Bonsoir,
J’ai trouvé dans ma région, un poste qui me tentait depuis longtemps, un B2D23A Philetta. Le même que celui-ci :
Après l’avoir examiné et changé les condensateurs habituels (filtrage et liaison lampe finale), je l’ai essayé.
La réception est excellente en AM sur toutes les gammes. Son de qualité et bonne sensibilité.
Par contre en FM, je ne capte que 2 ou 3 stations, les plus puissantes, faiblement, et le son est déformé et un peu « ronflé ». J’ai remarqué que les stations captées vers 90 MHz sont un peu mieux reçues que celles de plus hautes fréquences, vers 100 MHz.
J’ai essayé en vain de remplacer l’ECC85, rien n’a changé. Toutes les autres lampes fonctionnent bien en AM, donc, ce n’est pas une lampe qui est en cause.
Je ne possède pas de wobulateur, je suis donc un peu handicapé pour dépanner la FM.
Avant de bricoler les transfos FI au hasard, je pensais regarder les réglages de selfs et CV autour de l’ECC85, et peut-être essayer de retoucher le discriminateur.
Je suis très prudent en FM, car je risque de faire plus de mal que de bien.
Que me conseillez-vous?
Merci d’avance.
En relisant mon message et en regardant à nouveau le schéma, je viens de voir que l’EBF89 pourrait être en cause. La FM n’utilise pas la même partie de cette lampe que l’AM. J’essaierai demain de la remplacer si j’en ai une.
et celui-là, il fonctionne encore parfaitement sans révision avec tous ces composants d’origine .Le vendeur m’a indiqué que c’était le poste de ses parents et qu’en fait il n’avait pas beaucoup fonctionné car il avait été assez rapidement remplacé par un poste à transistors .Comme je l’ai trouvé avec son d’emballage d’époque , je le conserve complètement dans son état d’origine mais je ne l’ai mis sou tension qu’une dizaine de minutes maximum.
Au niveau de mes connaissances en FM à lampes , il vaut mieux ne pas trifouiller les réglages HF d’origine surtout si le poste n’a pas été bidouillé .
Les conditions de réception en FM sont très importantes car avec l’antenne FM rudimentaire d’origine, ici en région parisienne, je capte très bien ce qui ne serait certainement pas le cas dans ma maison de campagne du Poitou.
Bonjour,
Superbes, tes postes. Surtout le 2ème, comme neuf.
Le mien était très sale quand je l’ai récupéré, mais je pense que l’électronique n’a jamais été bricolée. Il y avait encore la peinture rouge sur toutes les vis de montage.
Si l’EBF89 n’est pas en cause, il va bien falloir chercher plus loin. A suivre…
La piste de l’EBF89 n’est pas la bonne. Le son est le même avec une autre lampe.
Si vous avez des idées de recherche, je suis preneur.
En attendant, je vais regarder si un composant n’a pas dérivé autour de l’ECC85.
Bonjour Jean-Louis. La touche FM, quand tu l’appuies,tire un petit câble,relié a un contact se trouvant à la base(et a l’intérieur) de la MF 1 (AM), de façon, a en court-circuiter le primaire. Si ce contact, ne s’établit pas, je ne sais pas dire, ce qui se passe, mais, certainement, il peut en résulter des complications de fonctionnement. A Voir.
Grâce au coup de main d’un forumeur, il fonctionne à nouveau mais l’accord dérive en FM et je ne suis pas très satisfait de sa sonorité. Je le garde en déco.
C’est dommage ces dysfonctionnements car je trouve que c’est un poste qui mérite de fonctionner régulièrement car il a la FM, il est plutôt discret pour un poste à lampes et il a une bonne sonorité. Il vaut mieux le trouver en état de fonctionnement car dans ce petit châssis, pas mal de composants montés en « étage » sont d’un accès très difficile et certains petits condensateurs tubulaires en céramique sont assez friables…
Merci pour le tuyau Guy. Je vais regarder ce point.
Entre temps, j’ai fait quelques essais avec l’antenne, jusqu’à la première grille de l’ECC85.
En mettant une antenne ruban entre les deux entrées prévues pour cela, le son est encore plus faible qu’avec un seul fil sur l’une des deux prises.
Lorsque je progresse avec ce fil, vers l’ECC85, rien ou presque ne change dans la réception. Par contre, la réception s’améliore (sans être parfaite) quand je pose ce fil antenne directement sur la grille de la lampe.
Je soupçonne donc un court-circuit dans l’une des deux petites selfs (ou transfos HF?) situées entre la prise d’antenne et la grille. Un défaut sur l’un des 4 petits condensateurs tubulaires serait surprenant, mais…
Que t’inspirent ces essais rapides? Je ne suis pas sûr d’avoir bien cerné le problème. Je continue et je rends compte s’il y a du nouveau.
