur valeur, amoindries par le fait que, pour « les gens normaux, non collectionneurs, elles ne permettaient pas d’écouter les programmes nationaux, elles ne « chantaient » pas ! Mais l’envie était grande, tout comme l’intérêt de beaucoup à essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » ! Ce n’est que le soir qu’ils faisaient vibrer les haut-parleurs avec de la musique et des paroles venues de l’extérieur, parfois incompréhensibles, grâce à l’émission du soir. Et les radios vintage ont en partie perdu de leur valeur, amoindries par le fait que, pour « les gens normaux, non collectionneurs, elles ne permettaient pas d’écouter les programmes nationaux, elles ne « chantaient » pas ! Mais l’envie était grande, tout comme l’intérêt de beaucoup à essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » ! ils n’ont pas « chanté » ! Mais l’envie était grande, tout comme l’intérêt de beaucoup à essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » ! ils n’ont pas « chanté » ! Mais l’envie était grande, tout comme l’intérêt de beaucoup à essayer de redonner vie aux « vieilles dames, oups… ne les vexons pas, les « vintage ladies » !
Le problème
Considérant que les émissions en OM s’étaient peu à peu estompées, le seul moyen de recréer l’intérêt était de faire écouter la FM sur des radios vintage. Il va sans dire que tenter une modification au niveau du circuit était impensable car tout le circuit électrique et mécanique aurait été bouleversé. Les « audacieux » sont passés directement à l’insertion mécanique d’une radio FM très vulgaire et se sont creusé la tête pour créer un autre démultiplicateur à raccorder à celui du syntoniseur afin qu’il soit possible de syntoniser les stations FM en utilisant uniquement le bouton de la radio, mais lui faisant perdre son originalité ! Trop de travail mécanique…, une opération très « invasive » qui a pourtant donné un sentiment de « rejet psychologique » (du moins pour moi…). Le même effet que lorsque vous voyez d’anciennes reproductions de radio autour de vous et que vous lisez ensuite AM/FM…, vous regardez à l’intérieur et il n’y a que la radio chinoise classique ! Les photos de la galerie donnent un exemple clair de l’absurdité de certains « vandalismes » ! Quelqu’un se souvient certainement qu’il y a quelques années, (quand les Chinois ne faisaient pas encore rage…) des circuits intégrés ont été introduits sur le marché qui, à eux seuls, étaient des récepteurs FM complets avec accordage à diode varicap. A l’époque ils étaient révolutionnaires… et nous nous sommes tous essayés à la construction de mini récepteurs de 88 à 108 Mhz, de très petite taille. Plusieurs projets ont été présentés dans les principaux magazines électroniques. Je me souviens de celui de Nuova Elettronica avec le fameux TDA-7000. Puis l’idée de construire un récepteur FM aussi petit que possible avec un réglage de diode varicap contrôlé par un potentiomètre a commencé à clignoter. J’ai trouvé l’article NE (mais plus le kit…) J’ai construit ce récepteur sur une base étamée avec des trous, juste pour voir comment ça fonctionnait. Le résultat était satisfaisant et cela m’a incité à essayer de miniaturiser au maximum en réduisant les composants à l’os autour du seul TDA-7000 intégré, assez difficile à trouver également. Le récepteur testé est intéressant, facile à placer à l’intérieur du châssis avec le seul problème de devoir placer un potentiomètre externe dans la partie arrière de la radio pour contrôler le réglage. Et si un potentiomètre avec interrupteur était utilisé, ce dernier alimentait le récepteur et le potentiomètre permettait le réglage. Lorsque la radio avait également un potentiomètre TONE, vous pouviez l’utiliser comme commande de syntonisation FM. Moi aussi, comme tout le monde, j’ai jusqu’à récemment adopté ce système. Un jour un circuit expérimental est apparu sur « la radio de Sophie » qui proposait la conversion de signal AF-tension dans le but, donc, de pouvoir piloter une diode varicap en tension dans un récepteur FM. Ce circuit utilisait un circuit intégré très courant ; Je l’ai expérimenté et j’ai réalisé qu’il n’était pas stable. Par conséquent, il était difficile de contrôler la varicap comme on le fait normalement avec un potentiomètre. Mais je n’aimais pas ça. Je suis un radioamateur et voici mon abréviation : i8YGZ. Quand j’étais au début de mon entreprise de radio amateur dans les années 1960, la plupart d’entre nous ont dû construire leur propre équipement radio et leurs accessoires. Je me souviens que pour écouter la fréquence 144 MHz j’avais construit un convertisseur basé sur mon récepteur OC sur 28 MHz.Je recevais le 144 MHz, le signal « battait » avec un oscillateur local à quartz qui, mélangé au signal d’entrée, donnait moi ça permettait d’écouter cette bande en 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idée : si je baisse les fréquences, théoriquement je devrais avoir le même résultat… Et donc, passe à la calculatrice, une série de calculs théoriques pour voir si le chose était faisable. Ensuite il a fallu passer de la théorie à l’expérimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrée de manière « prépondérante ». Je me souviens que pour écouter la fréquence 144 MHz j’avais construit un convertisseur basé sur mon récepteur OC sur 28 MHz.Je recevais le 144 MHz, le signal « battait » avec un oscillateur local à quartz qui, mélangé au signal d’entrée, donnait moi ça permettait d’écouter cette bande en 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idée : si je baisse les fréquences, théoriquement je devrais avoir le même résultat… Et donc, passe à la calculatrice, une série de calculs théoriques pour voir si le chose était faisable. Ensuite il a fallu passer de la théorie à l’expérimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrée de manière « prépondérante ». Je me souviens que pour écouter la fréquence 144 MHz j’avais construit un convertisseur basé sur mon récepteur OC sur 28 MHz.Je recevais le 144 MHz, le signal « battait » avec un oscillateur local à quartz qui, mélangé au signal d’entrée, donnait moi ça permettait d’écouter cette bande en 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idée : si je baisse les fréquences, théoriquement je devrais avoir le même résultat… Et donc, passe à la calculatrice, une série de calculs théoriques pour voir si le chose était faisable. Ensuite il a fallu passer de la théorie à l’expérimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrée de manière « prépondérante ». ça m’a permis d’écouter cette bande sur 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idée : si je baisse les fréquences, théoriquement je devrais avoir le même résultat… Et donc, passe à la calculatrice, une série de calculs théoriques pour voir si le chose était faisable. Ensuite il a fallu passer de la théorie à l’expérimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrée de manière « prépondérante ». ça m’a permis d’écouter cette bande sur 28 MHz. Un jour j’ai eu l’idée : si je baisse les fréquences, théoriquement je devrais avoir le même résultat… Et donc, passe à la calculatrice, une série de calculs théoriques pour voir si le chose était faisable. Ensuite il a fallu passer de la théorie à l’expérimentation pratique et ici l’aide de mon ami Antonino est entrée de manière « prépondérante ».
La rencontre « fatale » avec Antonino
Le désir était et est toujours resté de pouvoir contrôler un récepteur électroniquement et sans compromettre la fonctionnalité de la radio. Nous nous connaissons depuis toujours avec Antonino, depuis les premières radios libres dans les années 70. Antonino est un génie, diplômé en génie électronique, c’est un monstre. Il parvient toujours à trouver les résolutions de circuit les plus audacieuses ou absurdes, rien ne l’arrête ! Antonino est « différemment grand » comme moi… et c’est peut-être pour ça qu’on n’a pas grandi à force de beaucoup réfléchir et toujours la tête immergée dans les circuits, transistors et autres ! Après avoir construit le récepteur FM de NE, j’avais besoin du circuit imprimé pour le rendre plus petit. L’amitié est une chose sacrée et Antonino « s’est penché » encore plus pour démêler le schéma de câblage et obtenir l’impression. Ainsi est né un récepteur FM de très petites dimensions. Un soir qu’il est venu me voir, je lui ai raconté le fait que j’avais vu sur le net, un an plus tôt, quelqu’un qui avait expérimenté un « quelque chose » qui permettait de régler une varicap d’une certaine manière en prenant un signal d’injection de la radio. Mais, après tout ce temps, n’ayant rien lu d’autre autour, j’ai pensé que c’était la fin et qu’il n’y avait pas eu de suite. Nous nous sommes regardés et, comme « le chat et le renard », avec un regard attentif, nous avons décidé de commencer à expérimenter. Ayant abandonné l’idée de la résolution du signal de tension AF, je lui ai présenté mon idée du convertisseur 144 MHz.Je lui ai montré mes calculs et lui, comme d’habitude, "… j’aime l’idée, mettons-nous au travail …”! Ainsi commença la phase d’expérimentation. Et nous avons fait beaucoup d’expérimentations… de toutes les manières et à toutes les « sauces » jusqu’à jeter l’éponge ! Mais la chance sourit aux audacieux (et du moins en cela nous l’étions…) et, réessayez après 3 mois de tests et de modifications, nous avons enfin réussi !
