Frequencemetre testeur de quartz

Merci bien. Ca me parait clair, j’avais vu les deux fils sur la photo. Un bloc secteur 9V, ce n’est pas le plus difficile à trouver. Yapluka.

En regardant les différents modèles, je suis tombé sur cet appareil, véritable mouton à 5 pattes, quand on lit la description : https://www.ebay.fr/itm/1X-Gm328A-Transistor-Testeur-Diode-Condensateur-Esr-Volt-Frequencemetre-Pwm-2E/113726628022?hash=item1a7aa2a0b6:g:FjcAAOSwCuBcvorf
Quelqu’un l’a t-il déjà testé?

Un autre digne du 1er avril ! https://www.ebay.fr/itm/3X-10-199-9Hz-Frequencemetre-numerique-A-Led-LCD-R1M9-UH/113773208154?hash=item1a7d69625a:g:WRgAAOSwsB5c-Um~ :joy: :joy:

j’ai monté celui-ci qui intègre un ampli d’entrée. Il est très sensible.

fréquencemètre

Benoît

Il me semble intéressant, ce modèle. Je crois que je vais opter pour lui… Sauf avis contraire d’un autre collègue?

bjr,
oui, ce dernier modèle a l’air performant pour le prix!
attention il y a un circuit cms à souder…

Ne pas oublier que sur ces compteurs bon marché, si la résolution affichée atteint les 1HZ, la précision est en rapport avec le quartz qui cadence le µP.
Il faut donc garder à l’esprit que la fréquence mesurée est affichée avec une précision relative, et, par conséquent, affectée d’une petite erreur de mesure.

Je pense que la précision est largement suffisante pour mon usage : pour l’instant, avec mon générateur, la précision est de l’ordre de 50 kHz pour régler mes FI, si je me fie au cadran !!!

Ce genre de soudure ne me fait pas peur, à priori. J’ai un fer de faible puissance, et je crois qu’il est conseillé de maintenir la patte du circuit par une pince pendant qu’on la soude, pour évacuer la chaleur. Je vais me lancer, le risque n’est pas trop grand.

Je viens de trouver le même modèle sur eBay, la liste des composants est rigoureusement la même.


Je vais passer commande sur eBay, je suis plus habitué.

le circuit cms à souder est le régulateur de tension. Il est costaud et facile à souder.
Benoît

Oui, Benoît, c’est ce que j’ai vu en examinant de plus prés les photos. Pas de résistances ou de condensateurs miniatures soudés en surface… Donc, vraiment aucun souci. :relaxed:

Il y en même un, tout monté a peine plus cher, j’ai vu ça la semaine passée.

Bonsoir,
J’ai donc commandé ce fréquencemètre (celui conseillé par Thiryb), je l’ai monté sans problème, et je l’ai essayé :


Ma photo n’est peut-être pas très nette. Le cadran du générateur est calé sur 180 kHz, le fréquencemètre affiche 180,29 kHz. Parfait.
Malheureusement, mon générateur est juste en milieu et fin de gamme, après réglage, mais donne des fréquences supérieures à l’affichage en milieu de gamme GO (quelques kHz de décalage, je pense que c’est tout à fait normal pour cet Eurélec 412).
En PO, tout va bien aussi, léger décalage en fin de gamme également.
Sur la gamme OC, l’affichage du fréquencemètre décroche au 1/3 de la gamme, vers 6,5 MHz, à cause d’une tension de sortie du générateur trop faible (environ 40 mA c/c mesuré à l’oscillo).
La tension de sortie en GO était de 200 mV, et en PO, entre 200 et 120 mV (c/c).

Conclusion : je suis bien satisfait de cet appareil que j’ai acheté (moins de 8 €) pour aligner mes postes AM. Il remplira parfaitement sa fonction. Il est très simple à monter et à utiliser.
Il ne reste plus qu’à lui fabriquer un joli boitier quand j’aurai un peu de temps.

Bonsoir. Peut-être,as-tu un peu de place pour l’intégrer à ton générateur? de cette façon, la boîte est toute faite, et de plus, tu peux trouver l’alimentation de ton montage dedans.

Excellente idée. Je n’avais pas pensé à cette astuce.
Malin :monkey:

Bonjour,
Un générateur analogique réglé par un CV doit avoir une précision globale de +/- 3% s’il a été bien calibré.
N’imports quel générateur à base de microprocesseur même made in PRC, fait 1000 fois mieux…
Et surtout prend 10 fois moins de place.
Cdt,
Gérard

et fait pouitt et par en fumée a la moindre fausse manip sur la HT du poste alors que les vieux zizin de la meme technologie que les postes a lampe tiennent le choc
en plus ils sont d’une precision largement suffisant pour regler vieux BCL
mais chacun fait comme il veut suivant ses propres moyens et experiences

Ceci m’est arrivé avec mon vieux « zinzin ». Les dégâts ont été limités à la piste du potentiomètre de l’atténuateur qui a cramé. Après remplacement, tout est reparti sans problème.

Il y a des précautions élémentaires à prendre pour éviter ce genre de surprise, il est évident que les composants CMS des Chinoiseries ne « tiennent » pas 250V.
Pour un signal de faible amplitude comme celui qui sort d’un générateur HF, une capa de quelques pF avec une tension de service de 500V avec une résistance de protection suffit à éviter les dégâts.
L’électronicien avisé et soigneux de son matériel connaît le principe de précaution.
Il n’y a que mon testeur de composants, pour lequel aucune protection n’est possible que je flingue de temps en temps, mais que je répare en 10 mn…
Cdt,
Gérard

C’est sûr, il faut prendre des précautions,et,systématiquement,et, c’est ce que l’on fait tous les jours… sauf une fois, pressé, dérangé, juste avant d’aller à table parce-que
madame rouspète,et dit que c’est en train de refroidir, et PAF! Merde ! Flingué !! Ça arrive à tout le monde. Pas grave ! :triumph: :rage: :smiling_imp:

1 « J'aime »

En plus d’1/2 siècle d’électronique, j’ai une seule fois grillé un appareil de mesure, c’est un oscilloscope LCD Fluke dans sa sacoche qui est passé trop près d’une four à induction de 750kW en fonctionnement.
Toutefois, il a été réparable.
Je sais que les appareils de mesure sont chers, il faut les protéger.
cdt,
Gérard