Je viens de vérifier, le schémas, est au GL. Tu pourras donc,commencer, par vérifier les tensions du tuner/ECC85. Ensuite, il peut y avoir eu tentative d’élargissement de la bande, vers les 108 Mhz, alors là, dur dur! Par contre, il peut y avoir (j’ai souvent eu ça),un problème de couplage, entre le tuner, et la G1 de la modulatrice (ECH81), qui sert en FM de premier étage MF a 10,7 Mhz.Tu peux vérifier ça, en manipulant, avec précaution,les noyaux du transfo qui comporte les self S19 (primaire),et, S30 (secondaire). Si il y a un problème à ce niveau,dès que tu va commencer a tourner,(ou l’un, ou l’autre)tu vas avoir une amélioration. Il n’y a pas beaucoup de risques de déréglage irrémédiable .Tu peux ensuite affiner le réglage.
Je n’arrive pas à voir ce câble. Peut-être n’existe t-il pas sur mon modèle. D’après le schéma, cette mise en court-circuit serait assurée par les contacts 29-30-31 actionnés par la touche UKW si je comprends bien.
A part cela, j’ai réussi à parfaire le réglage du couplage S19/S20, mais le même défaut subsiste, même si je capte plus de stations.
Autour de l’ECC85, je vois deux autres réglages : S16 et S18. Est-il prudent d’y toucher? Je pense qu’ils agissent sur l’oscillateur local, et je risque de décaler les stations.
Ce genre de manip, risque de t’emmener loin, car si tu touche a l’oscillateur, il faudra automatiquement refaire l’accord,pour redonner le maximum de niveau, mais, si ça ne va pas, il te faudra refaire la même chose, mais dans l’autre sens. Maintenant, en modifiant le réglage du premier transfo, si tu as obtenu un résultat (résultat limite encourageant),on peut en déduire, que l’ampli MF,lui-même est légèrement décalé (ce qui suffit, a rendre la qualité du son médiocre) seulement, le manque d’appareil rend ce réglage difficile, car là, tu travaille en aveugle! Je pense, que la balle est dans ton camp !ce sont des réglage pointus, mais, bon, le pif, tout le monde l’a essayé !
Merci Guy, c’est clair.
Je vais longuement réfléchir avant de faire des âneries.
N’est-il pas possible de régler les transfos FI sur 10,7 MHz, comme on le fait en AM?
Si je génère un signal à cette fréquence, non modulé, il n’est pas possible de régler les primaires et secondaires des FI de la même façon qu’on le ferait en AM?
Sur la notice d’un des premiers postes Philips qui recevait la FM, je crois me souvenir qu’il y avait une astuce pour régler les FI avec un générateur ordinaire. Je vais rechercher cette notice, mais je me trompe peut-être.
Tout y est expliqué, mais en FM ils parlent quand même d’un signal à 10,7 MHz avec 15 kHz d’excursion de fréquence (hub), donc cela passe obligatoirement par un générateur FM …
Bonjour
Avant de toucher au réglage il vaudrait mieux essayer une autre tête FM même si ce n’est pas du Philips ,la moyenne fréquence étant de 10,7 Mhz çà devrait passer ! Après il y a la solution avec un TBA 120 ,je l’utilise souvent avec un filtre 10,7Mhz à l’entrée on peut se rendre compte du fonctionnement de la tête FM !
Salutations Jean-Luc
Merci Henri-Louis, Je n’avais pas vu ce tableau.
Je n’arrive pas à traduire certains termes pour tout comprendre, mais je vois tout de même la démarche à suivre.
Peux-tu me préciser ce que veut dire:
ZF ?
max. RV ?
En effet, je vois qu’il est indiqué d’utiliser un signal de 10,7 MHz modulé FM 15 kHz.
Ne peut-on pas pratiquer avec un signal pur injecté sur le primaire du transfo et en détectant la résonance sur le secondaire à l’oscillo? (et inversement ensuite)
Cette méthode fonctionne très bien en AM pour le réglage des transfos FI. Pourquoi pas en FM puisqu’il s’agit toujours de FI?
Bonjour,
Tu me donnes sans doute de bons conseils, mais je ne comprends pas tout.
Peux-tu me dire ce qu’est un TBA 120, et comment l’utiliser?
Et le filtre 10,7 MHz, c’est un transfo FI?
Je suis loin d’être un pro, il faut tout m’expliquer!
Merci.
Bonjour
Je ne suis pas un pro non plus !
C’est le système debrouille ! Çà n’intéresse personne !
Le filtre 10,7 Mhz est un filtre céramique il ne laisse passer que cette fréquence
Le TBA 120 est un circuit intégré 14 pattes il fait ampli moyenne fréquence et démodulateur FM, il était utilisé dans les TV pur passer en CCIR et dans certains recepteur autoradio comme Blaupunkt, facile à mettre en oeuvre, il y a d’ailleurs Mr Hontele qui à fabriqué une petite sonde ,je n’ai pas le schéma sous la main ! Il doit-être sur le forum Radiofil !
On trouve facilement le schéma sur le net !
Il fonctionne en 12 volts est peut-être relié directement sur une tête FM qui sort le 10,7Mhz !
Pour la tête avec une tête FM Grundig où autre on peut l’alimenter HT et filament est relier la moyenne fréquence moyennant un petit condensateur on peut tout de suite voir qui est en faute tête où mf !
J’avais récupéré un Philips B2X12 qui fonctinnait très mal en FM la tête etait en cause aucune sensibilité
Sinon je n’ai jamais touché aux moyennes fréquences sur un Philips d’ailleurs les noyaux sont très difficiles à bouger !
Salutations Jean-Luc