Les problèmes
Il y avait plusieurs problèmes à résoudre : comment obtenir le signal sans « charger » l’oscillateur, la couverture de toute la fréquence, l’adaptabilité à toutes les radios vintage, une bonne sortie BF, la possibilité de pouvoir alimenter le module directement depuis le tension alternative de l’ampoule de la balance parlante… Ces problèmes nous ont occupés très longtemps avec des expérimentations continues et au final nous avons réussi à résoudre tous les problèmes qui à l’époque étaient fondamentaux pour le fonctionnement du convertisseur. Après 6 mois d’expérimentation, nous avons réussi à préparer le premier modèle de convertisseur que nous avons présenté dans une vidéo sur Facebook. Cette vidéo n’avait aucune description, mais jouait en FM avec les stations centrées avec le bouton de réglage de la radio. (voir vidéo n°1). Ce fut un énorme succès… c’était la première façon de jouer la FM sur une radio antique en réglant les stations directement avec le bouton de réglage de la radio. Environ 1 mois après la publication de la vidéo, nous avons présenté le convertisseur au salon Marzaglia. Comme il n’y avait pas d’électricité sur le stand, il n’y avait aucune possibilité de le voir en fonctionnement. Malgré cela, une vingtaine de personnes s’y sont inscrites ! Ce fut une véritable révolution et, grâce à ce convertisseur, il fut possible de donner une nouvelle voix aux radios vintage et de relancer le marché qui avait chuté précipitamment. Environ 1 mois après la publication de la vidéo, nous avons présenté le convertisseur au salon Marzaglia. Comme il n’y avait pas d’électricité sur le stand, il n’y avait aucune possibilité de le voir en fonctionnement. Malgré cela, une vingtaine de personnes s’y sont inscrites ! Ce fut une véritable révolution et, grâce à ce convertisseur, il fut possible de donner une nouvelle voix aux radios vintage et de relancer le marché qui avait chuté précipitamment. Environ 1 mois après la publication de la vidéo, nous avons présenté le convertisseur au salon Marzaglia. Comme il n’y avait pas d’électricité sur le stand, il n’y avait aucune possibilité de le voir en fonctionnement. Malgré cela, une vingtaine de personnes s’y sont inscrites ! Ce fut une véritable révolution et, grâce à ce convertisseur, il fut possible de donner une nouvelle voix aux radios vintage et de relancer le marché qui avait chuté précipitamment.
La rencontre avec Francesco, « l’esprit…. »
Au salon Tito (PZ) Antonino et moi avions un stand avec des radios vintage que nous avons modifiées en FM et notre convertisseur pour faire de la publicité « en direct » avec notre habituel G-108 Geloso que j’avais utilisé dans la vidéo de présentation. Devant notre stand se trouvait celui d’Eng. Francesco Villamaina qui a vendu des circuits de sa propre conception et des petites pièces électroniques. La rencontre s’est faite spontanément et il ne pouvait en être autrement, grâce à sa sympathie proverbiale toujours couronnée d’un sourire encadré d’une moustache animée… Francesco est un spécialiste de la miniaturisation et quand nous lui avons montré notre convertisseur, il nous a tout de suite montré comment faire pourrait miniaturiser et également utiliser la technologie SMD qui permettrait d’économiser beaucoup d’espace et de temps d’assemblage. Nous sommes immédiatement devenus amis et avons commencé à fréquenter son laboratoire. Ainsi est née notre collaboration et, par conséquent, le convertisseur a subi plusieurs transformations de plus en plus petites et diverses résolutions de circuit ont été introduites qui ont radicalement changé le projet initial. Ces résolutions de circuit sont le résultat de la grande expérience et de la capacité d’Eng. Francesco Villamaina qui est un magicien pour résoudre tous les problèmes et être capable d’apporter des changements substantiels. Ce n’est pas par hasard, lorsque nous avons voulu ajouter quelque chose qui pourrait rendre le module plus performant, Antonino et moi sommes devenus obsédés par Francesco… mais il nous a toujours satisfaits avec beaucoup de patience et le convertisseur est devenu de plus en plus intéressant et fonctionnel ! Francesco est également un magicien dans la conception et la fabrication de cartes de circuits imprimés. Il arrive toujours à tout remettre au bon endroit même dans les cas impossibles. Il est toujours en compétition avec… lui-même dans les résolutions techniques et c’est pour le moins incroyable ce qu’il peut faire ! Antonino et moi croyons qu’il n’y a personne qui le surpasse ! A tel point qu’il a pensé à introduire deux protections très importantes, la première contre la foudre, sur l’entrée de l’antenne et la seconde protection contre les surtensions provenant des décharges électrostatiques sur l’alimentation, de plus il a conçu le système d’alimentation avec duplication de tension, permettant ainsi l’utilisation de l’objet conforme au système « DC WIDERANGE » avec un fonctionnement à partir d’une tension d’alimentation minimale de 5 Volt AC et jusqu’à 12 Volt DC. Compatibilité avec ses expériences de conception sur le terrain,
Qu’est-ce que le convertisseur FM ?
Le module « FM-converter » est composé de 2 unités : la partie réception FM et le circuit de contrôle de syntonisation.
Sur la première unité il y a peu à dire. Il s’agit d’un récepteur FM qui couvre de 88 à 108 Mhz avec squelch et verrouillage des stations de manière simple et sélective.
La deuxième unité permet de contrôler l’accord via le signal de l’oscillateur local généré par la vanne oscillante qui est prise avec une liaison. Le signal doit être pris en OM avec une plage de fonctionnement de 500 à 1500 Kc. Avec cette gamme on couvre facilement de 88 à 108 Mhz en FM. En clair, si la radio a une plus grande portée, elle aura également une portée plus large en FM. A l’inverse, si elle est plus étroite vous perdrez un peu au dessus ou en dessous de la bande FM. Mais il convient de rappeler que les premières radios qui avaient la FM montaient jusqu’à 100 puis jusqu’à 104 Mhz ; donc perdre un peu de réception ne devient pas du tout une chose importante !
Comment installer?
Il s’installe avec simplicité, c’est le moins qu’on puisse dire…désarmant, à l’épreuve des pierinos !
Vous devez d’abord trouver l’endroit où placer la boîte. Il existe plusieurs façons de le sécuriser; nous avons préféré celui en silicone qui, si nécessaire, peut également être retiré sans difficulté.
Une fois le boitier fixé, nous passerons au câblage. 4 fils sortent du module : l’alimentation, la prise de signal AF, le BF et l’antenne FM.
Le câble noir est blindé et à l’intérieur il y a 2 fils, rouge et blanc. Il faut dessouder le fil qui va au bout du pot de volume, et le souder avec le câble blanc ; tandis que le rouge ira sur l’extrémité du potentiomètre laissé libre. La tresse de câble doit être reliée au châssis avec une bonne soudure (assurez-vous qu’il y a un bon contact…) NB : si la tresse de câble ne fait pas un bon contact, tout NE FONCTIONNE PAS !
Une fois ceci fait… vous avez terminé, du moins dans la partie concernant la radio.
Alimentation
Pour fonctionner, le module a besoin d’une alimentation de 5 Volt DC.
Cette tension est obtenue à partir du secondaire BT du transformateur de puissance. C’est cette tension qui alimente les filaments des valves et allume les bulbes de la balance parlante.
La tension alternative doit être redressée avec 1 diode et nivelée par un condensateur électrolytique, elle ira dans un stabilisateur de tension qui l’amène à 5V DC.
La tension 5V arrivera au module par un interrupteur que chacun positionnera oĂą et comme bon lui semble.
Avec l’interrupteur ouvert, la radio fonctionne en tous points comme à l’origine. Avec l’interrupteur fermé, la réception FM est activée avec la possibilité de syntoniser les stations FM à l’aide du bouton de syntonisation radio.
Tout cela lorsque l’alimentation de la radio se fait avec un transformateur et que les tubes sont allumés en parallèle. Si la radio fonctionne avec un autotransformateur et que les vannes s’allument en série, NOUS NE RECOMMANDONS PAS de faire des adaptations. Pour ces types d’appareils, nous avons conçu une petite alimentation qui permet d’allumer le module de manière autonome et parfaite. Pour ceux qui ont ce problème, cette alimentation est également disponible.
Allons-nous procéder à l’installation? suis-moi
Les photos et dessins vous guideront dans la modification.
De cette façon, nous avons ajouté la FM et la radio est restée avec un fonctionnement d’origine à tous égards !
Une fois que j’ai brièvement expliqué comment le faire, procédons maintenant « pratiquement » à la modification.
Pour ceux qui ne sont pas techniciens et n’ont jamais fait de telles opérations, il est naturel qu’ils abandonnent !
Mais non! Vous devez insister pour suivre les instructions et vous vous rendrez compte que vous serez bon et que vous atteindrez le but…Mais le mieux est la satisfaction de pouvoir faire quelque chose de ses propres mains et ensuite être fier de dire : « J’ai fait ça » !
Prêt? Allons-y…
On se retrouve devant une radio où il faut mettre la FM. Il faut d’abord le tester pour voir s’il fonctionne bien (du moins sur OM). Une fois ce test terminé, le châssis sera retiré de l’armoire. Ce n’est pas difficile…; il suffit de retirer les vis de fixation, éventuellement les molettes et de détacher les fils des haut-parleurs. Ceux-ci doivent être dessoudés ou coupés en veillant à écrire où ils doivent être connectés plus tard. S’ils se dessoudent, marquez au crayon les couleurs des 2 fils et l’endroit où il faut les rebrancher. S’ils coupent, laissez 1 cm pour savoir plus tard où les refermer.
Oups… : une prémisse technique. Avant d’intervenir sur la radio, DÉBRANCHEZ LA FICHE du secteur afin d’être sûr de ne pas vous électrocuter !
Maintenant, nous devons créer le point pour prendre le signal AF.
Recherchez la valve de l’oscillateur-convertisseur ; c’est celui qui se trouve normalement à côté du condensateur variable et de la pile RF. Les tubes convertisseurs peuvent être de 2 types : ceux qui ont une triode séparée et des multi-grilles, certaines d’entre elles les faisant fonctionner comme une triode.
Quel que soit le convertisseur, le réseau oscillant doit être identifié. Il suffit de regarder les caractéristiques techniques pour savoir à quel pied il correspond. Je publierai un dessin avec le brochage des convertisseurs les plus utilisés identifiant le numéro correspondant à la grille de la section oscillante.
Une fois le pin identifié, dénudez un fil rigide de petit diamètre (type résistance ou condensateur rhéophore) d’environ 5-6 cm et soudez-le sur le pin de la grille oscillante.
Quand je dis souder un fil, je suppose que vous avez un fer à souder… ; quiconque peut faire une simple soudure est très bien. L’important c’est que ce ne soit pas comme celui des ferblantiers 1000W !!
cela fait, vous avez terminé la partie la plus difficile et la plus délicate de l’opération.
Passons maintenant à l’obtention du 5V DC pour l’alimentation du convertisseur.
Vous devez localiser le fil qui transporte le courant alternatif de 6,3 V vers les filaments du tube. Il y a deux broches correspondant aux filaments, dont l’une est généralement reliée à la masse sur le châssis.
Après avoir identifié la broche « chaude » qui n’est pas mise à la terre, avec un morceau de fil, elle sera connectée à une diode redresseuse et à un condensateur électrolytique. Vous souderez le point de jonction diode-condensateur à l’entrée d’un stabilisateur de tension 5VDC dont la sortie sera précisément cette valeur.
Les schémas de câblage et le dessin sont beaucoup plus complets.
Localisez un endroit pour fixer le formulaire. Chacun choisit la voie qu’il juge la plus appropriée. Nous avons préféré le fixer avec du silicone ; un peu puant…, mais une excellente prise en main quand il a durci et la possibilité de pouvoir toujours l’enlever.
Une fois le boitier fixé, passez aux branchements. Le fil rigide a déjà un lien ; s’il est trop long, coupez-le et reformez-le en faisant 6 spires en le roulant sur une mèche de 2 mm.
Ce lien est enfilé sur le fil que nous avons soudé sur le pin correspondant à la grille de la triode oscillateur du tube convertisseur en prenant soin de le plier en « U » pour s’assurer que le lien reste bien en place avec la radio en position normale .
Une fois cette opération effectuée, vous passez au BF
Le câble blindé qui sort du module comporte 2 fils et une tresse. Le tressage doit être soudé à la masse en veillant à ce qu’il y ait une bonne conductivité. Procédez ensuite à la soudure des 2 autres fils de cette façon : détachez le fil du côté externe du potentiomètre de volume et soudez-le au fil blanc du câble blindé et l’autre fil rouge à l’extrémité extérieure du potentiomètre à la place du celui que vous avez soudé dessoudé avant.
Maintenant il ne reste plus qu’à placer un interrupteur qui sert à alimenter le module quand on veut écouter la FM. Normalement, vous le mettez derrière, mais chacun peut choisir comme bon lui semble. C’est tout… il n’y a rien d’autre à faire ! Cela a été difficile ? Je ne pense vraiment pas! C’était plus facile que vous ne le pensiez…!
Nous pensons que l’ajout du module peut donner encore plus d’éclat à nos « radios d’époque ».
Dernières pensées…
Il existe encore de nombreuses possibilités de modifications et de variations qui peuvent être apportées à ce projet initial. Antonino et moi-même sommes disponibles pour discuter avec vous d’autres solutions ou modifications possibles. Tout comme nous le sommes s’il y a différents problèmes à résoudre dans le cas de radios particulières.
Il y aurait encore bien des choses à dire et bien d’autres conseils à donner…, mais je préfère le faire plus tard.
Ce site sera toujours un « travail en cours » avec des mises à jour continues, donc je vous verrai la prochaine fois.
En ce moment installons-nous confortablement dans un fauteuil et profitons de l’écoute de nos belles radios, nos « VINTAGE LADIES ».
Salutations Ă tous !
Pino ZAMBOLI
Ce module nécessite que la partie HF de la radio fonctionne, il faut donc partir d’une radio en parfait état de marche ce qui est loin d’être toujours le cas.
Avantage : la radio reste dans un état « collection » donc parfaitement fonctionnelle et le retour en arrière est facile.
Il y a un tas de moyens d’ajouter la FM à une vielle radio.
Au début, j’avais créé un module gros comme un timbre poste avec un SI4836 qui la bande FM avec un potentiomètre de 100K lin.
Ce circuit intégré très sensible couvre toute la bande FM de façon linéaire avec une tension de commande de 0 à 1,1V.
Inconvénient : il fallait fabriquer une poulie pour inclure le potentiomètre dans la filerie du cadran, pas toujours simple.
Ensuite j’ai fabriqué un second module (dont j’ai donné le plan dans ces pages) qui se compose de deux parties : La première se charge de convertir la capacité du CV (20-500pF) en tension de 0 à 1,1V, la seconde partie est constituée par le SI4836 (stéréo) ou SI4825 (mono).
C’est simple, pas de microcontrôleur, pas de réglage compliqué.
Le FM5 est beaucoup plus compliqué mais le principe est génial, c’est lui qui m’a donné l’idée d’utiliser le CV comme organe de commande.
Malheureusement, les jours de la FM sont comptés et finalement, il est beaucoup plus simple de poser un module récepteur bluetooth à deux balles qui permet d’écouter les radios Web et la musique YouTube, voire même streamer Spotify ou autre comme font la plupart des jeunes aujourd’hui.
On peut aussi espérer un module DAB pour remplacer les modules FM, mais comme la commande est digitale, il ne sera pas facile à intégrer dans la radio de grand-père…
cdt,
GĂ©rard
Bonjour,
Tant que l’on y est, mes élucubrations autour d’un module FM inspiré en partie de celui de Eduard :
http://tsftusbes.free.fr/pages/accueil.html
Utilisé uniquement sur des radios dont la partie HF était très difficilement réparable.
Rien de très compliqué et des petites améliorations (à mon usage) du FM5.
70 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Contournement du manque de PO et GO par tout moyen ‹ reproductifs › au 24.10.2021
Bonsoir,
Ce module FM-converter a été précédemment discuté sur ce forum (ici)
Je trouve cette façon inductive de récupérer/calculer une fréquence FM nettement beaucoup moins intrusive et plus astucieuse que les propositions alternatives. Il peut aussi s’appliquer aux postes ne disposant pas de CV comme par exemple celui-ci.
Le dessin proposé est aussi très parlant
pour expliquer comment s’y prendre.
Si quelqu’un l’a utilisé il serait tres intéressant de partager son expérience.
Le prix de ce module génial serait similaire aux offres alternatives ?
Je pense que FM7 devrait proposer aussi cette possibilité. Une bonne idée il faut l’imiter !
Ref :
https://forum.retrotechnique.org/t/fm-a-am/105564
http://www.tvnt.net/forum/convertisseur-fm-pour-radio-am-t40565-10.html#p714464
J’ai donc testé le nouveau convertisseur FM italien pour les anciennes radios, le nouveau module fonctionne de 4 à 12 volts AC/DC, le module lui-même reconnaît quelle est la tension, un autre avantage est que la fréquence de la radio n’a pas d’importance, juste définir les bandes de début et de fin. J’ai fait le test sur une très vieille radio Lemouzy.
Bonsoir
Oui celà fonctionne mais à quel prix d’achat ?
Salutations Jean-Luc
Frais de port 60 euros inclus dans le prix
Merci pour le partage de ce retour d’expérience. C’est toujours utile.
La facilité d’installation et la réussite de l’opération peut justifier l’investissement